8 semaines de pré-saison

Exemple réel d'une programmation (saison 2015-2016)

La programmation d’une pré-saison n’est jamais très évidente à préparer. C’est pourquoi je vous propose un guide de 8 semaines d’entraînements pour une reprise optimale et tout en progressivité.

C’est une programmation réelle, réalisée pour une équipe de Seniors Masculins de niveau Régional lors de la saison 2015-2016.

Bien évidemment, cela reste une programmation qui correspond à ma vision.

De ce fait cela ne correspondra pas forcément à la votre, mais cela me permet de vous faire partager mon travail (et je serais très heureux de le confronter à vos pratiques car je ne prétends pas connaitre tout sur tout).

Ma vision de l'entraînement

Maîtrise Technique élevée, à vitesse d’exécution élevée… sous pression défensive élevée!

Ma vision en tant qu’entraîneur part du constat que nous avons peu de temps chaque semaine pour travailler TOUT ce que l’on souhaiterai avec notre équipe.

Partant de ce principe c’est pourquoi je trouve que l’entraînement intégré est le plus efficace pour toutes les catégories non-proffessionelles. Pourquoi? Tout simplement car il permet de développer les qualités physiques essentielles pour le basketball tout en restant sur l’essentiel de notre activité: le basket! (le technico-tactique)

Cependant il faut savoir que l’entraînement intégré présente certains défauts comme le fait de ne pas développer suffisament les niveaux de Force necessaires et attendus pour évoluer à plus Haut-Niveau.

C’est pourquoi il faudra prévoir des temps necessaires au devellopement de la force. Dans ma stratégie d’entraînement je vais toujours mixer entre entraînement associé et entraînement intégré. C’est ce que je vous présente en suivant.

Sacot, Arnau & Escosa, Jesús & Latinjak, Alexander. (2017). Propuesta Metodológica del Entrenamiento de la Resistencia en Baloncesto mediante la Modificación de Factores Formales y Estructurales del Juego. [Methodological Proposals for Endurance Training in Basketball by Modifying Structural and Formal Aspects of the Game].. RICYDE. Revista internacional de ciencias del deporte. 13. 409-425. 10.5232/ricyde2017.05007. 

8 semaines de pré-saison

Semaine 1

Semaine 2

Semaine 3

Semaine 4

Semaine 5

Semaine 6

Semaine 7

Semaine 8

Je vous en ai déjà parlé dans mes 4 précédents articles qui abordent le thème de la préparation physique pour le basketball et de la préparation de début de saison, comme vous pouvez le voir “l’echauffement” laisse place a du travail physique axé sur les appuis (agilité, accélérations et décélérations), le travail de gainage (travail dynamique) et le travail de renforcement musculaire (orienté pour la prévention des blessures et le travail de la force).

Retrouvez les 4 articles traitant du sujet de la Préparation Physique pour le Basketball:

La 1ère semaine détaillée

Entraînement #1

Entraînement #2

Entraînement #3

Tous les exercices que je propose dans cette programmation de pré-saison de 8 semaines seront filmés et partagés sur le blog. Comme je l’ai déjà dit, je ne suis pas monteur vidéo mais je me soigne… Donc promis je vous prépare ca au plus vite!

Programme de 6 semaines
de préparation physique gratuit

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon programme de 6 semaines d’entraînement dans lequel vous trouverez:

  • Le programme au format PDF afin de l’avoir toujours sur soi
  • Un support d’accompagnement “Pas à Pas” du programme au format vidéo
  • Des exercices de développement de la puissance (qualité fondamentale pour le basketball)
  • Comment organiser une session d’entraînement
  • 5 étapes obligatoires pour optimiser la performance
  • Des astuces pour se perfectionner tout en continuant d’exercer votre passion

Voici un extrait du support d’accompagnement vidéo qui vous accompagne “Pas à Pas”.

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