Basketball U13:
le Guide Complet
L'entrainement des 11 à 12 ans: Benjamins / Benjamines
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1. Basketball U13: Présentation de la catégorie
La catégorie U13 est la catégorie qui correspond aux « Benjamins » et « Benjamines ». On y retrouve des enfants dont l’âge va varier de 11 à 12 ans et pour lesquels l’objectif principal sera l’apprentissage des Fondamentaux du basket avec énormément de répétitions.
Dans cette catégorie, on doit chercher d’abord à transmettre les Fondamentaux pour ensuite être dans l’efficacité et dans la « performance » (attention, la performance ici c’est d’être dans la maîtrise de ces Fondamentaux de base).
Il sera toujours important de proposer des situations ludiques (sous forme de jeux) afin d’être un support à l’apprentissage analytique des fondamentaux du basket.
Comme toujours, c’est en partant du règlement de jeu du basket que l’on pourra déduire et faire apprendre les fondamentaux individuels et collectifs.
Expliquer les règles du jeu, communiquer sur le « Pourquoi » on apprend telle ou telle compétence, va permettre de donner du sens aux enfants et de les impliquer dans la réussite de leur apprentissage.
La règle d’or pour la catégorie U13 c’est: « Beaucoup de pratique et beaucoup de répétitions«
Il faut que les enfants « travaillent » leurs gammes 😉 Comme le dit l’adage: « C’est en forgeant qu’on devient forgeron ». C’est en s’exerçant à faire quelque chose que l’on devient habile en la matière. Ici c’est exactement le coeur du sujet 😉
Pour conclure avec la présentation de la catégorie basketball U13, au-delà de la transmission et de l’apprentissage des fondamentaux basket, il y a un élément à prendre en compte qui est d’une extrême importance:
C’est la fin de la mixité en compétition que l’on pouvait connaître avec les catégories des U7 – U9 et U11 (mélange Garçons/Filles)… mais pas pour les entraînements 😉
Pourquoi pas pour les entraînements? Parce que comme déjà dit plus haut, la règle d’or dans cette catégorie U13 c’est « Beaucoup de pratique et beaucoup de répétitions »: Garder des groupes mixtes pour les entraînements va permettre de multiplier le volume d’entrainement.
Le point d’extrême importance est d’avoir une vigilance particulière chez les U13 Filles: cette vigilance est à porter sur le développement physique et physiologique chez les Filles (Croissance et Maturation), qui intervient plus tôt que chez les Garçons. Cette « avance » du passage de « l’enfance » à « l’adolescence » se fait généralement aux alentours des 12 ans pour les Filles (en catégorie U13 justement), et 14 ans pour les Garçons (en catégorie U15).
Dans cette catégorie U13, il est très important d’utiliser les 2 outils d’estimation de l’âge du pic de croissance rapide et d’estimation de la taille à l’âge adulte pour savoir où en est l’enfant au niveau de sa croissance et de son développement physiologique (maturation).
Pourquoi? Parce qu’à partir du moment où un enfant atteint cette étape de l’adolescence, les niveaux de performance sont automatiquement plus importants: lié à l’augmentation de la force, de la puissance, de la vitesse et de la taille…
Il faut bien se mettre en tête que cette augmentation des performances n’est pas lié à l’entrainement technico-tactique. C’est exclusivement lié à ce développement physique et physiologiques qui se font naturellement (ce sujet est développé en détails juste après au point 2 « Croissance et maturation de l’enfant (Aspect fondamental)
C’est pourquoi il faudra en parallèle du suivi de la croissance et du niveau de maturation, toujours mesurer et évaluer l’acquisition des fondamentaux du basket et des compétences technico-tactiques.
2. Basketball U13: Croissance et Maturation de l'enfant (Aspect fondamental)
• Basketball U13: Qu'est-ce qu'un enfant? Un adolescent? Un adulte?
« Les enfants et les adolescents sont par définition des êtres immatures qui sont en perpétuelle évolution, et qui subissent les effets de 2 phénomènes qui sont la croissance et la maturation »
Les enfants vont franchir toutes les étapes du développement biologique (croissance + maturation):
- avant le Pic de Croissance > la petite enfance (de 2 à 4 ans)
- avant le Pic de Croissance > l’enfance (de 5 à 13 ans chez le garçon, de 5 à 11 ans chez la fille)
- au moment du Pic de Croissance > l’adolescence (de 14 à 17 ans chez le garçon, de 12 à 17 ans chez la fille)
- après le Pic de Croissance > l’adulte (à partir de 17-18 ans chez le garçon et la fille)
Mais ils ne vont pas traverser ces étapes au même moment, ni y arriver en même temps. C’est pourquoi durant la période d’entrée dans l’adolescence, des enfants ayant le même âge chronologique (croissance) peuvent avoir des écarts de 3 à 4 ans au niveau de l’âge biologique (maturation) et ainsi être physiquement différents.
Par définition l’Enfant n’a pas encore atteint le Pic de Croissance et n’a pas subi la puberté (il n’a pas montré de signes de pilosité ni de développement des organes reproductifs).
L’Adolescent lui, a atteint le Pic de Croissance Rapide et se situe juste après celui-ci. Il est en pleine phase de développement des organes destinés à la reproduction et montre des signes de pilosité).
Accrochez-vous! Les informations qui vont suivre sont fondamentales!
Sébastien RATEL (Spécialiste de l’entraînement chez l’enfant et l’adolescent) nous permet de comprendre quel est l’impact des 2 phénomènes de la Croissance et de la Maturation, sur les jeunes basketteurs et basketteuses que l’on encadre.
Pour être au clair avec toutes ces notions fondamentales il est impératif:
- de lire l’article: Préparation Physique du Jeune Sportif: Chronique du livre de Sébastien RATEL (cliquez-ici pour lire l’article)
- de lire l’article: A quel âge travailler telle ou telle qualité physique? (cliquez-ici pour lire l’article)
- de regarder: la Webconférence de Sébastien RATEL (vidéo ci-dessous):
• Basketball U13: 2 outils au service de l’entraîneur
Dans notre caisse à outils, je vais donc y ajouter 2 outils très importants qu’il faudra utiliser tous les trimestres pour réaliser un suivi régulier (en Septembre, en Décembre, en Mars, en Juin), et pour être sûr de ne pas passer à côté d’informations cruciales qui vont nous permettre de comprendre l’évolution des enfants que l’on encadre (maturité, cognitif, taille, technique, physique, performance… etc.) :
- Outil d’estimation de l’âge au pic de croissance rapide (prédire, mesurer et évaluer le niveau de maturation)
- Outil d’estimation de la taille à l’âge adulte (prédire, mesurer et évaluer le niveau de croissance)
Ces 2 outils sont à utiliser à partir de l’âge de 8 ans pour les filles (U9), et à partir de l’âge de 9 ans pour les garçons (U11).
• Basketball U13: Importance d'estimer l'age au pic de croissance rapide
Pourquoi il est important de connaitre l’âge au pic de croissance rapide?
La réponse est dans l’article « Préparation Physique du Jeune Sportif » (cliquez-ici pour lire l’article), mais pour résumer rapidement les éléments essentiels:
- Ca nous permet de savoir quel est le niveau de maturité de l’enfant (précoce ou tardif): donne des indications sur les perspectives d’évolutions
- Ca nous permet d’anticiper sur les problématiques de blessures liées aux changements physique et physiologiques (passage de l’enfance à l’adolescence)
- Ca nous permet de comprendre des niveaux de performance plus importants (lié à l’augmentation de la force et de la puissance particulièrement)
Le descriptif et le protocole pour réaliser ce suivi est à retrouver en cliquant ici, mais pour faire simple voici les informations et le matériel dont nous avons besoin pour réaliser les mesures anthropométriques:
- La date de naissance de l’enfant (rappel: 8 ans minimum pour les filles et 9 ans minimum pour les garçons)
- Le poids de l’enfant le jour de l’évaluation (nécessite d’avoir une balance)
- La taille en position debout (nécessite d’avoir un mètre pour mesurer)
- La taille en position assise (nécessite d’avoir un mètre pour mesurer)
• Basketball U13: Importance d'estimer la taille à l'âge adulte
Pourquoi il est important de pouvoir estimer la taille à l’âge adulte?
Parcequ’au basketball, la taille est un critère très important pour la performance. Elle permet de donner naturellement un avantage. Tout le monde aura remarqué que plus on monte de niveau, plus les joueuses et les joueurs sont grands… De plus, la taille à l’âge adulte est un des critères importants pour les détections et les sélections de jeunes pour intégrer la filière vers le Haut-Niveau.
Attention, ça ne fait pas tout bien évidemment 😉 Le basketball est un sport où l’on domine d’abord par la technique et la tactique: « Maîtrise technique élevée, à Vitesse d’exécution élevée et sous Pression défensive élevée ».
Pour l’estimation de la taille à l’âge adulte c’est exactement les mêmes données qu’il faut renseigner pour l’estimation de l’âge au pic de croissance rapide…
Le descriptif et le protocole pour réaliser ce suivi est à retrouver en cliquant ici, mais pour faire simple voici les informations et le matériel dont nous avons besoin pour réaliser les mesures anthropométriques:
- La date de naissance de l’enfant (rappel: 8 ans minimum pour les filles et 9 ans minimum pour les garçons)
- Le poids de l’enfant le jour de l’évaluation (nécessite d’avoir une balance)
- La taille en position debout (nécessite d’avoir un mètre pour mesurer)
- La taille en position assise (nécessite d’avoir un mètre pour mesurer)
3. Basketball U13: Problématiques et comportements habituels de la Catégorie
Dans les problématiques rencontrées pour la catégorie Basketball U13, voici les comportements et les attitudes fréquentes, pour lesquels l’éducateur devra apporter une réponse et une correction technique:
• Au niveau individuel (le joueur / la joueuse)
- Les enfants sont plus performants au niveau technique
- Le jeu en lui même est souvent concentré sur des performances individuelles (ne pas oublier que le Basketball est un sport où l’on domine d’abord par la Technique et la Tactique, surtout dans les catégories de Jeunes)
- Les changements de statuts « Défenseur/Attaquant » et « Attaquant/Défenseur » sont bien assimilé
- Les enfants sont moins « spectateurs » sur le terrain et respectent complètement les limites du terrain
- Les joueurs arrivent à quitter progressivement les yeux du ballon quand ils dribblent à être dans la prise d’information (dissociation dribble/prise d’information). Extrêmement important à développer pour la prise de décision (développement du fameux « QI Basket »: Quelle réponse je donne en fonction de ce qui se passe sur le terrain? En fonction de mon défenseur? En fonction du défenseur de mon partenaire? En fonction de ce que fait mon partenaire?)
- Les quelques moment offensifs conduisent le défenseur à s’adapter aux situations proposées (aide défensive, prise à 2 naturelles)
• Au niveau collectif (le groupe)
- Éclater « l’effet de Grappe »: pour les enfants de cet âge, l’objet « ballon » est toujours le centre du monde. C’est pourquoi les enfants vont venir s’agglutiner là où se trouve le ballon. Nous allons avoir des situations ou il y aura une concentration de 12 enfants sur un espace très restreint du terrain. C’est ce que l’on appelle « l’effet de Grappe »
- Il y a peu de relation à 5 joueurs (du fait que le jeu soit plus concentré sur des performance individuelles)
- Le jeu s’oriente beaucoup plus vers la cible « Panier »: prise de conscience que l’objectif est de marquer plus de panier que l’adversaire
- Les joueurs occupent un espace plus aéré et savent se déplacer dans les 3 couloirs principaux (l’axe panier-panier et les 2 couloirs latéraux)
- Énormément de situations de jeu rapide (contre-attaque, 1X0, 2×0)
• Pistes et solutions pour répondre aux problématiques et aux comportements
EN STATUT D’ATTAQUANT:
- Se diriger vers un jeu aéré où l’occupation de certains espaces va faciliter la lecture du jeu.
- Faire des propositions de jeu (couloir de jeu direct, accès aux espaces clés), pour qu’elles deviennent rapidement des bases de jeu que l’on appellera des « Principes de Jeu » (« 5-OUT » | « Fer à cheval » | « Pass & Cut » par exemple).
- La recherche du mouvement doit être continuelle (vers un jeu créatif qui éveille la prise d’information, la prise de décision et la prise d’initiatives).
- L’attitude dans les démarquages: par le regard, la vitesse de déplacement, l’appel du ballon.
- Les réceptions sont orientées vers la cible: « Triple-Menace » pour faciliter une bonne prise d’information de la situation (permet de développer la prise de décision et la prise d’initiative).
- Jouer sur des « Principes de Jeu » simples: « 5-OUT » | « Fer à Cheval » | Passe et va (« Pass & Cut ») | 4 OUT 1 IN | 3 OUT 2 IN | : qui permettent de multiplier les situations de jeu en mouvement. Le but ici est de donner des principes de mouvements en « Lire et Agir » (READ & REACT). Le fameux « lire le jeu » et quelle réponse je vais donner face à la situation?
- La mise en place de « Systèmes de jeu » très rigoureux n’est pas du tout adapté pour cette catégorie Basketball U13: enferme les joueurs dans des déplacements très précis qui leur enlève une très grande part de prise d’initiatives.
EN STATUT DE DÉFENSEUR:
- Mise en place d’une organisation défensive qui puisse répondre de manière efficace à la plupart des situations offensives.
- La défense « Homme à Homme » (1X1) est obligatoire, elle va permettre de travailler:
- Tous les aspects de dissuasion par la contestation des déplacements (« Bump » et « Défense sur ligne de passe »)
- La pression défensive sur Porteur de balle et le harcèlement du porteur de balle (« Close Out »)
- La défense collective et la défense en équipe avec l’aspect « d’aide défensive »
Pour obtenir un début de jeu cohérent et un niveau de jeu « Basket » qui soit efficace et performant, il faudra être patient car l’enfant doit d’abord prendre connaissance des principes de base et les pratiquer avec beaucoup de répétitions: c’est cette répétition qui va permettre à l’enfant de se familiariser avec ces principes et devenir petit à petit « maître du jeu ».
4. Basketball U13: Book des fondamentaux individuels et collectifs
Le Cahier Technique U13 (Book des Fondamentaux Individuels et Collectifs de la Catégorie U13) est à télécharger au format .PDF (en cliquant directement sur le Book ou sur l’icône ci-dessous)
• Télécharger le Book des Fondamentaux individuels et collectifs au format (.pdf)
5. Basketball U13: Les objectifs de la catégorie
6. Basketball U13: Le volume d'entrainement pour répondre aux objectifs
• L'importance de la répétition
Un jeune enfant doit impérativement être immergé dans l’activité physique, dans le sport et dans les jeux. Il doit être entrain de pratiquer le plus possible pour réaliser le plus de répétitions possibles, et ce, peu importe son niveau et son expérience. Un enfant doit être entrain de pratiquer pour développer sa motricité générale, ses aptitudes physiques et ses aptitudes techniques… La problématique c’est que la séance unique hebdomadaire ne suffit pas à alimenter ce besoin de répétitions
7. Basketball U13: Comment augmenter le volume d'entrainement?
Un panel de solution existe pour augmenter le volume d’entrainement:
- Organiser des stages d’entraînements pendant les périodes de congés ou de vacances scolaires
- Participer à des Camps d’entraînements pendant les périodes de congés ou de vacances scolaires
- S’entraîner en plus avec une équipe de catégorie supérieure
- Participer aux séances de perfectionnement organisées par le club
- Participer à des Tournois de basketball pendant les périodes de congés ou de vacances scolaires
- S’entraîner seul pour perfectionner sa maîtrise technique et son exécution à vitesse élevée
- Entraînement vidéo: Visionner des vidéos sur les fondamentaux du basket, sur les aspects techniques de développement des joueurs et tenter de les reproduire en suivant (en mode tuto)
8. Basketball U13: Planification des entraînements pour répondre aux objectifs
9. Basketball U13: Programmation des entraînements pour répondre aux objectifs
Cela va de soit, mais bien évidemment, chaque séance d’entrainement doit être préparée « aux petits oignons ». Tous les détails sont importants que ce soit:
- La durée totale de la séance (45min? 1h00? 1h30? 1h45? 2h00?)
- Le choix des objectifs de la séance
- la durée de chaque exercice ou de chaque « Bloc » du corps de la séance pour faire travailler les compétences motrices et techniques
- le type d’échauffement que l’on va faire
- le choix des jeux et des exercices que l’on va faire pour répondre aux objectifs et aux besoins de la catégorie Basketball U13
- la constitution des groupes d’enfants
- le matériel dont on va avoir besoin pour la mise en place des jeux et des exercices
- Le jeu (à partir de situations de match) et la compétition (situations de match)
- Fin de la séance avec un retour au calme et une session d’étirements
Tous ces éléments sont extrêmement importants car toute cette préparation et cette organisation permettent d’avoir les idées claires au moment où l’on est entrain de conduire la séance d’entrainement, et permettent vraiment de laisser la place à l’animation et à la conduite pure et dure de la séance d’entrainement.
Toute cette préparation doit être obligatoirement matérialisée par une « Fiche d’entraînement » pour pouvoir faire un suivi sur les étapes franchies, celles qui restent encore à passer et pour mesurer l’atteinte des objectifs qui sont fixés pour la catégorie Basketball U13.
Chacun fait comme il le souhaite car l’organisation, la préparation et la planification est propre à chacun, mais pour ma part je vous partage un exemple de mes fiches d’entrainement (exemplaire vierge et complètement réutilisable) qui est constitué:
- Au recto: de la « Fiche d’entrainement » avec tout le contenu de ma séance (ça ressemble plutôt à un « Plan d’entrainement » d’ailleurs)
- Au verso: d’une « Fiche Playbook » avec les jeux et les exercices dessinés (pour l’organisation, les rotations, et la composition des équipes ou des groupes)
10. Basketball U13: Créer des séances d'entrainement efficaces (Séance type)
• Basketball U13: Échauffement basé sur la motricité et la technique individuelle
L’échauffement est fondamental car il permet de fédérer les enfants et d’avoir toute leur attention pour le reste de la séance:
- L’échauffement doit devenir petit à petit une routine: c’est à dire qu’il doit devenir un protocole bien spécifique pour donner des repères et une discipline aux enfants
- Idéalement l’échauffement doit être basé sur du travail d’appuis (échelle de rythme), de la motricité (cônes, piquets, barrières, lattes, tapis), du renforcement musculaire (éducation physique et prévention des blessures) et du travail technique (dribble avec différents ballons)
- Tous ces exercices peuvent être fait sous forme de « parcours du combattant », de jeux, d’animations, avec différents spots, différentes stations ou différents ateliers…
- Importance de terminer la partie de l’échauffement avec des étirements dynamiques (là aussi cette partie sur les étirements dynamiques doit devenir une routine, un protocole)
• Basketball U13: Programmation des exercices et construction de la séance
Au-delà de la préparation d’une séance d’entrainement qui est fondamental, l’aspect le plus important de tout c’est « la posture de l’éducateur » dans sa manière d’agir, dans son savoir-être, dans sa manière d’interagir avec les enfants, dans sa façon d’animer sa séance, de transmettre les consignes, dans la pédagogie qu’il va y amener et dans le ludique qu’il va apporter.
Pour cette catégorie l’éducateur doit avoir de véritables compétences d’animateur (amener énormément de ludique et être très créatif dans les jeux proposés pour rentrer dans l’imaginaire des enfants), être un véritable pédagogue (pour faire participer tous les enfants et dans la transmission des connaissances) et savoir rassurer et encourager les enfants pour les mettre en confiance (aspect mental très important).
Enfin, en terme de « posture », il sera nécessaire d’avoir une exigence orientée vers les bons gestes, les bonnes exécutions et les bons correctifs: cela implique d’être toujours dans la bienveillance et la pédagogie pour pouvoir transmettre efficacement les consignes et corriger les défauts techniques 😉
Je vais sciemment ne pas proposer d’exercices techniques dans ce « Guide complet de la Catégorie Basketball U13« , car il existe de nombreux Cahiers Techniques dans lesquels de nombreux exercices sont à retrouver pour transmettre et enseigner les Fondamentaux du Basket.
Il y a également d’autres ressources qui permettent de trouver des jeux et des exercices pour créer le contenu d’une séance d’entrainement, tel que: les livres techniques, les vidéos YouTube traitant des Fondamentaux du Basket, les Webconférences d’entraîneurs professionnels, Site des Comités, Site des Ligues… etc.)
Par contre je vais quand même vous donner ce qui me semble être « la référence » en terme de Cahiers Techniques et de Guide à suivre pour tous les niveaux d’entraînements… Les 4 Cahiers Techniques de la FIBA (Fédération Internationale de Basketball) à vite télécharger en cliquant dessus!
Basketball U13: Préparation physique, Hydratation, étirements et récupération
« Le retard pris en matière de développement des qualités physiques, aux âges privilégiés où elles peuvent être développées, devient alors bien souvent le facteur limitant dans la progression du sportif, si celui-ci ne dispose pas naturellement de celles requises par la pratique du Haut-Niveau… »
Avant de rentrer plus en détails dans les explications, voici les éléments incontournables qu’il faut retenir concernant la préparation physique et athlétique des jeunes enfants:
- Dès 6 ans et jusqu’à 12-14 ans: L’importance du travail de la musculation pour solliciter et développer la force, la puissance, la vitesse et la vivacité (qui sont toutes les composantes du travail neuromusculaire)
- Dès 6 ans et jusqu’à 12-14 ans: L’importance du gainage (qui est une très grande priorité) et l’importance du renforcement musculaire (principalement pour les ischio-jambiers et les abducteurs de la hanche: les petits et moyens fessiers)
- Dès l’âge du Pic de Croissance rapide (généralement 12 ans chez les Filles et 14 ans chez les Garçons): L’importance des étirements au moment du Pic de Croissance rapide (d’où l’importance de pouvoir l’estimer grâce à un outil que l’on va voir plus bas dans l’article)
- Dès l’âge du Pic de Croissance rapide (généralement 12 ans chez les Filles et 14 ans chez les Garçons): L’importance de maintenir le potentiel aérobie à la puberté (au moment et juste après le Pic de Croissance rapide)
Dès cet âge là, la Préparation Physique est extrêmement importante! Attention, nos référentiels « d’Adultes » peuvent déjà nous faire bondir de nos chaises en voyant écrit le mot « Préparation Physique » pour des enfants âgés de 10 à 12 ans… Si vous êtes dans ce cas, cela signifie qu’il y a beaucoup de méconnaissances, d’incompréhensions ou de confusions. Mais pas d’inquiétudes, on va éclaircir tout ça 😉
L’hydratation sera un élément très important car un enfant souffre véritablement de la chaleur et de la déshydratation. Il ne va pas le ressentir, c’est pourquoi il ne va pas forcément le dire de lui même. C’est pourquoi il est nécessaire de programmer un temps de récupération et d’hydratation après chaque exercice ou chaque « bloc »: prendre 2min après chaque exercice pour un temps d’hydratation et de récupération est optimal 😉
Au niveau Technico-Tactique, on ne vas pas demander à un enfant de 5 ans de maîtriser à la perfection le Pick’N’Roll et de savoir lire toutes ses différentes options offensives? Bien sûr que non…
Et bien pour le travail physique c’est exactement pareil… Par contre on va commencer avec des fondamentaux qui sont obligatoires, car pour chaque âge, il y a des fenêtres spécifiques de développement optimal de certaines qualités physiques… qu’il ne faut pas louper 😉
Pour mettre les choses au clair et savoir qu’elles sont ces fenêtres de développement optimal… il est impératif de:
- de lire l’article: Préparation Physique du Jeune Sportif: Chronique du livre de Sébastien RATEL (cliquez-ici pour lire l’article)
- de lire l’article: A quel âge travailler telle ou telle qualité physique? (cliquez-ici pour lire l’article)
- de regarder: la Webconférence de Sébastien RATEL (vidéo ci-dessous):
11. Basketball U13: Les critères de performance et de réussite
• L'importance d'évaluer les acquisitions et de mesurer l'évolution
Les seuls critères de performance et de réussite sur lesquels il faut se concentrer, qu’il faut retenir, évaluer et mesurer, c’est:
- l’acquisition de toutes les facultés de motricité générales: équilibre, coordination, appuis, vitesse, endurance…
- l’acquisition de tous les fondamentaux techniques de la catégorie Basketball U13
- l’acquisition de toutes les notions tactiques de la catégorie Basketball U13 (éclatement de la grappe, l’utilisation des espaces et la projection vers l’avant).
C’est pour cela qu’il est obligatoire de prendre connaissance:
- des Objectifs Technico-Tactiques attendus pour la catégorie Basketball U13 (à télécharger en cliquant-ici)
- de la Checklist des Fondamentaux Individuels Offensifs et Défensifs (FIO et FID) (à télécharger en cliquant-ici)
- de la Checklist des Fondamentaux Collectifs Offensifs et Défensifs (FCO et FCD) (à télécharger en cliquant-ici)
… pour permettre d’avoir un référentiel sur les Fondamentaux du Basket qu’un enfant de la Catégorie U13 devra maîtriser avant son passage dans la Catégorie U15.
Ces évaluations et ces mesures doivent se faire de manière régulière pendant la saison: Septembre, Décembre, Mars et Juin (à combiner également avec les mesures anthropométriques pour l’estimation de l’âge au Pic de croissance rapide et pour l’estimation de la taille à l’âge adulte).
L’entraînement vidéo à toute sa place ici (pour donner un feedback visuel et une prise de conscience à l’enfant sur les correctifs à mettre en place). Il permettra de sensibiliser l’enfant à ce type d’entraînement « invisible » qui est extrêmement important pour appréhender les notions technico-tactique.
- Retenir le résultat des matchs est absolument hors contexte ici et complètement médiocre (que ce soit dans la défaite comme dans la victoire). La victoire d’un match n’est que la résultante de ce qui est transmis et enseigné aux entraînements (le processus, et c’est justement sur le processus que toute l’attention et l’exigence doit être donnée):
- Apprentissage des Fondamentaux du basket
- Apprentissage de la lecture tactique (lecture du jeu et développement du « QI Basket »)
- Apprentissage des réponses offensives et des réponses défensives à donner par rapport aux situations de jeu qui se présentent (développement du « QI Basket » et du niveau d’expertise)
- Développement des qualités physiques pour être un support au développement Technico-Tactique
- La priorité absolue c’est que l’enfant ce soit bien amusé et qu’il soit content du moment passé à l’entraînement ou en match. A partir du moment où l’enfant va s’éclater et prendre du plaisir, et où il exprime lui-même qu’il a envie de retourner à la prochaine session d’entrainement… C’est gagné! C’est ça la vraie réussite et la vraie performance! C’est d’aller susciter l’intérêt et l’engagement de l’enfant.
12. Basketball U13: Détections/Sélections/Camps d'entraînement
C’est à partir de cette catégorie Basketball U13 que le processus d’accès au Haut-Niveau commence. En effet, les Comités Départementaux ont la responsabilité d’organiser des journées de détection par secteur afin de pouvoir sélectionner les meilleurs jeunes potentiels qui viendront intégrer la « Sélection Départementale U13″.
Ca fait très réducteur de dire que l’on prend « les meilleurs » car bien sûr, il y a énormément d’autres critères qui rentrent en comptent pour faire le choix d’une sélection, mais il faut quand même bien se dire les choses et ne surtout pas se mentir… Le but final de tout ce processus c’est d’alimenter et de renouveler l’Equipe Nationale afin de continuer à performer sur la scène Européenne, Mondiale et Olympique 😉
C’est pourquoi on prend effectivement « les meilleurs » d’un point de vue « niveau de jeu basket », mais aussi (entre autres):
- Ceux qui ont un potentiel de taille important (c’est pourquoi prédire l’âge du Pic de croissance rapide et prédire la taille à l’âge adulte sont très important)
- Les meilleurs au niveau des capacités physiques (qui est le support pour exprimer le plein potentiel technico-tactique)
- Les meilleurs au niveau de leurs capacités mentales (maturité, projet, être travailleur, savoir être autonome, être coachable, soif d’apprendre, force de résilience, savoir faire face à l’échec, savoir faire face à la séparation avec la famille…)
Une fois la Sélection Départementale intégrée, les Comités Départementaux et les Entraîneurs CTS (Conseillers Techniques Sportifs) forment les jeunes potentiels dans leurs structures avec un volume d’entraînement important et beaucoup de répétitions des Fondamentaux du Basket:
Ils vont participer tout au long de la saison sportive à différents Camps Inter-Comités (CIC) et à un Tournoi Inter-Comités (TIC) qui sera un premier « test » de repérage et de projection pour la grosse échéance de la Sélection Départementale… Le Tournoi Inter-Zones (TIZ)!
Ce Tournoi Inter-Zones (TIZ) marque la fin de la première étape d’accès au Haut-Niveau et va permettre de sélectionner les 24 meilleurs potentiels de la région en vue d’intégrer le Pôle Espoirs Régional (en U15).
J’ai écrit un article complet sur le Parcours Fédéral pour expliquer tout le processus d’accès au Haut-Niveau et pour savoir comment intégrer un Pôle Espoirs Basketball (Cliquez-ici pour lire l’article): vous y retrouverez 5 reportages vidéos et 1 Podcast témoignage d’Iliana RUPERT qui sont très riches d’enseignements.
"Maîtrise technique élevée, à Vitesse d’exécution élevée et sous pression défensive élevée"
ℹ️ Ressources:
• Télécharger le Book des Fondamentaux individuels et collectifs U13 au format (.pdf)
• Télécharger les 4 Cahiers Techniques de la FIBA au format (.pdf)
• Lire les 5 Guides Complets: U11 | U13 | U15 | U18 | U20
• Bibilographie et articles scientifiques
- Mirwald, R. & Baxter-Jones, Adam & Bailey, Donald & Beunen, Gaston. (2002). An assessment of maturity from anthropometric measurements. Medicine and science in sports and exercise. 34. 689-94. 10.1097/00005768-200204000-00020.
- Sherar, Lauren & Mirwald, R. & Baxter-Jones, Adam & Thomis, Martine. (2005). Prediction of adult height using maturity-based cumulative height velocity curves. The Journal of pediatrics. 147. 508-14. 10.1016/j.jpeds.2005.04.041.
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