Basketball U15:
le Guide Complet
L'entrainement des 13 à 14 ans: Minimes
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1. Basketball U15: Présentation de la catégorie
La catégorie U15 est la catégorie qui correspond aux « Minimes » (Minimes Masculins et Minimes Féminins). On y retrouve des enfants/adolescents dont l’âge va varier de 13 à 14 ans et pour lesquels l’objectif principal sera toujours l’apprentissage des Fondamentaux du basket avec énormément de répétitions.
Dans cette catégorie U15, on doit chercher d’abord à transmettre les Fondamentaux pour ensuite être dans l’efficacité et dans la « performance » (attention, la performance ici c’est d’être dans la maîtrise des Fondamentaux Individuels et Collectifs).
La partie sur les Fondamentaux Individuels est toujours plus importante que celle sur les Fondamentaux Collectifs (répartition de l’apprentissage des contenus à hauteur de 60%-40%) car il est nécessaire de parfaire « le joueur et la joueuse » avant d’être sur un collectif performant…
La règle d’or pour la catégorie U15 est la même que pour la catégorie des U13: « Beaucoup de pratique et beaucoup de répétitions«
Il faut que les enfants « travaillent » leurs gammes 😉 Comme le dit l’adage: « C’est en forgeant qu’on devient forgeron ». C’est en s’exerçant à faire quelque chose que l’on devient habile en la matière. Ici c’est exactement le coeur du sujet 😉
Chez les U15, on pourra avoir des séances d’entraînements séparés (Filles d’un côté / Garçons de l’autre) mais on pourra aussi avoir des séances d’entraînements mixtes (mélange Garçons/Filles) surtout quand il va s’agir de réaliser du travail sur les Fondamentaux Individuels (FIO et FID)…
Pourquoi? Parce que comme déjà dit plus haut, la règle d’or dans cette catégorie U15 c’est « Beaucoup de pratique et beaucoup de répétitions »: Garder des groupes mixtes pour les entraînements va permettre de multiplier le volume d’entrainement.
Enfin, et pour conclure avec la présentation de la Catégorie Basketball U15, cette catégorie est surtout marqué par le passage de l’enfance à l’adolescence. Ce processus biologique (croissance + maturation) a déjà été engagé dans la Catégorie des U13 avec les Filles, car il intervient plus tôt pour ces demoiselles (aux alentours des 12 ans) et il se poursuit sur cette Catégorie U15 en touchant cette fois-ci les Garçons également (aux alentours des 14 ans).
C’est pourquoi chez les U15, que ce soit chez les Filles ou chez les Garçons, il est très important de continuer à réaliser le suivi de l’estimation du Pic de Croissance Rapide en utilisant les 2 outils d’estimation de l’âge du pic de croissance rapide et d’estimation de la taille à l’âge adulte pour savoir où en est l’enfant au niveau de sa croissance et de son développement physiologique (maturation).
Ce passage de l’enfance à l’adolescence à un impact très important au niveau des performances physiques:
- Il faut bien se mettre en tête que des niveaux de performances qui augmentent fortement ne sont absolument pas liés aux entraînements qui sont mis en place. Le Pic de croissance rapide va provoquer une augmentation naturelle des niveaux de force, de puissance, de vitesse, d’explosivité, de vivacité… Tout va donc être « naturellement plus facile » dans les moments de compétitions et dans les duels… C’est pourquoi, NON, les niveaux de performances ne seront pas liés aux entraînements technico-tactiques… Il faudra justement se concentrer à développer et à perfectionner tous les fondamentaux essentiels, et ne pas tomber dans le piège de se dire: « Il est entrain de tout exploser » ou « Elle est entrain de tout exploser »… Cette augmentation des qualités physiques n’est qu’un écran de fumée… Et il faut pouvoir aller plus loin que les performances du moment, car elle ne seront que temporaires si on ne fait pas correctement le travail de continuer à transmettre les fondamentaux du basket 😉
- Un travail de préparation physique spécifique sera aussi nécessaire pour venir contrer les effets négatifs du « Pic de croissance rapide » sur la capacité aérobie, sur les niveaux de souplesse des enfants et pour éviter certains pépins physiques qui peuvent avoir des conséquences graves: comme la maladie d’Osgood-Schlatter (ce sujet est abordé en détails au niveau du point N°10 – Préparation Physique/Hydratation/Étirements/Récupération).
Vous voilà prévenu… vigilance donc avec cette catégorie U15 par rapport aux effets du « Pic de croissance rapide » et à ce passage de l’enfance à l’adolescence 😉
2. Basketball U15: Croissance et Maturation de l'enfant (Aspect fondamental)
• Basketball U15: Qu'est-ce qu'un enfant? Un adolescent? Un adulte?
« Les enfants et les adolescents sont par définition des êtres immatures qui sont en perpétuelle évolution, et qui subissent les effets de 2 phénomènes qui sont la croissance et la maturation »
Les enfants vont franchir toutes les étapes du développement biologique (croissance + maturation):
- avant le Pic de Croissance > la petite enfance (de 2 à 4 ans)
- avant le Pic de Croissance > l’enfance (de 5 à 13 ans chez le garçon, de 5 à 11 ans chez la fille)
- au moment du Pic de Croissance > l’adolescence (de 14 à 17 ans chez le garçon, de 12 à 17 ans chez la fille)
- après le Pic de Croissance > l’adulte (à partir de 17-18 ans chez le garçon et la fille)
Mais ils ne vont pas traverser ces étapes au même moment, ni y arriver en même temps. C’est pourquoi durant la période d’entrée dans l’adolescence, des enfants ayant le même âge chronologique (croissance) peuvent avoir des écarts de 3 à 4 ans au niveau de l’âge biologique (maturation) et ainsi être physiquement différents.
Par définition l’Enfant n’a pas encore atteint le Pic de Croissance et n’a pas subi la puberté (il n’a pas montré de signes de pilosité ni de développement des organes reproductifs).
L’Adolescent lui, a atteint le Pic de Croissance Rapide et se situe juste après celui-ci. Il est en pleine phase de développement des organes destinés à la reproduction et montre des signes de pilosité).
Pour les U15, nous sommes dans une catégorie qui va subir de plein fouet l’effet de la maturation et de la croissance rapide (Pic de croissance rapide), surtout chez les garçons! (Pour les filles aussi bien évidemment, mais c’est un processus qui est naturellement plus précoces pour ces dernières, et qui a déjà pu commencé à partir de la catégorie U13).
On se retrouve donc avec des jeunes qui vont basculer de « l’enfance » à « l’adolescence » puisque nous sommes dans la catégorie du « Pic de croissance rapide »… et comme déjà dit en introduction, il faudra bien se mettre en tête que les augmentations de performance des enfants ne seront pas liées au développement technique travaillé aux entraînements, mais exclusivement aux capacités physiques qui vont être naturellement plus importantes grâce aux effets du « Pic de croissance rapide »: plus de force, plus de puissance, plus de vitesse, plus d’explosivité…
Quoi qu’il en soit, même si « le processus de maturation » est déjà un peu plus avancé chez les filles, que chez les garçons, il sera nécessaire de continuer à réaliser le suivi d’estimation de l’âge au Pic de croissance rapide pour savoir qui sont les enfants à « maturation précoce », à « maturation normale » ou à « maturation tardive »: en fonction des résultats, cela va permettre de donner des explications sur des niveaux de performance qui peuvent être très importantes aujourd’hui, mais qui vont stagner demain… et à l’inverse, qui sont faibles aujourd’hui, mais qui vont voir exploser un potentiel demain…
Accrochez-vous! Les informations qui vont suivre sont fondamentales!
Sébastien RATEL (Spécialiste de l’entraînement chez l’enfant et l’adolescent) nous permet de comprendre quel est l’impact des 2 phénomènes de la Croissance et de la Maturation, sur les jeunes basketteurs et basketteuses que l’on encadre.
Pour être au clair avec toutes ces notions fondamentales il est impératif:
- de lire l’article: Préparation Physique du Jeune Sportif: Chronique du livre de Sébastien RATEL (cliquez-ici pour lire l’article)
- de lire l’article: A quel âge travailler telle ou telle qualité physique? (cliquez-ici pour lire l’article)
- de regarder: la Webconférence de Sébastien RATEL (vidéo ci-dessous):
• Basketball U15: 2 outils au service de l’entraîneur
Dans notre caisse à outils, je vais donc y ajouter 2 outils très importants qu’il faudra utiliser tous les trimestres pour réaliser un suivi régulier (en Septembre, en Décembre, en Mars, en Juin), et pour être sûr de ne pas passer à côté d’informations cruciales qui vont nous permettre de comprendre l’évolution des enfants que l’on encadre (maturité, cognitif, taille, technique, physique, performance… etc.) :
- Outil d’estimation de l’âge au pic de croissance rapide (prédire, mesurer et évaluer le niveau de maturation)
- Outil d’estimation de la taille à l’âge adulte (prédire, mesurer et évaluer le niveau de croissance)
Ces 2 outils sont à utiliser à partir de l’âge de 8 ans pour les filles (U9), et à partir de l’âge de 9 ans pour les garçons (U11).
• Basketball U15: Importance d'estimer l'age au pic de croissance rapide
Pourquoi il est important de connaitre l’âge au pic de croissance rapide?
La réponse est dans l’article « Préparation Physique du Jeune Sportif » (cliquez-ici pour lire l’article), mais pour résumer rapidement les éléments essentiels:
- Ca nous permet de savoir quel est le niveau de maturité de l’enfant (précoce ou tardif): donne des indications sur les perspectives d’évolutions
- Ca nous permet d’anticiper sur les problématiques de blessures liées aux changements physique et physiologiques (passage de l’enfance à l’adolescence)
- Ca nous permet de comprendre des niveaux de performance plus importants (lié à l’augmentation de la force et de la puissance particulièrement)
Le descriptif et le protocole pour réaliser ce suivi est à retrouver en cliquant ici, mais pour faire simple voici les informations et le matériel dont nous avons besoin pour réaliser les mesures anthropométriques:
- La date de naissance de l’enfant (rappel: 8 ans minimum pour les filles et 9 ans minimum pour les garçons)
- Le poids de l’enfant le jour de l’évaluation (nécessite d’avoir une balance)
- La taille en position debout (nécessite d’avoir un mètre pour mesurer)
- La taille en position assise (nécessite d’avoir un mètre pour mesurer)
• Basketball U15: Importance d'estimer la taille à l'âge adulte
Pourquoi il est important de pouvoir estimer la taille à l’âge adulte?
Parcequ’au basketball, la taille est un critère très important pour la performance. Elle permet de donner naturellement un avantage. Tout le monde aura remarqué que plus on monte de niveau, plus les joueuses et les joueurs sont grands… De plus, la taille à l’âge adulte est un des critères importants pour les détections et les sélections de jeunes pour intégrer la filière vers le Haut-Niveau.
Attention, ça ne fait pas tout bien évidemment 😉 Le basketball est un sport où l’on domine d’abord par la technique et la tactique: « Maîtrise technique élevée, à Vitesse d’exécution élevée et sous Pression défensive élevée ».
Pour l’estimation de la taille à l’âge adulte c’est exactement les mêmes données qu’il faut renseigner pour l’estimation de l’âge au pic de croissance rapide…
Le descriptif et le protocole pour réaliser ce suivi est à retrouver en cliquant ici, mais pour faire simple voici les informations et le matériel dont nous avons besoin pour réaliser les mesures anthropométriques:
- La date de naissance de l’enfant (rappel: 8 ans minimum pour les filles et 9 ans minimum pour les garçons)
- Le poids de l’enfant le jour de l’évaluation (nécessite d’avoir une balance)
- La taille en position debout (nécessite d’avoir un mètre pour mesurer)
- La taille en position assise (nécessite d’avoir un mètre pour mesurer)
3. Basketball U15: Problématiques et comportements habituels de la Catégorie
Dans les problématiques rencontrées pour la catégorie Basketball U15, voici les comportements et les attitudes fréquentes, pour lesquels l’éducateur devra apporter une réponse et une correction technique:
• Au niveau individuel (le joueur / la joueuse)
- Les joueurs et les joueuses ont majoritairement réglé les problèmes de motricité et ils manipulent bien le ballon. Ils sont réceptifs aux signaux extérieurs (lecture de jeu) et sont donc plus attentifs (prise de décision): ils deviennent de bons passeurs et sont bons dans l’aide défensive.
- Les joueurs quittent de plus en plus le ballon du regard pour prendre les informations (lecture du jeu)
- Les qualités physiques des enfants/adolescents se développent fortement (Pic de croissance rapide et accélération de la maturation)
- Les démarquages sont plus pertinents : il y a plus de vivacité, de vitesse et d’explosivité
- La liberté d’action est plus réduite par rapport au niveau défensif de l’adversaire
• Au niveau collectif (le groupe)
- La défense est plus présente dans le jeu, le marquage en Homme à Homme est plus efficace (que ce soit sur porteur de balle ou sur non porteur de balle)
- Le ballon est conservé en attaque et permet du travail en continuité (principes de jeu)
- L’attaque va se préciser, elle va devenir plus tactique (lecture de jeu, principes de jeu, prise de décision en fonction de la défense, organisation stratégique)
- La contre-attaque s’organise à plusieurs joueurs: c’est d’ailleurs la base de jeu de cette catégorie 😉
• Pistes et solutions pour répondre aux problématiques et aux comportements
EN STATUT D’ATTAQUANT:
- Le changement de statut « Défenseur/Attaquant » doit être efficace pour répondre et s’adapter aux différentes situations défensives de l’adversaire
- Développer les accès au couloir de jeu direct et être performant sur les situations de 1X1
- Varier les rythmes de jeu (varier la vitesse dans la circulation de balle)
- Lutter pour prendre l’avantage dans les rapports d’opposition (travail de gainage très important)
- Fixer la défense par les drives (porteur de balle) et les coupes (jeu sans ballon)
- Rééquilibre offensif permanent (être dans l’efficacité de l’occupation des espaces clés)
- Commencer à porter des écrans (initiation aux situation de drive après un écran, et aux situations de Pick’N’Roll / Pick’N’Pop)
- Prévoir et organiser ses actions, c’est à dire faire des choix par rapport aux partenaires ou aux adversaires, en fonction de l’occupation des espaces.
- Savoir enchaîner sur des actions maîtrisées (points forts) et savoir anticiper les actions de l’adversaire
EN STATUT DE DÉFENSEUR:
- Le changement de statut « Attaquant/Défenseur » doit être très efficace pour répondre aux situations de contre-attaque de l’adversaire: la transition défensive doit être maîtrisée pour protéger la cible (efficacité dans le repli défensif)
- La défense Homme à Homme doit devenir une défense collective efficace
- La communication entre les joueurs est une priorité: notion d’attachement à un groupe et à un collectif. L’entraide et la bienveillance est importante pour que tout le monde aille dans le même sens. Il n’est pas question de compétition à l’intérieur du groupe (pas d’invidualisme). C’est le groupe qui est plus fort que l’individu.
- Les qualités physiques sont au service de la défense (appuis, vivacité, force, vitesse, explosivité)
Pour obtenir un niveau d’efficacité et de performance au niveau de jeu « Basket », il est nécessaire de revenir à certains moments sur des exercices très simples, des exercices de bases (comme en U13).
Il est nécessaire également de ne pas « noyer » les joueurs avec trop d’informations. Il faut donner des priorités et surtout rester dans la simplicité.
Il est important de ne pas surestimer les capacités des joueurs: pour cela il faut y aller par des étapes intermédiaires pour que les objectifs puissent être atteints.
Il faut bien comprendre que l’évolution n’est absolument pas linéaire, elle se fait toujours par paliers (le fameux « Step by Step ») car il y a une période d’acquisition et d’assimilation qui est nécessaire… Patience donc 😉
4. Basketball U15: Book des fondamentaux individuels et collectifs
Le Cahier Technique U15 (Book des Fondamentaux Individuels et Collectifs de la Catégorie U15) est à télécharger au format .PDF (en cliquant directement sur le Book ou sur l’icône ci-dessous)
• Télécharger le Book des Fondamentaux individuels et collectifs au format (.pdf)
5. Basketball U15: Les objectifs de la catégorie
6. Basketball U15: Le volume d'entrainement pour répondre aux objectifs
• L'importance de la répétition
Un enfant doit impérativement être immergé dans l’activité physique, dans le sport et dans les jeux. Il doit être entrain de pratiquer le plus possible pour réaliser le plus de répétitions possibles, et ce, peu importe son niveau et son expérience. Un enfant doit être entrain de pratiquer pour développer sa motricité générale, ses aptitudes physiques et ses aptitudes techniques… La problématique c’est que la séance unique hebdomadaire ne suffit pas à alimenter ce besoin de répétitions…
7. Basketball U15: Comment augmenter le volume d'entrainement?
Un panel de solution existe pour augmenter le volume d’entrainement:
- Organiser des stages d’entraînements pendant les périodes de congés ou de vacances scolaires
- Participer à des Camps d’entraînements pendant les périodes de congés ou de vacances scolaires
- S’entraîner en plus avec une équipe de catégorie supérieure
- Participer aux séances de perfectionnement organisées par le club
- Participer à des Tournois de basketball pendant les périodes de congés ou de vacances scolaires
- S’entraîner seul pour perfectionner sa maîtrise technique et son exécution à vitesse élevée
- Entraînement vidéo: Visionner des vidéos sur les fondamentaux du basket, sur les aspects techniques de développement des joueurs et tenter de les reproduire en suivant (en mode tuto)
8. Basketball U15: Planification des entraînements pour répondre aux objectifs
9. Basketball U15: Programmation des entraînements pour répondre aux objectifs
Cela va de soit, mais bien évidemment, chaque séance d’entrainement doit être préparée « aux petits oignons ». Tous les détails sont importants que ce soit:
- La durée totale de la séance (45min? 1h00? 1h30? 1h45? 2h00?)
- Le choix des objectifs de la séance
- la durée de chaque exercice ou de chaque « Bloc » du corps de la séance pour faire travailler les compétences motrices et techniques
- le type d’échauffement que l’on va faire
- le choix des jeux et des exercices que l’on va faire pour répondre aux objectifs et aux besoins de la catégorie Basketball U15
- la constitution des groupes d’enfants
- le matériel dont on va avoir besoin pour la mise en place des jeux et des exercices
- Le jeu (à partir de situations de match) et la compétition (situations de match)
- Fin de la séance avec un retour au calme et une session d’étirements
Tous ces éléments sont extrêmement importants car toute cette préparation et cette organisation permettent d’avoir les idées claires au moment où l’on est entrain de conduire la séance d’entrainement, et permettent vraiment de laisser la place à l’animation et à la conduite pure et dure de la séance d’entrainement.
Toute cette préparation doit être obligatoirement matérialisée par une « Fiche d’entraînement » pour pouvoir faire un suivi sur les étapes franchies, celles qui restent encore à passer et pour mesurer l’atteinte des objectifs qui sont fixés pour la catégorie Basketball U15.
10. Basketball U15: Créer des séances d'entrainement efficaces (Séance type)
• Basketball U15: Échauffement basé sur la motricité, la préparation physique et la technique individuelle
L’échauffement est fondamental car il permet de fédérer les enfants et d’avoir toute leur attention pour le reste de la séance:
- L’échauffement doit devenir petit à petit une routine: c’est à dire qu’il doit devenir un protocole bien spécifique pour donner des repères et une discipline aux enfants
- Idéalement l’échauffement doit être basé sur du travail d’appuis (échelle de rythme), de la motricité (cônes, piquets, barrières, lattes, tapis), du renforcement musculaire (éducation physique et prévention des blessures) et du travail technique (dribble avec différents ballons)
- Tous ces exercices peuvent être fait sous forme de « parcours du combattant », de jeux, d’animations, avec différents spots, différentes stations ou différents ateliers…
- Importance de terminer la partie de l’échauffement avec des étirements activo-dynamiques (là aussi cette partie sur les étirements activo-dynamiques doit devenir une routine, un protocole)
• Basketball U15: Programmation des exercices et construction de la séance
Au-delà de la préparation d’une séance d’entrainement qui est fondamental, l’aspect le plus important de tout c’est « la posture de l’éducateur » dans sa manière d’agir, dans son savoir-être, dans sa manière d’interagir avec les enfants, dans sa façon d’animer sa séance, de transmettre les consignes, dans la pédagogie qu’il va y amener et dans le ludique qu’il va apporter.
Pour cette catégorie l’éducateur doit avoir de véritables compétences d’animateur (Il permet de susciter et de stimuler l’intérêt des enfants. de cette mannière on va aller chercher l’engagement et la motivation des enfants/adolescents), être un véritable pédagogue (pour faire participer tous les enfants et dans la transmission des connaissances) et savoir rassurer et encourager les enfants pour les mettre en confiance (aspect mental très important).
Enfin, en terme de « posture », il sera nécessaire d’avoir une exigence orientée vers les bons gestes, les bonnes exécutions et les bons correctifs: cela implique d’être toujours dans la bienveillance et la pédagogie pour pouvoir transmettre efficacement les consignes et corriger les défauts techniques 😉
Je vais sciemment ne pas proposer d’exercices techniques dans ce « Guide complet de la Catégorie Basketball U15« , car il existe de nombreux Cahiers Techniques dans lesquels de nombreux exercices sont à retrouver pour transmettre et enseigner les Fondamentaux du Basket.
Il y a également d’autres ressources qui permettent de trouver des jeux et des exercices pour créer le contenu d’une séance d’entrainement, tel que: les livres techniques, les vidéos YouTube traitant des Fondamentaux du Basket, les Webconférences d’entraîneurs professionnels, Site des Comités, Site des Ligues… etc.)
Par contre je vais quand même vous donner ce qui me semble être « la référence » en terme de Cahiers Techniques et de Guide à suivre pour tous les niveaux d’entraînements… Les 4 Cahiers Techniques de la FIBA (Fédération Internationale de Basketball) à vite télécharger en cliquant dessus!
Basketball U15: Préparation physique, Hydratation, étirements et récupération
« Le retard pris en matière de développement des qualités physiques, aux âges privilégiés où elles peuvent être développées, devient alors bien souvent le facteur limitant dans la progression du sportif, si celui-ci ne dispose pas naturellement de celles requises par la pratique du Haut-Niveau… »
Avant de rentrer plus en détails dans les explications, voici les éléments incontournables qu’il faut retenir concernant la préparation physique et athlétique des jeunes enfants:
- Dès 6 ans et jusqu’à 12-14 ans: L’importance du travail de la musculation pour solliciter et développer la force, la puissance, la vitesse et la vivacité (qui sont toutes les composantes du travail neuromusculaire)
- Dès 6 ans et jusqu’à 12-14 ans: L’importance du gainage (qui est une très grande priorité) et l’importance du renforcement musculaire (principalement pour les ischio-jambiers et les abducteurs de la hanche: les petits et moyens fessiers)
- Dès l’âge du Pic de Croissance rapide (généralement 12 ans chez les Filles et 14 ans chez les Garçons): L’importance des étirements au moment du Pic de Croissance rapide (d’où l’importance de pouvoir l’estimer grâce à un outil que l’on va voir plus bas dans l’article)
- Dès l’âge du Pic de Croissance rapide (généralement 12 ans chez les Filles et 14 ans chez les Garçons): L’importance de maintenir le potentiel aérobie à la puberté (au moment et juste après le Pic de Croissance rapide)
La Préparation Physique est extrêmement importante pour les enfants de la catégorie Basketball U15! Attention, nos référentiels « d’Adultes » peuvent déjà nous faire bondir de nos chaises en voyant écrit le mot « Préparation Physique » pour des enfants âgés de 12 à 14 ans… Si vous êtes dans ce cas, cela signifie qu’il y a beaucoup de méconnaissances, d’incompréhensions ou de confusions. Mais pas d’inquiétudes, on va éclaircir tout ça 😉
Pour les U15, nous sommes dans une catégorie qui va subir de plein fouet l’effet de la maturation et de la croissance (Pic de croissance rapide), surtout chez les garçons! (Pour les filles aussi bien évidemment, mais c’est un processus qui est naturellement plus précoces pour ces dernières, et qui a déjà pu commencé à partir de la catégorie U13). Dans les 2 cas (filles et garçons), un suivi et une attention particulière devra être portée à leur développement physique et physiologique…
On se retrouve donc avec des jeunes qui vont basculer de « l’enfance » à « l’adolescence »… C’est à partir de là que les contenus de préparation physique vont devoir s’adapter à cette nouvelle fenêtre qui s’ouvre, et dans laquelle il va être primordial d’intégrer des exercices obligatoires pour continuer à développer les capacités physiques de ces enfants.
Jusqu’à maintenant tous les contenus de préparation physique était principalement axés sur le gainage, le développement de la force, de la puissance, de la vitesse et de la vivacité (travail d’appuis et de pilotage des appuis). La stimulation et le travail de la composante « neuromusculaire » est une priorité…
Avec le Pic de croissance rapide il y a 2 facteurs supplémentaires à prendre en compte:
- La baisse naturelle de la capacité aérobie et du potentiel « oxydatif » lié aux hormones et à l’accélération de la maturation (baisse du VO²max et de la VMA)
- La croissance rapide à pour effet de mettre en très forte tension les structures tendineuses et musculaires (apparition de tendinites ou de problèmes plus graves comme la maladie d’Osgood-Schlatter)
- de maintenir la capacité aérobie et le potentiel oxydatif de ces adolescents en intégrant dans les entraînements des exercices de développement de la VMA. Pour cela il est impératif d’aller voir l’article « Comment calculer son VO²max avec le 30-15 IFT? Et comment l’améliorer pour performer? » (Cliquez-ici pour lire l’article). C’est un type d’exercice qui est fondamental, puisque la capacité oxydative et le potentiel oxydatif conditionne directement la récupération des enfants à la suite des efforts intensifs… et il permet également de retarder l’apparition de la fatigue… c’est un véritable support aux efforts intenses!
- de maintenir la capacité de souplesse face à la mise en très forte tension des structures musculo-tendineuses causée par la croissance rapide. Pour cela il sera très important d’insister sur les étirements passifs en fin de séance voir même de programmer des moments spécifiques de développement de la souplesse avec des exercices d’étirements spécifiques.
Malgré ces 2 problématiques majeures pour lesquelles il faudra porter un attention particulière, il reste toujours nécessaire de se concentrer sur les qualités physiques prioritaires pour le basketball: le gainage, la force, l’explosivité, la puissance, la vitesse et la vivacité (travail des appuis et de pilotage des appuis).
Pour mettre les choses au clair et savoir qu’elles sont ces fenêtres de développement optimal… il est impératif de:
- de lire l’article: Préparation Physique du Jeune Sportif: Chronique du livre de Sébastien RATEL (cliquez-ici pour lire l’article)
- de lire l’article: A quel âge travailler telle ou telle qualité physique? (cliquez-ici pour lire l’article)
- de regarder: la Webconférence de Sébastien RATEL (vidéo ci-dessous):
L’hydratation sera également un élément très important car un enfant souffre véritablement de la chaleur et de la déshydratation. Il ne va pas le ressentir, c’est pourquoi il ne va pas forcément le dire de lui même. C’est pourquoi il est nécessaire de programmer un temps de récupération et d’hydratation après chaque exercice ou chaque « bloc »: prendre 2min après chaque exercice pour un temps d’hydratation et de récupération est optimal 😉
11. Basketball U15: Les critères de performance et de réussite
• L'importance d'évaluer les acquisitions et de mesurer l'évolution
Les seuls critères de performance et de réussite sur lesquels il faut se concentrer, qu’il faut retenir, évaluer et mesurer, c’est:
- l’acquisition de toutes les facultés de motricité générales: équilibre, coordination, appuis, vitesse, endurance…
- l’acquisition de tous les fondamentaux techniques de la catégorie Basketball U15
- l’acquisition de toutes les notions tactiques de la catégorie Basketball U15
C’est pour cela qu’il est obligatoire de prendre connaissance:
- des Objectifs Technico-Tactiques attendus pour la catégorie Basketball U15 (à télécharger en cliquant-ici)
- de la Checklist des Fondamentaux Individuels Offensifs et Défensifs (FIO et FID) (à télécharger en cliquant-ici)
- de la Checklist des Fondamentaux Collectifs Offensifs et Défensifs (FCO et FCD) (à télécharger en cliquant-ici)
… pour permettre d’avoir un référentiel sur les Fondamentaux du Basket qu’un enfant de la Catégorie U15 devra maîtriser avant son passage dans la Catégorie U18.
Ces évaluations et ces mesures doivent se faire de manière régulière pendant la saison: Septembre, Décembre, Mars et Juin (à combiner également avec les mesures anthropométriques pour l’estimation de l’âge au Pic de croissance rapide et pour l’estimation de la taille à l’âge adulte).
L’entraînement vidéo à toute sa place ici (pour donner un feedback visuel et une prise de conscience à l’enfant sur les correctifs à mettre en place). Il permettra de sensibiliser l’enfant à ce type d’entraînement « invisible » qui est extrêmement important pour appréhender les notions technico-tactique.
« La clé ce n’est pas « la volonté de gagner », tout le monde veut ça… C’est la volonté de se préparer à gagner qui est importante »
ROBERT MONTGOMERY « BOBBY » KNIGHT
- Retenir le résultat des matchs est absolument hors contexte ici et complètement médiocre (que ce soit dans la défaite comme dans la victoire). La victoire d’un match n’est que la résultante de ce qui est transmis et enseigné aux entraînements (le processus, et c’est justement sur le processus que toute l’attention et l’exigence doit être donnée):
- Apprentissage des Fondamentaux du basket
- Apprentissage de la lecture tactique (lecture du jeu et développement du « QI Basket »)
- Apprentissage des réponses offensives et des réponses défensives à donner par rapport aux situations de jeu qui se présentent (développement du « QI Basket » et du niveau d’expertise dans la lecture du jeu)
- Développement des qualités physiques pour être un support au développement Technico-Tactique
- La priorité absolue c’est que l’enfant / l’adolescent ce soit bien amusé et qu’il soit content du moment passé à l’entraînement ou en match. A partir du moment où l’enfant va s’éclater et prendre du plaisir, et où il exprime lui-même qu’il a envie de retourner à la prochaine session d’entrainement… C’est gagné! C’est ça la vraie réussite et la vraie performance! C’est d’aller susciter l’intérêt et l’engagement de l’enfant / l’adolescent.
12. Basketball U15: Détections/Sélections/Camps d'entraînement
Suite au Tournoi Inter-Zones (TIZ) de la Catégorie U13, les meilleurs jeunes potentiels se retrouvent donc à intégrer un Pôle Espoirs Régional pour continuer le processus de formation et d’accès au Haut-Niveau.
Attention toutefois, la participation au TIZ U13 ne donne pas droit ni obligatoirement, ni d’office à une place en Pôle Espoirs…
Il y a d’autres tests qui sont organisés en fin de saison pour confirmer ou non l’entrée dans le Pôle Espoirs. Dans tous les cas, il est obligatoire pour ces Jeunes U15 d’évoluer dans le Championnat U15 Elite (sauf sur dérogation): le fameux Championnat « Minimes France ».
Ça fait très réducteur de dire que l’on prend « les meilleurs » car bien sûr, il y a énormément d’autres critères qui rentrent en comptent pour faire le choix d’une sélection, mais il faut quand même bien se dire les choses et ne surtout pas se mentir… Le but final de tout ce processus c’est d’alimenter et de renouveler l’Equipe Nationale afin de continuer à performer sur la scène Européenne, Mondiale et Olympique 😉
C’est pourquoi on prend effectivement « les meilleurs » d’un point de vue « niveau de jeu basket », mais aussi (entre autres):
- Ceux qui dominent déjà et qui ont encore une marge de progression
- Ceux qui ont un profil avec peu d’expérience « basket » mais qui ont une forte marge de progression
- Ceux qui ont un potentiel de taille important (c’est pourquoi prédire l’âge du Pic de croissance rapide et prédire la taille à l’âge adulte sont très important)
- Les meilleurs au niveau des capacités physiques (qui est le support pour exprimer le plein potentiel technico-tactique)
- Les meilleurs au niveau de leurs capacités mentales (maturité, projet, être travailleur, savoir être autonome, être coachable, soif d’apprendre, force de résilience, savoir faire face à l’échec, savoir faire face à une blessure, savoir faire face à la séparation avec la famille…)
Une fois le Pôle Espoirs intégré, les Ligues Régionales et les Entraîneurs (Conseillers Techniques Sportifs / Conseillers Techniques Fédéraux / Entraîneurs Nationaux) forment les jeunes potentiels dans leurs structures avec un volume d’entraînement important et beaucoup de répétitions des Fondamentaux du Basket:
Les jeunes de la « Sélection Régionale U15 » vont participer tout au long de la saison sportive à différents Tournois Inter-Zones (TIZ) et à différentes confrontations avec d’autres équipes U15 ELITE qui seront des « pré-tests » de repérage… et une projection pour la grosse échéance de la Sélection Régionale U15… Le Camps Inter-Zones (CIZ)! (cliquez-ici pour lire l’article)
Ce Camp Inter-Zones (CIZ) marque une étape supplémentaire dans le processus d’accès au Haut-Niveau puisque c’est suite à ce Camps Inter-Zone que les meilleurs jeunes potentiel seront retenus pour participer au Camp National et au Tournoi des Demoiselles de Bourges (en Décembre), dans l’objectif d’intégrer le Pôle France à l’INSEP… (passage dans la Catégorie U18 / « Cadets/Cadettes France ») (cliquez-ici pour lire l’article)
Le CIZ, le Camp National et le Tournoi des Demoiselles sont des rendez-vous très importants au niveau du « scouting » (recrutement), puisque une autre partie des jeunes seront retenus pour intégrer soit le Centre de Formation d’un Club Amateur (U18 ELITE) ou d’un Club Professionnel (U18 ELITE / Championnat Espoirs (avec un contrat aspirant, contrat stagiaire ou contrat professionnel à la clé))…
Généralement, pour ne pas dire obligatoirement… tous les Entraîneurs et Directeurs des Centres de Formation des Clubs Professionnels sont dans la place pour pouvoir également proposer des places aux jeunes potentiels au sein de leurs équipes U18 ELITE et ESPOIRS 😉
J’ai écrit un article complet sur le Parcours Fédéral pour expliquer tout le processus d’accès au Haut-Niveau et pour savoir comment intégrer un Pôle Espoirs Basketball (Cliquez-ici pour lire l’article): vous y retrouverez 5 reportages vidéos et 1 Podcast témoignage d’Iliana RUPERT qui sont très riches d’enseignements.
"Maîtrise technique élevée, à Vitesse d’exécution élevée et sous pression défensive élevée"
ℹ️ Ressources:
• Télécharger le Book des Fondamentaux individuels et collectifs U15 au format (.pdf)
• Télécharger les 4 Cahiers Techniques de la FIBA au format (.pdf)
• Lire les 5 Guides Complets: U11 | U13 | U15 | U18 | U20
• Bibilographie et articles scientifiques
- Mirwald, R. & Baxter-Jones, Adam & Bailey, Donald & Beunen, Gaston. (2002). An assessment of maturity from anthropometric measurements. Medicine and science in sports and exercise. 34. 689-94. 10.1097/00005768-200204000-00020.
- Sherar, Lauren & Mirwald, R. & Baxter-Jones, Adam & Thomis, Martine. (2005). Prediction of adult height using maturity-based cumulative height velocity curves. The Journal of pediatrics. 147. 508-14. 10.1016/j.jpeds.2005.04.041.
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- • Des exercices de développement de la puissance (qualité fondamentale pour le basketball)
- • Comment organiser une session d’entraînement
- • 5 étapes obligatoires pour optimiser la performance
- • Des astuces pour te perfectionner tout en continuant d’exercer ta passion
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