A quel âge travailler telle ou telle qualité physique?

Développement à Long Terme de l'Athlète (DLTA)

Nos jeunes joueurs et joueuses traversent des périodes plus ou moins sensibles au cours de leur croissance, mais qui sont  particulièrement intéressantes pour le développement, de manière optimale, de certaines qualités physiques.

Il ne s’agit pas de chercher à développer ces qualités physiques exclusivement pendant ces “fenêtres optimales” (périodes propices en fonction des étapes de la croissance), mais tout simplement d’en tenir compte dans la planification des entraînements et de la préparation physique.

Qualités Physiques selon l'âge

Il faut bien comprendre ici que les “fenêtres de développement optimal” sont des indicateurs et des repères pour nous, Entraîneurs, Formateurs, Éducateurs. Ces repères doivent nous aider à orienter nos choix d’entraînements, de contenus d’entraînement, de type de travail à effectuer avec les jeunes que l’on encadre.

Ces qualités physiques sont un peu comme les fondamentaux techniques et tactiques: il y a des périodes propices à leur développement… et si on “rate le coche”, certes ce ne sera pas la fin du monde car on pourra toujours les “rattraper”, mais il sera plus difficile et plus long a travailler pour atteindre un haut-niveau d’acquisition.

Et bien pour les qualités physiques c’est le même problème. Il y a des fenêtres physiologiques qui sont optimales pour le travail de chacune de ces qualités (la vitesse, de l’endurance, de la force, de la puissance… etc.).

La taille des enfants passe en moyenne de 50 cm à la naissance à 75 cm au bout de la première année, puis elle atteint généralement 100 cm à l’âge de quatre ans. Ce rythme décélère ensuite, avec un gain de taille d’environ 5 à 6 cm par an jusqu’à la puberté. Jusqu’à ce moment-là, garçons et filles grandissent de la même façon. L’écart se creuse après.

Les 6 phases de la croissance

Chez les filles

Chez les filles, un pic de croissance survient au début de la puberté, en moyenne à l’âge de 10-11 ans. Ce pic dure jusqu’aux premières règles, moment où la croissance ralentit puis s’arrête, en général vers l’âge de 14-16 ans.

Motricité - Coordination

La fenêtre d’entraînement optimal des habiletés, motricité et coordination commence à l’âge de 7ans pour les filles. Cette fenêtre se termine au début de la poussée de croissance (aux alentours des 11-12ans).

Vitesse - Vivacité

2 Fenêtres de développement optimal: Pour les filles, la première fenêtre d’entraînement optimal de la vitesse se produit entre 6 et 9ans et la deuxième fenêtre se produit entre 11 et 14ans.

Agilité

La fenêtre d’entraînement optimal de l’agilité se situe exactement entre les 2 fenêtres du développement optimal de la vitesse. Pour les filles ce sera entre 9 et 11ans.

Capacité aérobie

L’entraînement de la capacité aérobie est recommandé avant que les enfants aient atteint leur poussée de croissance la plus rapide. La puissance aérobie devrait être introduite progressivement après que la poussée de croissance ait décélérée. 

Fenêtre de développement optimal: 11-13ans pour la capacité aérobie / 13-15ans pour la puissance aérobie.

Force

Contrairement à ce qui peut être préconisé dans le DLTA Canadien ou même dans d’autres infographies (comme celle que je vous partage ci-dessous) la fenêtre d’entraînement optimal de la force pour les filles est dès l’enfance, avant même leur poussée de croissance la plus rapide, soit aux alentours des 10-11ans (grosse priorité au gainage et aux abducteurs de la hanche: petit et moyen fessiers) puis durant l’adolescence.

Chez les Garçons

Chez les garçons, les premiers signes de la puberté et le pic de croissance qui l’accompagne sont un peu plus tardifs, survenant en moyenne vers 12-13ans. Ce pic de croissance se maintient jusqu’à la fin de la puberté. Plus tardive, la croissance des garçons est plus longue et s’arrête en général vers 16-17ans.

Motricité - Coordination

La fenêtre d’entraînement optimal des habiletés, motricité et coordination commence à l’âge de 8ans pour les garçons. Cette fenêtre se termine au début de la poussée de croissance (aux alentours des 11-12ans). 

Vitesse - Vivacité

2 Fenêtres de développement optimal: Pour les garçons, la première fenêtre d’entraînement optimal de la vitesse se produit entre 7 et 9ans et la deuxième fenêtre se produit entre 13 et 16ans.

Agilité

La fenêtre d’entraînement optimal de l’agilité se situe exactement entre les 2 fenêtres du développement optimal de la vitesse. Pour les garçons se sera entre 9 et 12ans.

Endurance aérobie

L’entraînement de la capacité aérobie est recommandé avant que les enfants aient atteint leur poussée de croissance la plus rapide. La puissance aérobie devrait être introduite progressivement après que la poussée de croissance ait décélérée. 

Fenêtre de développement optimal: 14-16ans pour la capacité aérobie / 16-17ans pour la puissance aérobie.

Force

Contrairement à ce qui peut être préconisé dans le DLTA Canadien ou même dans d’autres infographies (comme celle que je vous partage ci-dessous) la fenêtre d’entraînement optimal de la force pour les filles est dès l’enfance, avant même leur poussée de croissance la plus rapide, soit aux alentours des 11-12ans (grosse priorité au gainage et aux abducteurs de la hanche: petit et moyen fessiers) puis durant l’adolescence.

Croissance vs. Maturation

La présentation de Sébastien RATEL (Spécialiste de l’Entraînement et de la Préparation Physique chez l’enfant) est véritablement remplie de pépites! C’est une superbe vidéo qui reprend en partie le très bon travail de Sébastien RATEL, et que l’on peut retrouver dans son livre “Préparation Physique du jeune sportif”.

Un incontournable et un livre à mettre dans les mains de tous les Entraîneurs, Éducateurs et Formateurs à partir du moment où vous encadrez un public d’enfants.

Le DLTA: un guide évolutif

Il faut bien comprendre ici que les “fenêtres de développement optimal” sont des indicateurs et des repères pour nous, Entraîneurs, Formateurs, Éducateurs. Ces repères doivent nous aider à orienter nos choix d’entraînements, de contenus d’entraînement, de type de travail à effectuer avec les jeunes que l’on encadre. Et vous l’aurez bien vu, en fonction du sexe et de l’âge, parfois 2 à 3 qualités physiques sont dans leurs “fenêtres optimales” au même moment.

J’en ai déjà parlé dans mon précédent article sur la Préparation Physique au service du basketball (accéder à l’article) mais si le sujet du Développement à Long Terme de l’Athlète vous intéresse et que vous souhaitez pousser vos connaissances encore plus loin je vous invite à consulter l’excellent support de la Fédération Canada Basketball (en cliquant ici), il est vraiment complet et, tout simplement, je vous le conseille vraiment!!!

Et pour ceux qui veulent aiguiser leur curiosité, allez jeter un coup d’oeil à ces 2 articles scientifiques riches d’enseignements, dont vous venez de lire un bref résumé et récapitulatif:

Pichardo, Andrew & Oliver, Jon & Harrison, Craig & Maulder, Peter & Lloyd, Rhodri. (2018). Integrating models of long-term athletic development to maximize the physical development of youth. International Journal of Sports Science & Coaching. 174795411878550. 10.1177/1747954118785503.

Ford, Paul & De Ste Croix, Mark & Lloyd, Rhodri & Meyers, Robert & Moosavi, Marjan & Oliver, Jon & Till, Kevin & Williams, Craig. (2011). The Long-Term Athlete Development model: Physiological evidence and application. Journal of sports sciences. 29. 389-402. 10.1080/02640414.2010.536849.

Programme de 6 semaines
de préparation physique gratuit

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  • Le programme au format PDF afin de l’avoir toujours sur soi
  • Un support d’accompagnement “Pas à Pas” du programme au format vidéo
  • Des exercices de développement de la puissance (qualité fondamentale pour le basketball)
  • Comment organiser une session d’entraînement
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