L’endurance spĂ©cifique au basketball

L'endurance spécifique au basketball

Ma vision et mon influence du basketball espagnol

Pour faire suite Ă  mon article sur l’analyse de l’activitĂ© basketball, il me semble important de vous faire partager ce que j’ai pu apprendre dans le Basketball de Haut-niveau quand j’Ă©tais en Espagne.

Au niveau de l’approche physique du basketball, j’ai Ă©tĂ© très influencĂ© par 3 personnes quand j’Ă©tais en Espagne: Pedro COTOLI SUAREZ (PrĂ©parateur Physique du Valencia Basket Club), Nacho COQUE HERNANDEZ (PrĂ©parateur Physique de la SĂ©lection Espagnole) et Toni CAPARROS PONS (PrĂ©parateur Physique du FC Barcelona, SĂ©lection Espagnole et Memphis GRIZZLIES).

Il me semble important de vous faire partager des connaissances que j’ai pu apprendre et vivre dans un autre pays (afin d’avoir une vision diffĂ©rente de ce que l’on peut avoir en France). Cet article va avoir une approche très « physique » et pratique:

  • notamment sur les caractĂ©ristiques de l’endurance spĂ©cifique au Basketball (les diffĂ©rents types d’endurance que l’on rencontre au basketball)
  • en proposant des conseils pratiques et des mĂ©thodes d’entraĂ®nements de cette qualitĂ© physique
  • et en donnant un exemple de travail intĂ©grĂ© sur du 5c5 pour « taper » dans l’endurance spĂ©cifique au basketball

L'endurance

Petite définition pour être sur la même longueur d'onde

L’endurance c’est la capacitĂ© Ă  maintenir une certaine intensitĂ© de travail pendant un laps de temps le plus long possible. Augmentant ainsi la capacitĂ© Ă  supporter les charges d’entraĂ®nement et de compĂ©tition, et de retarder ainsi l’apparition de la fatigue en rĂ©cupĂ©rant plus vite des phases d’efforts.

Mais comment dĂ©finir l’endurance spĂ©cifique Ă  notre sport? Et de quelle manière il faut l’entraĂ®ner pour que ce soit rĂ©ellement utile pour le basketball et nos joueurs/joueuses?

S'entraîner comme on joue & Jouer comme on s'entraîne

Il y a une vision et une approche très claires qui m’ont beaucoup influencĂ©es (et qui m’influencent toujours), que j’ai apprises en Espagne en Ă©tant au contact de ces 3 techniciens, et qui tournent autour de 2 postulats:

  • Le premier, c’est qu’il faut s’entraĂ®ner comme on joue: en accord avec les besoins spĂ©cifiques du basketball, des exigences et des contraintes physique de la compĂ©tition, et de la position de chacun de joueur.
  • Le deuxième c’est bien Ă©videmment qu’il faut jouer comme on s’entraĂ®ne: c’est Ă  dire que l’entraĂ®nement doit avoir pour objectif non seulement de ressembler le plus possible Ă  la compĂ©tition, mais surtout, et en se basant sur les connaissances de ce qui se passe en compĂ©tition, d’ĂŞtre le moyen d’amĂ©liorer les rĂ©sultats collectifs et individuels lors de la compĂ©tition (du match).

S'entraîner comme on joue

Analyser les matchs pour en sortir des informations cruciales

L’objectif est de dĂ©finir les diffĂ©rents temps de jeu que l’on observe lors des matchs, pour adapter la programmation d’entraĂ®nements spĂ©cifique de l’endurance en fonction des besoins, des exigences et des contraintes de la compĂ©tition:

  • Quel est le nombre de sĂ©quences de jeu, de phases de jeu (offensives – dĂ©fensives), de pauses?
  • Quelle est la durĂ©e des sĂ©quences de jeu, des phases de jeu (offensives – dĂ©fensives), des pauses?
  • Quelle est la relation et la distribution des sĂ©quences de jeu, des phases de jeu (offensives – dĂ©fensives), des pauses?

Le concept de « phases de jeu » se definit  comme Ă©tant les phases d’attaques et les phases de dĂ©fense qui s’enchainent pendant un sĂ©quence de jeu: par exemple, dans une sĂ©quence de jeu, on peut avoir un enchainement attaque/dĂ©fense/attaque/dĂ©fense/attaque. Ce qui signifie que dans cette sĂ©quence de jeu il y a eu 5 phases de jeu (3 phases de jeu en attaque et 2 phases de jeu en dĂ©fense).

Ainsi avec ce type d’analyse des matchs on arrive Ă  en sortir des informations cruciales (il faut bien Ă©videmment rĂ©aliser le mĂŞme type d’analyse en fonction de la catĂ©gorie, du niveau et si vous ĂŞtes dans le basket masculin ou fĂ©minin, afin d’avoir des informations importantes pour vous :

  • Un match se divise en 4 QT de 10 minutes de jeu. Il se divise en 2 mi-temps dont la durĂ©e varie entre 35min et 50min de temps de jeu rĂ©el, et qui sont sĂ©parĂ©es de 15min de rĂ©cupĂ©ration. La durĂ©e moyenne d’un QT est de 20min 20sec, dans un intervalle de temps qui peut aller de 15min au minimum, Ă  27min au maximum. 
  • Dans un match, il y en moyenne 165,5 phases de jeu (offensives – dĂ©fensives), qui se situe dans un intervalle de 158 phases de jeu au minimum, Ă  170 au maximum. Si on affine encore un peu plus, il y a en moyenne 41,4 phases de jeu/QT, dans un intervalle de 39 phases de jeu/QT au minimum et 45 phases de jeu/QT au maximum.
  • Pendant toute la durĂ©e d’un match, on observe en moyenne 62 temps de pauses dans un intervalle qui se situe entre un minimum de 55 temps de pauses/match et un maximum de 68 temps de pauses/match. Si on affine un peu plus, on observe en moyenne 15,5 temps de pauses/QT, dans un intervalle qui se situe entre 10 temps de pauses/QT au minimum et 24 temps de pauses/QT au maximum.
  • Le ratio « Phases de jeu rĂ©alisĂ©es »/Temps rĂ©el est en moyenne de 2,1 phases de jeu/minute de temps rĂ©el.
  • Le ratio moyen est de 2,7 phases de jeu pour chaque temps de pause observĂ©.
  • La durĂ©e et le type de temps de pause que l’on rencontre dans un match se caractĂ©risent par les valeurs suivantes:

CHANGEMENTS – REMISES EN JEU EN LIGNE DE FOND – REMISES EN JEU LIGNES LATERALES: 15sec au minimum / 20sec au maximum

TEMPS MORTS: 1min (Ă  1min30)

LANCERS-FRANCS: 35sec au minimum / 50sec au maximum

TRANSITIONS ENTRE LE 1erQT et 2ème QT / 3ème QT et 4ème QT: 2min

MI-TEMPS: 10min au minimum / 15min au maximum

Avant quelconques interprétations pour une application pratique, il faut analyser les données sous 2 angles de vue:

  • Le premier sera sous l’angle des valeurs moyennes: qui nous permettent d’orienter le volume de la charge pour les situations de compĂ©tition que l’on va programmer avec plusieurs options qui vont s’offrir Ă  nous: charges de compĂ©tition moins Ă©levĂ©es (40-80%), des charges de compĂ©tition plus Ă©levĂ©es (50-150%), ou des charges de compĂ©tition (durĂ©e et intensitĂ©) rĂ©elles.
  • Le deuxième sera sous l’angle des valeurs minimum et maximum: on ne peut ABSOLUMENT PAS ignorer ces valeurs car c’est exactement ce qui caractĂ©rise la compĂ©tition et les temps qui sont observĂ©s en compĂ©tition.

Ces valeurs nous donne donc des informations QUALITATIVES pour la programmation des intensités de travail et pour la planification de la préparation physique spécifique au basketball.

La durée des séquences de jeu sans pauses (ou sans interruptions de la part des arbitres) se caractérisent ainsi:

Entre 0″ et 10″: 14%

Entre 11″ et 30″: 38%

Entre 31″ et 60″: 25%

Entre 61″ et 90″: 16%

> Ă  90″: 7%

Ces donnĂ©es nous permettent d’orienter les charges de travail et nous donnent des informations très importantes pour orienter les exercices en fonctions des diffĂ©rentes voies mĂ©taboliques que l’ont rencontre en pleine compĂ©tition.

Il est nĂ©cessaire de prendre Ă©galement en compte le fait que les joueurs dĂ©marrent des actions de jeu, soit offensives, soit dĂ©fensives, alors mĂŞme que le chronomètre de jeu est toujours arrĂŞtĂ© (lors d’une remise en jeu, d’un système rĂ©alisĂ© en ligne de fond ou d’un système rĂ©alisĂ© sur une ligne latĂ©rale). Ces « temps d’activitĂ©s » ne sont pas reprĂ©sentĂ©s dans les valeurs ci-dessus.

A partir de l’analyse du nombre de phases de jeu que l’on rencontre dans les sĂ©quences de jeu, on peut mettre en Ă©vidence que 74% des sĂ©quences de jeu contiennent 1, 2 ou 3 phases de jeu au maximum. Et que 92% des sĂ©quences de jeu ne font pas plus de 5 phases de jeu d’affilĂ©es.

Cependant, mĂŞme si elles reprĂ©sentent moins de 10% du total des sĂ©quences de jeu, il est nĂ©cessaire de valoriser particulièrement les sĂ©quences d’une durĂ©e de 6 phases de jeu ou plus, car elles contiennent un certain nombre d’attaques et de dĂ©fenses qui constituent 23% de toutes les phases de jeu d’un match.

Enfin, la durĂ©e moyenne des sĂ©quences de jeu, nous fournit des informations tactiques et conditionnelles, qui peuvent ĂŞtre une variable d’orientation pour le travail des des diffĂ©rentes voies mĂ©taboliques spĂ©cifiques au basket-ball (mĂŞme si l’intensitĂ© de ces actions n’est pas mesurĂ©e ici).

Il est important de dĂ©gager de ces analyses que  59% des sĂ©quences ont une durĂ©e moyenne de 26sec (et un maximum de 40sec), et 84% des sĂ©quences n’ont pas une durĂ©e supĂ©rieure Ă  1min 04sec:

  • Les matchs de Liga ACB et d’Euroleague ont une durĂ©e moyenne rĂ©elle de 2 x 40min40sec, avec une pause Ă  la mi-temps de 15min.
  • 59% des sĂ©quences de jeu sont constituĂ©es de 1 ou 2 phases de jeu et d’une durĂ©e moyenne infĂ©rieure Ă  30sec.
  • 23% du total des sĂ©quences de jeu d’un match se font sans interruptions d’une durĂ©e moyenne proche de 2 min.
  • Dans le dĂ©roulement du match, toutes les 2 ou 3 phases de jeu, il y a une pause (coup de sifflet de l’arbitre par exemple).

Nombre de phases de jeu enchainées sans interruption:

1 Ă  3 phases de jeu: 74%

4 Ă  5 phases de jeu: 18%

6 Ă  9 phases de jeu: 6,5%

9 Ă  12 phases de jeu: 1,5%

Nombre, Pourcentage, Durée moyenne et Durée Mini/Maxi des phases de jeu:

1         32%         Moyenne: 12″        Mini/Maxi: 1″ Ă  24″

2         27%         Moyenne: 26″         Mini/Maxi: 13″ Ă  40″

3         15%         Moyenne: 47″         Mini/Maxi: 25″ Ă  1’06 »

4         10%         Moyenne: 1’04 »         Mini/Maxi: 47″ Ă  1’17 »

5         8%         Moyenne: 1’14 »         Mini/Maxi: 48″ Ă  1’26 »

6 et  +         8%         Moyenne: 1’55 »         Mini/Maxi: 1’27 » Ă  2’49 »

Distribution des phases de jeu jouées en match:

de 1 Ă  5 phases de jeu: 92%

6 phases de jeu et + : 8%

Jouer comme on s'entraîne

Méthodes et filières énergétiques à travailler

Une fois que l’on connait la durĂ©e des temps de jeu et des temps de rĂ©cupĂ©ration pendant la compĂ©tition, il nous reste Ă  piloter l’intensitĂ© pour crĂ©er une programmation des entraĂ®nements dont les objectifs principaux seront d’ĂŞtre d’une part, les plus spĂ©cifiques et les plus semblables a la compĂ©tition, et d’autre part, qu’ils amĂ©liorent l’endurance et l’intensitĂ© de jeu lors des matchs.

Travail intégré sur du 5c5

En analysant les 5v5s rĂ©alisĂ©s dans la formation d’une Ă©quipe ACB, nous obtenons les donnĂ©es suivantes:
– toutes les 10 minutes de jeu en 5v5, une moyenne de 21 coups est effectuĂ©e
– les pauses pendant le jeu, selon les explications, corrections ou autres, oscillent entre 5 « et 30 », l’intervalle de majoritĂ© Ă©tant compris entre 8 « et 18 »
– En suivant les lignes directrices Ă©noncĂ©es ci-dessus, l’interprĂ©tation de ces valeurs quantitatives moyennes permet l’orientation du volume de chargement. Ici, avec un vrai exemple de contrĂ´le de la charge d’entraĂ®nement avant un match officiel:

REJOINS LA COMMUNAUTÉ

"Maîtrise technique élevée à vitesse d’exécution élevée et sous pression défensive élevée"

Et Reçois gratuitement ton programme

de 6 semaines d'entraînement

Tu es libre de recevoir gratuitement ton programme de 6 semaines d’entraĂ®nement pour augmenter ta dĂ©tente, dĂ©velopper ta puissance et ton explosivitĂ©. Tu y retrouveras: 

  • • Le programme au format PDF afin de l’avoir toujours sur toi
  • • Un support d’accompagnement « Pas Ă  Pas » de tous les exercices au format vidĂ©o
  • • Des exercices de dĂ©veloppement de la puissance (qualitĂ© fondamentale pour le basketball)
  • • Comment organiser une session d’entraĂ®nement
  • • 5 Ă©tapes obligatoires pour optimiser la performance
  • • Des astuces pour te perfectionner tout en continuant d’exercer ta passion

Je hais les SPAMS autant que vous: en vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à développer et optimiser votre performance, celle des équipes, des joueurs et des joueuses que vous encadrez et votre coaching, et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

1 rĂ©flexion sur “L’endurance spĂ©cifique au basketball”

Laisser un commentaire