COACHING & FORMATIONS

"Les entraînements et les méthodes que tu utilises aujourd'hui te donneront les mêmes résultats qu'aujourd'hui!"

Tu t’es déjà demandé à quel niveau tu pourrais vraiment jouer? et jusqu’où tu pourrais amener ton équipe si tu savais optimiser tes entraînements?

C’est ce que je vais faire avec toi, en les rendant vraiment efficaces pour ton équipe et toi deveniez de véritables machines à Performance!

Mais juste avant…

Il va falloir que tu sois un sceptique intelligent! Tu as le droit d’être méfiant mais tu ne doit pas rester enfermé dans tes croyances. Parce que si tu continues d’utiliser les mêmes entraînements et les mêmes méthodes qu’aujourd’hui, tu continueras d’avoir les mêmes résultats… qu’aujourd’hui.

Tu te dis peut-être que c’est trop compliqué, car tu n’as pas le temps… et qu’il y a tellement de choses à travailler (entre la technique, la tactique, le physique, le mental) que tu ne sais pas par où commencer.

Peut être que tu as une passion de fou pour le Basketball, que tu as envie de t’investir, mais pas trop car tu ne te considère pas comme un professionnel, tu penses ne pas avoir les connaissances, ni l’expérience suffisante, pour le devenir… et en plus tu as aussi une vie de famille à côté.

Peut être que tu n’a pas le temps pour préparer tes entraînements, peut être que les joueurs préviennent qu’il ne pourront pas être là au dernier moment, que tu as déjà passé beaucoup de temps à préparer ton entraînement, mais que tu as été déçu de ne pas pouvoir faire ce qui était prévu, et donc par le résultat.

Peut être même que tu as été tellement dégoûté par ce type de situation que tu as fini par annuler ton entraînement par “manque” de joueurs…

Tu te dis peut-être que tu n’as pas accès au même matériel que peut avoir un club professionnel, que tu n’as pas non plus leur emploi du temps et que tu manques de suivi et de formation…

C’est aussi ce que je pensais pendant des années.

Exactement, je pensais que seul les clubs professionnels et les structures de Haut-Niveau avaient le cadre nécessaire, le temps pour travailler correctement et pour évoluer sereinement.

Du coup en étant “isolé” on n’arrive pas à trouver de solutions, on essaye de continuer à faire ce qu’on pense être bien pour continuer à faire progresser son équipe, à s’améliorer techniquement, à avoir plus confiance en soi, mais les résultats ne viennent pas… ou très peu.

On s’épuise car l’investissement est grand et il n’y a pas forcément de récompense au bout. Tu deviens “dégouté” de ton sport… alors que c’est véritablement une passion pour toi! Et tu sais très bien que si ça continue comme ça, tu va droit dans le mur.

Tu arrêtes tout pendant un petit moment, histoire de “digérer” ton écœurement passager, et un jour, quand ta motivation revient, tu te décides à revenir au combat, prêt du parquet (ou du bitume…).

Et c’est là que tu prends conscience qu’il faut que ça change!

Tu as déjà essayé d’autres solutions pour changer ta vision des choses, ou d’autres programmes pour essayer de t’améliorer. Tu y passes beaucoup de temps sans être forcément satisfait de ce que tu apprends, sans être satisfait du suivi ou de ce à quoi tu t’attendais. Ça marche bien pendant un moment parce que tu as ton pic de motivation qui est remonté suffisamment haut.

A un moment donné tu rencontres une nouvelle difficulté, les temps d’entraînements sont toujours limités, c’est toujours aussi compliqué à organiser, tu te remets à douter, ça te démotive, et petit à petit tu perds confiance en toi. Du coup tu hésites de nouveau à continuer… tout ça parceque tu n’as pas les résultats que tu aimerais avoir.

Ce n’est pas parcequ’il te manque les connaissances, le temps ou que tu n’a pas le matériel adéquat pour faire de “bons” entraînements.

Ce n’est pas non plus parce que tu n’a pas la technique, l’expérience ou la motivation.

La vrai raison à ton problème c’est tout simplement qu’il te manque… une stratégie!

Il y a un adage qui dit: “Ce n’est pas la destination qui compte, mais les chemins et les détours pour y arriver”!

Tu as des objectifs depuis le début mais la clé pour réussir dans le Basketball c’est qu’il te faut une carte pour t’orienter. Il te faut un guide pour savoir où est-ce que tu en es, et pour arrêter de te perdre! Il y a tellement de choses possibles à travailler et tellement peu de temps pour les travailler, qu’il vaut mieux ne pas se tromper de direction.

Je cumule maintenant une dizaine d’années dans l’optimisation de la performance, et au niveau professionnel je suis passé par le Valencia Basket Club (Liga ACB, Euroleague et EuroCup) successivement sous la direction des coachs Svetislav PESIC et Velimir PERASOVIC.

J’ai ensuite intégré le club Féminin de Basket Landes (LFB, EurocupWomen) dirigé par le Coach Olivier LAFARGUE.

Mon expérience professionnelle m’a amenée à passer également par le Centre de Formation de l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez (Jeep Elite) dirigé par le Coach Laurent VILA.

J’ai également été le Préparateur Physique personnel de Pierre PELOS (Joueur de JEEP Elite) lors des saisons 2014-2015 et 2015-2016.

Cela m’a permis d’être formateur en entraînement, préparation physique, prévention et réathlétisation des blessures, dans les cursus d’entraîneurs proposées par la Ligue Régionale Aquitaine de Basketball.

J’ai donc créé un programme complet basé sur du Coaching et des Formations qui vont te permettre d’optimiser tes entraînements, répondre à tes problématiques de temps et d’organisation, et enfin, d’avoir un véritable guide à suivre pas à pas, pour arrêter de te perdre sur les chemins et les détours de ton voyage vers l’atteinte de tes objectifs!

C’est juste derrière. Clique sur “Accéder”

Ça va te permettre, dès ce soir, de prendre connaissances des meilleures méthodes pour optimiser tes entraînements et tes performances futures.

Je serais ton guide pour t’accompagner sur les chemins et les détours qui mènent vers l’atteinte de tes objectifs.

A terme, l’objectif est de transformer tes entraînements pour les orienter vers la plus haute efficience possible et donc devenir une véritable machine à performance! On va maximiser ton temps d’entraînement 😉

J’ai créé ce coaching et ces formations pour te faciliter le chemin et t’aider à avancer dans ton projet.

La preuve, il y a quelques années quand j’étais en charge de la préparation physique de Pierre PELOS à Pau (actuellement il joue en Jeep ELITE et en EuroCup avec la JL Bourg), c’était mal parti:

  • Il ne pouvait plus s’entraîner que 3 fois/semaine à cause de problèmes au genou. A la base il était censé faire 1 voire 2 entraînements/jour!
  • Il fallait impérativement qu’il retrouve une fréquence d’entraînement “normale” pour un joueur en phase de passer professionnel, mais aussi du temps de jeu pour retrouver un certain niveau physique.

Malgré ces difficultés, on a relevé le défi en réalisant un plan d’actions pour atteindre ses objectifs (on a tracé un chemin qui a été notre guide), et en réalisant un travail spécifique pour atteindre ses objectifs (on est passé à l’action et on a travaillé pour atteindre ses objectifs).

C’est la preuve que cette méthode d’accompagnement porte réellement ses fruits, et j’aime bien la résumer par 2 expressions/situations qui devraient te parler.

La 1ère est de Sénèque: “Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va!”

La 2ème est un extrait d’Alice au Pays des Merveilles, lors de l’échange entre Alice et le Chat: 

  • Alice: ” Voudriez-vous me dire, s’il vous plaît, par où je dois m’en aller d’ici ? “
  • le Chat: “Cela dépend beaucoup de l’endroit où tu veux aller.”
  • Alice: “Peu m’importe l’endroit…”
  • Le Chat: “En ce cas, peu importe la route que tu prendras.”

Donc au programme voilà ce qui t’attends:

  • Bénéfice 1
  • Bénéfice 2
  • Bénéfice 3
  • Bénéfice 4
  • Bénéfice 5
  • Bénéfice 6
  • Bénéfice 7
  • Bénéfice 8
  • Bénéfice 9
  • Bénéfice 10
  • Bénéfice 11
  • Bénéfice 12

ETAPE 11: AVANT/ APRES

ETAPE 12: ANNONCE ET MISE EN AVANT DU PRIX

ETAPE 13: EN PRATIQUE

ETAPE 14: OBJECTIONS

ETAPE 15: URGENCE