Ce qui m'a poussé à être coach de basketball

Mon histoire

Il était une fois, en Septembre 1991, lors d’un match de basket…

…un petit garçon qui s’appelle Alexandre LAURENT, atteint de Mucoviscidose et qui se retrouve entre 2 géants lors de l’entre-deux initial.

C’est depuis ce jour, que le sport et plus particulièrement, le basketball seront au service de sa vie!

Alexandre LAURENT “Coach A” Fondateur de PRO Performance

"Mon défi pour la vie"

La mucoviscidose

Vous l’aurez bien compris, mon défi (pour la vie) ça reste mon combat contre cette maladie. Mais vous allez me dire: “Oui, et alors? quel est le rapport avec le basketball? ou être coach de basketball?”

Et bien le rapport c’est que sans cette maladie, vous ne seriez certainement pas entrain de lire ces lignes. Je m’explique: je ne vais pas vous raconter tout en détails, mais juste ce qu’il faut pour que vous compreniez bien l’idée générale.

Avec une maladie génétique qui affecte essentiellement les voies respiratoires et le pancréas, vous comprendrez bien que de “se laisser aller” n’est pas la meilleure tactique à employer… (ce terme doit vous parler).

Donc, comme je vous l’ai indiqué sur ma page de présentation, ma tactique ça a été de me plonger à fond dans le sport! Et notamment dans le basket où j’ai été joueur, arbitre, éducateur, préparateur physique et enfin… Coach!

Car avec un handicap comme celui-ci, l’important c’est l’amélioration de la fonction respiratoire! (“tiens tiens, c’est curieux ça… il a dit qu’il était coach de basketball spécialiste en préparation physique?!?”)

Et oui! Ce n’est pas pour rien là non plus! Autant joindre l’utile à… l’utile! Si je me suis spécialisé dans l’entraînement c’est surtout parce-que j’étais très intéressé par les techniques d’entraînements pour l’optimisation de la performance. Ca m’a beaucoup aidé d’un point de vu personnel et ça continu toujours aujourd’hui à contribuer à mon bon état de santé.

"Mon défi professionnel"

Passer à l'action

OSER! Je pense que c’est le seul mot qui peut résumer tout ce qui m’est arrivé au niveau professionnel. Tout est arrivé car j’ai tout simplement osé… je suis tout simplement passé à l’action

J’ai osé partir en Espagne pour mes études de Master, alors que je ne parlais pas un mot d’espagnol (à part Hola et Adios).

J’ai osé à la fin d’un match entre le Barça et Valencia aller voir Pedro COTOLI SUAREZ (Préparateur Physique du Valencia Basket) lui demander s’il était d’accord pour que j’intègre l’équipe professionnelle dans le cadre de mon stage du Master.

J’ai osé ne pas rentrer en France et continuer sur mon Master Espagnol à l’INEF de Madrid (équivalent de l’INSEP chez nous).

J’ai osé quitter le monde du basket de haut-niveau pour privilégier ma vie de famille et aussi être au service de ma santé.

"Mon nouveau défi avec vous"

CE BLOG

J’ai un léger penchant pour les défis comme vous pouvez le voir… J’ai donc décidé de créer ce blog avec mon statut de spécialiste en préparation physique ayant évolué dans le haut-niveau, mais sans être coach de basketball professionnel pour autant.

Dans quel but? Car je souhaite vous faire partager mon expérience du plus haut-niveau européen, partager mes connaissances, vous faire découvrir différentes visions d’entraîneurs, vous faire rencontrer des professionnels du basket mais aussi d’autres sports.

Challenge 360 & 52

Voilà ce que va être mon challenge avec vous pendant 1 saison entière:

360 CONSEILS D’ENTRAÎNEMENT & 52 INTERVIEWS DE PROFESSIONNELS DU BASKETBALL

J’ai déjà un réseau “basket” mais, il n’est pas extensible… C’est donc un véritable challenge pour moi dans le sens où je vais devoir créer de la relation, étoffer mon réseau, faire des rencontres, ne pas rester sur mes acquis, échanger sur des méthodes, améliorer mes fondamentaux, augmenter mes connaissances (car le basket et ses règles évoluent tout le temps), développer mes compétences, mettre en pratique et passer à l’action!

OBJECTIFS DU CHALLENGE

Par le biais de ce challenge, je vais vous aider dans votre démarche de perfectionnement en vous apportant un maximum d’informations et de bonnes pratiques qui seront complètement adaptables dans vos clubs et structures.

Que l’on soit en catégories de jeunes ou de seniors, au niveau départemental, régional ou championnat de France, ne perdons jamais de vue que l’objectif final reste toujours de tirer le meilleur de nos entraînements pour le meilleur développement de nos athlètes.

Je hais les SPAMS autant que vous: en vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à développer et optimiser votre performance, celle des équipes, des joueurs et des joueuses que vous encadrez et votre coaching, et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

  • 91
    Partages

1 réflexion sur “Ce qui m’a poussé à devenir coach de basketball”

  1. Bonjour Alexandre,
    Quelle histoire magnifique !! J’aime ton état d’esprit de lutteur. Et je te souhaite tout le succès que tu mérites avec ton blog.
    Ton parcours de formation me parle aussi car je suis passionné et formé au métier de l’entraînement sportif. Et je vis à Murcie en Espagne, où j’ai quitté ma terre natale et ma famille, pour en fonder une autre.
    Et enfin je poursuis également mon rêve de formateur, d’entraineur, de coach et de préparateur mental.
    Je te souhaite beaucoup de courage et d’inspiration pour ton blog et je ne manquerai pas de te suivre.
    A bientôt

Laisser un commentaire