Les 7 outils du Haut-Niveau pour vous!

Utiles et pratiques pour la performance

Suite à mon expérience passée dans le Haut-Niveau, et si vous me suivez depuis un petit moment sur ce blog, on sait que la Préparation Physique est un facteur indispensable de la performance au Basketball.

Pour les clubs et les structures du Haut-Niveau il y a bien évidemment des équipements et du matériel qui est incontournable pour travailler dans des conditions optimales. Souvent on voit même des partenariats avec des salles de sports grand public pour avoir accès à du matériel de musculation qui coûte très cher pour des structures qui se développent.

Mais il y a du “petit” matériel que j’ai testé, qui a fait ses preuves dans les plus grands clubs Européens (que ce soit dans le Basketball, le Football ou le Rugby) et que je vais vous faire découvrir pour que vous puissiez remplir votre “caisse à outils” en fonction de vos moyens.

Je précise avant toute chose que les liens vers Amazon sont des liens affiliés (ce sont des liens qui me permettent de toucher une commission allant de 4% à 6% du montant de ce que vous achetez, sans que cela n’augmente le prix final pour vous, bien évidemment!). Donc merci si vous passez par ces liens pour acheter ces produits, car cela me permet de maintenir le blog et de continuer à vous proposer toujours plus de contenu gratuit de qualité!

Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai même pas à ma propre mère. J’ai une réputation à entretenir, et j’ai à cœur de vous apporter le maximum de valeur!

Le GYMBOSS MINIMAX est un petit chronomètre qui est vraiment utile puisque il va permettre de faire de l’Interval Training comme vous le souhaitez. Et au basket c’est franchement topissime pour programmer ses sessions de fractionnés, surtout quand on fait des circuit training avec différentes “stations de travail”:

  • Classique: 5″-5″ / 10″-10″/ 15″-15″/ 20″-20″ / 25″-25″ / 30″-30″ … etc.
  • Temps de travail plus long: 1′-30″ / 50″-25″ / 40″-20″ / 30″-15″ / 20″-10″ / 15″-8″ / 10″-5″ … etc.
  • Temps de récupération plus long: 30″-1′ / 25″-50″ / 20″-40″ / 15″-30″ / 10″-20″ / 8″-15″ / 5″-10″ … etc.

Le AIREX BALANCE PAD est un coussin de mousse de taille moyenne. Suffisamment large pour qu’un joueur Senior de 2m06 pesant 110Kg puisse avoir les 2 pieds dessus à la largeur des épaules… ou s’y mettre à genou.

2 utilisations que j’en fais:

  • En travail proprioceptif et d’équilibre pour cibler les muscles fibulaires dans le cadre de la prévention des entorses de la cheville.
  • En renforcement musculaire/musculation pour protéger les genoux sur des exercices au sol tel que le NORDIC CURL (vidéo ci-dessous) ou les ABDOS PALLOF PRESS A GENOUX par exemple… Surtout chez les joueurs qui ont des patologie d’Osgood Schlatter ou des Tendinopaties Rotuliennes.

Très concrètement, le TOGU c’est l’alternative aux coussins de proprioception/équilibre de la marque WAFF. Très très très utilisé en Espagne (car il n’y a pas de développement de la marque WAFF, ou très peu), que ce soit dans le basketball ou dans le football de Haut-Niveau. On l’utilise principalement pour le travail de proprioception, de renforcement musculaire et de mobilité de la cheville. Il va être très utile pour tout le travail de prévention des blessures.

Le FOAMROLL (rouleau d’auto-massage) est véritablement un outil dont la science et surtout le terrain ont prouvé sont utilité dans l’aide à la récupération!

Pourquoi TRIGGERPOINT? Parce que ce qui est important dans les rouleau c’est la densité de la mousse (la dureté de la mousse), c’est ce qui va permettre de bons massages profonds et donc accélérer la récupération musculaire.

En échauffement, c’est un outil qui va permettre de passer sur les “noeuds musculaires” (trigger points). Ces noeuds musculaire sont généralement assez douloureux quand on passe dessus avec le rouleau, mais surtout ils vont être des freins à la bonne fonction des muscles (les noeuds vont empêcher le bon glissement des fibres musculaires et donc vont diminuer la capacité de recrutement des fibres musculaires). L’automassage va apporter comme solution d’enlever ces noeuds musculaire et donc de retrouver une fonction musculaire quasi-normale.

Couplé avec la séance d’étirement il va permettre d’assouplir le muscle et d’aider à retrouver des angles de mobilité et des gammes de motricité qui peuvent être amoindries suite à des tensions musculaires.

Le SWISSBALL reste l’outil à tout faire. Déjà dans le basketball de Haut-Niveau c’est un outil très utilisé, mais alors dans les niveaux non-professionnels c’est véritabalement un investissement à faire quand on sait la multitude d’exercices que l’on peut faire avec:

  • Renforcement musculaire et musculation
  • Gainage et travail des abdominaux
  • Proprioception, travail instable et équilibre
  • Étirements et souplesse

Très connue et très utilisée dans le basketball et le football Espagnol, la CEINTURE RUSSE (Tirante Musculador ou Russian Belt) est un outil de renforcement musculaire et de musculation spécifiquement conçue pour le travail excentrique des quadriceps, ischios-jambiers et mollets. C’est un outil qui m’a permis, entre autres, de faire revenir Pierre PELOS aux entraînements et à la compétition suite à une tendinopathie rotulienne. Il est également très utilisée dans la prévention des blessures du genou et la récupération des blessures (type ligaments croisés).

Je vous le conseille car il est très facile à transporter et on peut le mettre n’importe où dans n’importe quel club ou structure.

Le MEDECINE BALL est incontournable dans la préparation physique pour le basketball, mais encore faut-il savoir comment bien l’utiliser pour en tirer le meilleur:

  • Développer la force des avants-bras pour le tir (les bras chez les jeunes)
  • Gainage dynamique explosif
  • Gainage dynamique debout (au plus près de l’activité basketball)
  • Stabilité de l’épaule avec des pompes alternées sur le medecine ball ou des tirs push-up

Programme de 6 semaines d'entraînement

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon programme de 6 semaines d’entraînement pour le développement de la puissance et de l’explosivité. Vous y retrouverez: 

  • • Le programme au format PDF afin de l’avoir toujours sur soi
  • • Un support d’accompagnement “Pas à Pas” du programme au format vidéo
  • • Des exercices de développement de la puissance (qualité fondamentale pour le basketball)
  • • Comment organiser une session d’entraînement
  • 5 étapes obligatoires pour optimiser la performance
  • • Des astuces pour se perfectionner tout en continuant d’exercer votre passion

Je hais les SPAMS autant que vous: en vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à développer et optimiser votre performance, celle des équipes, des joueurs et des joueuses que vous encadrez et votre coaching, et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

  • 49
    Partages

Laisser un commentaire