Basketball U18: le Guide Complet

Basketball U18:
le Guide Complet

L'entrainement des 15 à 17 ans: Cadets / Cadettes

1. Basketball U18: Présentation de la catégorie

La catégorie U18 est la catégorie qui correspond aux « Cadets » et « Cadettes ». On y retrouve des adolescents et jeunes adultes, dont l’âge va varier de 15 à 17 ans et pour lesquels l’objectif principal sera toujours l’apprentissage des Fondamentaux du basket avec énormément de répétitions.

 

Dans cette catégorie U18 il va y avoir beaucoup de nouveautés qui vont venir en plus sur les Fondamentaux de base qui sont déjà acquis, et surtout on va monter d’un cran dans le niveau d’exigence!

 

La partie sur les Fondamentaux Individuels et celle sur les Fondamentaux Collectifs sont aussi importante l’une comme l’autre (répartition de l’apprentissage des contenus à hauteur de 50%-50%) car il est nécessaire de continuer à parfaire « le joueur et la joueuse » mais également de parfaire et de maîtriser le collectif…

 

La règle d’or pour la catégorie U18 est la même que pour la catégorie des U15: « Beaucoup de pratique et beaucoup de répétitions« 

Il faut que les jeunes « travaillent » leurs gammes 😉 Comme le dit l’adage: « C’est en forgeant qu’on devient forgeron ». C’est en s’exerçant à faire quelque chose que l’on devient habile en la matière. Ici c’est exactement le coeur du sujet 😉

 

A partir des U18, il est préférable qu’il n’y ai plus de séance mixte (Filles et Garçons mélangés). La première raison c’est surtout par rapport à la différence de la dimension « physique » qui devient beaucoup plus importante dans cette catégorie chez les Garçons (le but n’étant pas de blesser qui que ce soit sur un contact qui peut être rude / et le maintient de la haute intensité chez les garçons par rapport à l’intensité plus basse qu’il peut y avoir chez les filles (Attention, je ne dis pas qu’il n’y a pas de haute intensité chez les Filles, mais elle sera exprimé de manière différente dans le jeu)).

 

Enfin, et pour conclure avec la présentation de la Catégorie Basketball U18, cette catégorie est surtout marqué par le passage de l’adolescence à l’âge « adulte ». C’est une catégorie où les différences physiques peuvent être importantes (processus biologique de la croissance et de la maturation qui a déjà été engagé depuis la Catégorie des U13 avec les Filles (aux alentours des 12 ans) et qui s’est poursuivi sur la Catégorie U15 chez les Garçons (aux alentours des 14 ans)).

 

On peut alors se retrouver avec des jeunes « précoces », des jeunes en développement normal ou des jeunes ‘tardifs »… C’est pourquoi il va surtout falloir s’adapter aux forces et faiblesses de chacun pour organiser un fond de jeu et un style de jeu propre aux qualités individuelles des joueurs et des joueuses… en fonction de leurs capacités (de ce qu’ils peuvent faire).

 

C’est pourquoi chez les U18, que ce soit chez les Filles ou chez les Garçons, il est très important de continuer à réaliser le suivi de l’estimation du Pic de Croissance Rapide en utilisant les 2 outils d’estimation de l’âge du pic de croissance rapide et d’estimation de la taille à l’âge adulte pour savoir où en est le jeune au niveau de sa croissance et de son développement physiologique (maturation).

 

La Catégorie U18 va être également la catégorie où les valeurs d’esprit d’équipe vont prendre une dimension très importante par rapport au groupe… à nous de cultiver cet esprit d’entraide, de bienveillance et de solidarité qui fera la combativité du groupe et de l’équipe sur le terrain 😉

2. Basketball U18: Croissance et Maturation de l'enfant (Aspect fondamental)

• Basketball U18: Qu'est-ce qu'un enfant? Un adolescent? Un adulte?

« Les enfants et les adolescents sont par définition des êtres immatures qui sont en perpétuelle évolution, et qui subissent les effets de 2 phénomènes qui sont la croissance et la maturation »

 

Les enfants vont franchir toutes les étapes du développement biologique (croissance + maturation):

  • avant le Pic de Croissance > la petite enfance (de 2 à 4 ans)
  • avant le Pic de Croissance > l’enfance (de 5 à 13 ans chez le garçon, de 5 à 11 ans chez la fille)
  • au moment du Pic de Croissance > l’adolescence (de 14 à 17 ans chez le garçon, de 12 à 17 ans chez la fille)
  • après le Pic de Croissance > l’adulte (à partir de 17-18 ans chez le garçon et la fille)

Mais ils ne vont pas traverser ces étapes au même moment, ni y arriver en même temps. C’est pourquoi durant la période d’entrée dans l’adolescence, des enfants ayant le même âge chronologique (croissance) peuvent avoir des écarts de 3 à 4 ans au niveau de l’âge biologique (maturation) et ainsi être physiquement différents.

 

Par définition l’Enfant n’a pas encore atteint le Pic de Croissance et n’a pas subi la puberté (il n’a pas montré de signes de pilosité ni de développement des organes reproductifs).

L’Adolescent lui, a atteint le Pic de Croissance Rapide et se situe juste après celui-ci. Il est en pleine phase de développement des organes destinés à la reproduction et montre des signes de pilosité).

 

Pour les U18, nous sommes dans une catégorie qui est assez hétérogène au niveau du Pic de Croissance. Il va y avoir des jeunes avec un développement physique plutôt avancé (très proche de celui de l’adulte), et d’autres jeunes qui peuvent ne pas encore « passé le cap » du Pic de Croissance et qui seront toujours avec un niveau physique en cours de développement… L’important c’est de bien avoir en tête que c’est exactement le phénomène de maturation qui est en plein « travail » 😉 et que l’on peut se retrouver avec des jeunes « précoces » (plutôt entre 11 et 12 ans), des jeunes avec une maturation normale (entre 12 et 14 ans) et avec de jeunes « tardifs » (entre 15 et 17 ans).

 

De plus, là on ne parle que de la dimension « physique » mais bien évidemment, ce phénomène de maturation touche aussi tous les autres aspects: technique, tactique, et mental… C’est pourquoi avec la Catégorie U18 il faudra savoir également s’adapter aux joueurs/joueuses et savoir composer avec leur points forts et leurs faiblesses (les fameux axes d’amélioration) 😉

 

De manière générale, dans la catégorie U18 nous allons avoir en grande majorité des jeunes qui sont en pleine période Post-Pic de Croissance: c’est à dire que nous sommes dans la transition du passage de « l’adolescent » à « l’adulte » (pour rappel, le passage à l’étape de « l’adulte » est le moment qui se situe après le Pic de Croissance rapide).

 

Et comme déjà dit dans le guide complet de la Catégorie Basketball U15, il faudra bien se mettre en tête que les augmentations de performance des jeunes ne seront pas liées au développement technique travaillé aux entraînements, mais exclusivement aux capacités physiques qui vont être naturellement plus importantes grâce aux effets du « Pic de croissance rapide »: plus de force, plus de puissance, plus de vitesse, plus d’explosivité…

 

 

Quoi qu’il en soit, même si « le processus de maturation » est déjà un peu plus avancé chez les Filles que chez les Garçons, dans la catégorie U18 il sera nécessaire de continuer à réaliser le suivi d’estimation de l’âge au Pic de croissance rapide pour savoir qui sont les jeunes à « maturation normale » ou à « maturation tardive »: cela va permettre de donner des explications sur des niveaux de performance qui peuvent être très importantes aujourd’hui, mais qui vont stagner demain… et à l’inverse, qui sont faibles aujourd’hui, mais qui vont voir exploser un potentiel demain…

 

 

Très clairement, ce suivi reste encore à faire pour les Filles et les Garçons qui n’ont pas encore franchi l’étape du Pic de Croissance rapide et qui sont agés de 15 et 16 ans (U16 et U17)… On sera alors sur une identification des jeunes à maturation plutôt tardive et qui ont donc encore une marge de progression assez importante puisqu’ils vont avoir un développement de la dimension « physique » assez tardif 😉

 

Accrochez-vous! Les informations qui vont suivre sont fondamentales!

Sébastien RATEL (Spécialiste de l’entraînement chez l’enfant et l’adolescent) nous permet de comprendre quel est l’impact des 2 phénomènes de la Croissance et de la Maturation, sur les jeunes basketteurs et basketteuses que l’on encadre.

 

Pour être au clair avec toutes ces notions fondamentales il est impératif:

• Basketball U18: 2 outils au service de l’entraîneur

Dans notre caisse à outils, je vais donc y ajouter 2 outils très importants qu’il faudra utiliser tous les trimestres pour réaliser un suivi régulier (en Septembre, en Décembre, en Mars, en Juin), et pour être sûr de ne pas passer à côté d’informations cruciales qui vont nous permettre de comprendre l’évolution des enfants que l’on encadre (maturité, cognitif, taille, technique, physique, performance… etc.) :

  1. Outil d’estimation de l’âge au pic de croissance rapide (prédire, mesurer et évaluer le niveau de maturation)
  2. Outil d’estimation de la taille à l’âge adulte (prédire, mesurer et évaluer le niveau de croissance)

Ces 2 outils sont à utiliser à partir de l’âge de 8 ans pour les filles (U9), et à partir de l’âge de 9 ans pour les garçons (U11).

• Basketball U18: Importance d'estimer l'age au pic de croissance rapide

Pourquoi il est important de connaitre l’âge au pic de croissance rapide?

 

La réponse est dans l’article « Préparation Physique du Jeune Sportif » (cliquez-ici pour lire l’article), mais pour résumer rapidement les éléments essentiels:

  • Ca nous permet de savoir quel est le niveau de maturité de l’enfant (précoce ou tardif): donne des indications sur les perspectives d’évolutions
  • Ca nous permet d’anticiper sur les problématiques de blessures liées aux changements physique et physiologiques (passage de l’enfance à l’adolescence)
  • Ca nous permet de comprendre des niveaux de performance plus importants (lié à l’augmentation de la force et de la puissance particulièrement) 

Le descriptif et le protocole pour réaliser ce suivi est à retrouver en cliquant ici, mais pour faire simple voici les informations et le matériel dont nous avons besoin pour réaliser les mesures anthropométriques:

  • La date de naissance de l’enfant (rappel: 8 ans minimum pour les filles et 9 ans minimum pour les garçons)
  • Le poids de l’enfant le jour de l’évaluation (nécessite d’avoir une balance)
  • La taille en position debout (nécessite d’avoir un mètre pour mesurer)
  • La taille en position assise (nécessite d’avoir un mètre pour mesurer)

• Basketball U18: Importance d'estimer la taille à l'âge adulte

Pourquoi il est important de pouvoir estimer la taille à l’âge adulte?

Parcequ’au basketball, la taille est un critère très important pour la performance. Elle permet de donner naturellement un avantage. Tout le monde aura remarqué que plus on monte de niveau, plus les joueuses et les joueurs sont grands… De plus, la taille à l’âge adulte est un des critères importants pour les détections et les sélections de jeunes pour intégrer la filière vers le Haut-Niveau.

Attention, ça ne fait pas tout bien évidemment 😉 Le basketball est un sport où l’on domine d’abord par la technique et la tactique: « Maîtrise technique élevée, à Vitesse d’exécution élevée et sous Pression défensive élevée ». Mais très clairement, il est très difficile de pouvoir gagner un championnat sans avoir 1 ou 2 grands dans son équipe (au basketball « grand » c’est au minimum 2,05m et c’est plutôt autour de 2,10m / 2,15m et + pour les Garçons… 1,90m / 1,95m et + pour les Filles…)

 

Pour l’estimation de la taille à l’âge adulte c’est exactement les mêmes données qu’il faut renseigner pour l’estimation de l’âge au pic de croissance rapide…

Le descriptif et le protocole pour réaliser ce suivi est à retrouver en cliquant ici, mais pour faire simple voici les informations et le matériel dont nous avons besoin pour réaliser les mesures anthropométriques:

  • La date de naissance de l’enfant (rappel: 8 ans minimum pour les filles et 9 ans minimum pour les garçons)
  • Le poids de l’enfant le jour de l’évaluation (nécessite d’avoir une balance)
  • La taille en position debout (nécessite d’avoir un mètre pour mesurer)
  • La taille en position assise (nécessite d’avoir un mètre pour mesurer)

3. Basketball U18: Problématiques et comportements habituels de la Catégorie

Dans les problématiques rencontrées pour la catégorie Basketball U18, voici les comportements et les attitudes fréquentes, pour lesquels l’éducateur devra apporter une réponse et une correction technique:

• Au niveau individuel (le joueur / la joueuse)

  • Le niveau physique permet quelques performances
  • La manipulation du ballon et la conduite de la balle est fortement assurée
  • Les pertes de balles sont beaucoup moins nombreuses
  • Les joueurs se spécialisent sur un poste de jeu en fonction de leurs qualités physiques, techniques, mentales et de leur taille

• Au niveau collectif (le groupe)

  • Le rythme de jeu est plus élevée (nous sommes dans la période Post-Pic de croissance où toutes les qualités physiques sont naturellement plus importantes)
  • Le niveau de compétence atteint par la défense permet de réduire les possibilités offensives individuelles et collectives
  • Le « niveau basket » se construit, la communication s’installe dans le collectif, les échanges entre les joueurs permettent à l’équipe d’être plus efficiente. 

• Pistes et solutions pour répondre aux problématiques et aux comportements

EN STATUT D’ATTAQUANT:

  • Mettre en place des relations « jeu intérieur / jeu extérieur » et inversement pour faire vivre et alterner le jeu
  • Rechercher la prise de place référentielle
  • Alterner le jeu dans les couloirs de jeu direct et les couloirs de jeu indirect
  • Jouer dans les phases intérieures (Duels / Sous le Cercle / Hi-Low)
  • Jouer dans les espaces restreints
  • Porter des écrans et savoir les exploiter (Pick’N’Roll / Pick’N’Pop / Curl / Flare)
  • Présenter un jeu collectif à 5 basé sur des principes de jeu en continuité (« 5 OUT » / « 4 OUT 1 IN » / « 3 OUT 2 IN » / « Flex offense »)
  • Jouer sous différentes formes d’attaques (5 extérieurs / 4 extérieurs et 1 intérieurs / 3 extérieurs et 2 intérieurs…)
  • Alterner Jeu rapide et Jeu posé (gestion et efficacité des mouvements)
  • Les attaquants doivent chercher à multiplier les possibilités tactiques pour obliger les défenseurs à faire des choix
  • Occupation rationnelle du terrain afin de pouvoir instantanément être en position de contester  toutes les contre-attaques qui pourraient suivre une perte de balle.

EN STATUT DE DÉFENSEUR:

  • Travailler collectivement pour la reconquête du ballon (rebond, aide défensive, interception, rotations défensives, aide de l’aide…)
  • Mise en place de différentes formes défensives (Homme à Homme, Zone, Zone press, Les prises à deux, Organisation de la défense des écrans sur porteur de balle, et sur les écrans sur les non-porteur de balle, Boîte, Double boîte… etc. (la liste n’est pas exhaustive))
  • Les positions défensives de base sont totalement maîtrisées
  • L’aspect mental devient de plus en plus important
  • L’esprit d’équipe devient très fort (entraide et solidarité)

Pour obtenir un niveau d’efficacité et de performance au niveau de jeu « Basket », il est nécessaire de s’adapter au niveau de jeu atteint par ses joueurs (cela va dépendre essentiellement du niveau de maturation de chacun comme nous l’avons vu au point 2), et de jouer en fonction des forces et des faiblesses des joueurs et des joueuses (en fonction de leur taille, expérience, maîtrise technique, capacités physiques etc…).

 

Enfin, il est nécessaire de laisser une large place au collectif lors des séances d’entraînements (Répartition à hauteur de 50%-50% entre les Fondamentaux Individuels et les Fondamentaux Collectifs).

4. Basketball U18: Book des fondamentaux individuels et collectifs

Le Cahier Technique U18 (Book des Fondamentaux Individuels et Collectifs de la Catégorie U18) est à télécharger au format .PDF (en cliquant directement sur le Book ou sur l’icône ci-dessous)

• Télécharger le Book des Fondamentaux individuels et collectifs au format (.pdf)

5. Basketball U18: Les objectifs de la catégorie

6. Basketball U18: Le volume d'entrainement pour répondre aux objectifs

• L'importance de la répétition

Un jeune doit impérativement être immergé dans l’activité physique, dans le sport et dans les jeux. Il doit être entrain de pratiquer le plus possible pour réaliser le plus de répétitions possibles, et ce, peu importe son niveau et son expérience. Un jeune doit être entrain de pratiquer pour développer sa motricité générale, ses aptitudes physiques et ses aptitudes techniques… La problématique c’est que la séance unique ou que la double session hebdomadaire ne suffit pas à alimenter ce besoin de répétitions pour les apprentissages nécessaires à la catégorie…

7. Basketball U18: Comment augmenter le volume d'entrainement?

Un panel de solution existe pour augmenter le volume d’entrainement:

  • Organiser des stages d’entraînements pendant les périodes de congés ou de vacances scolaires
  • Participer à des Camps d’entraînements pendant les périodes de congés ou de vacances scolaires
  • S’entraîner en plus avec une équipe de catégorie supérieure
  • Participer aux séances de perfectionnement organisées par le club
  • Participer à des Tournois de basketball pendant les périodes de congés ou de vacances scolaires
  • S’entraîner seul pour perfectionner sa maîtrise technique et son exécution à vitesse élevée
  • Entraînement vidéo: Visionner des vidéos sur les fondamentaux du basket, sur les aspects techniques de développement des joueurs et tenter de les reproduire en suivant (en mode tuto)

8. Basketball U18: Planification des entraînements pour répondre aux objectifs

9. Basketball U18: Programmation des entraînements pour répondre aux objectifs

Cela va de soit, mais bien évidemment, chaque séance d’entrainement doit être préparée « aux petits oignons ». Tous les détails sont importants que ce soit:

  • La durée totale de la séance (45min? 1h00? 1h30? 1h45? 2h00?)
  • Le choix des objectifs de la séance
  • la durée de chaque exercice ou de chaque « Bloc » du corps de la séance pour faire travailler les compétences motrices et techniques 
  • le type d’échauffement que l’on va faire
  • le choix des jeux et des exercices que l’on va faire pour répondre aux objectifs et aux besoins de la catégorie Basketball U15 
  • la constitution des groupes d’enfants
  • le matériel dont on va avoir besoin pour la mise en place des jeux et des exercices
  • Le jeu (à partir de situations de match) et la compétition (situations de match)
  • Fin de la séance avec un retour au calme et une session d’étirements

Tous ces éléments sont extrêmement importants car toute cette préparation et cette organisation permettent d’avoir les idées claires au moment où l’on est entrain de conduire la séance d’entrainement, et permettent vraiment de laisser la place à l’animation et à la conduite pure et dure de la séance d’entrainement.

 

Toute cette préparation doit être obligatoirement matérialisée par une « Fiche d’entraînement » pour pouvoir faire un suivi sur les étapes franchies, celles qui restent encore à passer et pour mesurer l’atteinte des objectifs qui sont fixés pour la catégorie Basketball U18.

10. Basketball U18: Créer des séances d'entrainement efficaces (Séance type)

• Basketball U18: Échauffement basé sur la motricité, la préparation physique et la technique individuelle

L’échauffement est fondamental car il permet de fédérer les enfants et d’avoir toute leur attention pour le reste de la séance:

  • L’échauffement doit devenir petit à petit une routine: c’est à dire qu’il doit devenir un protocole bien spécifique pour donner des repères et une discipline aux enfants
  • Idéalement l’échauffement doit être basé sur du travail d’appuis (échelle de rythme), de la motricité (cônes, piquets, barrières, lattes, tapis), du renforcement musculaire (éducation physique et prévention des blessures) et du travail technique (dribble avec différents ballons)
  • Tous ces exercices peuvent être fait sous forme de « parcours du combattant », de jeux, d’animations, avec différents spots, différentes stations ou différents ateliers…
  • Importance de terminer la partie de l’échauffement avec des étirements activo-dynamiques (là aussi cette partie sur les étirements activo-dynamiques doit devenir une routine, un protocole)

• Basketball U18: Programmation des exercices et construction de la séance

Au-delà de la préparation d’une séance d’entrainement qui est fondamental, l’aspect le plus important de tout c’est « la posture de l’éducateur » dans sa manière d’agir, dans son savoir-être, dans sa manière d’interagir avec les enfants, dans sa façon d’animer sa séance, de transmettre les consignes, dans la pédagogie qu’il va y amener et dans le ludique qu’il va apporter.

 

Pour cette catégorie l’éducateur doit avoir de véritables compétences d’animateur (Il permet de susciter et de stimuler l’intérêt des enfants. de cette mannière on va aller chercher l’engagement et la motivation des enfants/adolescents), être un véritable pédagogue (pour faire participer tous les enfants et dans la transmission des connaissances) et savoir rassurer et encourager les enfants pour les mettre en confiance (aspect mental très important).

 

Enfin, en terme de « posture », il sera nécessaire d’avoir une exigence orientée vers les bons gestes, les bonnes exécutions et les bons correctifs: cela implique d’être toujours dans la bienveillance et la pédagogie pour pouvoir transmettre efficacement les consignes et corriger les défauts techniques 😉

 

Je vais sciemment ne pas proposer d’exercices techniques dans ce « Guide complet de la Catégorie Basketball U18« , car il existe de nombreux Cahiers Techniques dans lesquels de nombreux exercices sont à retrouver pour transmettre et enseigner les Fondamentaux du Basket.

 

Il y a également d’autres ressources qui permettent de trouver des jeux et des exercices pour créer le contenu d’une séance d’entrainement, tel que: les livres techniques, les vidéos YouTube traitant des Fondamentaux du Basket, les Webconférences d’entraîneurs professionnels, Site des Comités, Site des Ligues… etc.)

 

Par contre je vais quand même vous donner ce qui me semble être « la référence » en terme de Cahiers Techniques et de Guide à suivre pour tous les niveaux d’entraînements… Les 4 Cahiers Techniques de la FIBA (Fédération Internationale de Basketball) à vite télécharger en cliquant dessus!

• Basketball U18: Préparation physique, Hydratation, étirements et récupération

« Le retard pris en matière de développement des qualités physiques, aux âges privilégiés où elles peuvent être développées, devient alors bien souvent le facteur limitant dans la progression du sportif, si celui-ci ne dispose pas naturellement de celles requises par la pratique du Haut-Niveau… »

 

Avant de rentrer plus en détails dans les explications, voici les éléments incontournables qu’il faut retenir concernant la préparation physique et athlétique des jeunes enfants:

  • Dès 6 ans et jusqu’à 12-14 ans: L’importance du travail de la musculation pour solliciter et développer la force, la puissance, la vitesse et la vivacité (qui sont toutes les composantes du travail neuromusculaire)
  • Dès 6 ans et jusqu’à 12-14 ans: L’importance du gainage (qui est une très grande priorité) et l’importance du renforcement musculaire (principalement pour les ischio-jambiers et les abducteurs de la hanche: les petits et moyens fessiers)
  • Dès l’âge du Pic de Croissance rapide (généralement 12 ans chez les Filles et 14 ans chez les Garçons): L’importance des étirements au moment du Pic de Croissance rapide (d’où l’importance de pouvoir l’estimer grâce à un outil que l’on va voir plus bas dans l’article)
  • Dès l’âge du Pic de Croissance rapide (généralement 12 ans chez les Filles et 14 ans chez les Garçons): L’importance de maintenir le potentiel aérobie à la puberté (au moment et juste après le Pic de Croissance rapide)

La Préparation Physique est extrêmement importante pour les enfants de la catégorie Basketball U15! Attention, nos référentiels « d’Adultes » peuvent déjà nous faire bondir de nos chaises en voyant écrit le mot « Préparation Physique » pour des enfants âgés de 15 à 17 ans… Si vous êtes dans ce cas, cela signifie qu’il y a beaucoup de méconnaissances, d’incompréhensions ou de confusions. Mais pas d’inquiétudes, on va éclaircir tout ça 😉

 

 

Pour les U18, nous sommes dans une catégorie qui est (normalement) dans la période « Post-Pic de Croissance rapide »… On se retrouve donc avec des jeunes qui vont basculer de « l’adolescence » à l’étape de « l’adulte »…

 

Les contenus de préparation physique vont devoir s’adapter à cette nouvelle fenêtre qui s’ouvre, et dans laquelle il va être primordial d’intégrer des exercices obligatoires pour continuer à développer les capacités physiques de ces jeunes adultes en devenir…

 

 

Jusqu’à maintenant tous les contenus de préparation physique était principalement axés sur le gainage, le développement de la force, de la puissance, de la vitesse et de la vivacité (travail d’appuis et de pilotage des appuis). Et heureusement, car la stimulation et le travail de la composante « neuromusculaire » est une priorité…

 

 

Avec le Pic de croissance rapide il y a 2 facteurs supplémentaires à prendre en compte:

  1. La baisse naturelle de la capacité aérobie et du potentiel « oxydatif » lié aux hormones et à l’accélération de la maturation (baisse du VO²max et de la VMA)
  2. La croissance rapide à pour effet de mettre en très forte tension les structures tendineuses et musculaires (apparition de tendinites ou de problèmes plus graves comme la maladie d’Osgood-Schlatter)
En réponse à ces 2 problématiques majeures, il va être très important:
  • de maintenir la capacité aérobie et le potentiel oxydatif de ces adolescents en intégrant dans les entraînements des exercices de développement de la VMA. Pour cela il est impératif d’aller voir l’article « Comment calculer son VO²max avec le 30-15 IFT? Et comment l’améliorer pour performer? » (Cliquez-ici pour lire l’article). C’est un type d’exercice qui est fondamental, puisque la capacité oxydative et le potentiel oxydatif conditionne directement la récupération des enfants à la suite des efforts intensifs… et il permet également de retarder l’apparition de la fatigue… c’est un véritable support aux efforts intenses!
  • de maintenir la capacité de souplesse face à la mise en très forte tension des structures musculo-tendineuses causée par la croissance rapide. Pour cela il sera très important d’insister sur les étirements passifs en fin de séance voir même de programmer des moments spécifiques de développement de la souplesse avec des exercices d’étirements spécifiques.

Malgré ces 2 problématiques majeures pour lesquelles il faudra porter un attention particulière, il reste toujours nécessaire de se concentrer sur les qualités physiques prioritaires pour le basketball: le gainage, la force, l’explosivité, la puissance, la vitesse et la vivacité (travail des appuis et de pilotage des appuis).

 

Enfin, une autre problématique à prendre en compte mais qui est extrêmement importante, est une caractéristique de « biomécanique » liée à l’anatomie spécifique de la femme. En effet, chez les Filles (Femmes), leur anatomie leur donne naturellement:

• Une « rotation interne du genou » (Adduction de la hanche)

• Un « valgus du genou » (genou qui s’arque vers l’intérieur)

• Et une « éversion du pied » (mouvement qui porte « l’intérieur du pied » vers l’intérieur)

Ces caractéristiques naturelles chez la femme provoquent une plus forte incidence de blessure au niveau des ruptures des Ligaments Croisés Antérieurs…

 

En réponse à donner il sera nécessaire de réaliser un travail de renforcement musculaire spécifique pour renforcer les chaînes musculaires qui vont aider à avoir une plus forte stabilité de ces zone « fragiles »:

• Les abducteurs de la hanche (petits et moyens fessiers)

• Les ischios-jambiers et les quadriceps (le vaste interne en particulier) pour maintenir le genou en « varus » (vers l’extérieur)

• Les fibulaires et les mollets pour maintenir le pied en position neutre et stable (attention au mouvement « d’inversion de la cheville » qui est le mouvement typique de l’entorse de la cheville…)  

 

 

Pour mettre les choses au clair et savoir qu’elles sont ces fenêtres de développement optimal… il est impératif de:

L’hydratation sera également un élément très important car un enfant souffre véritablement de la chaleur et de la déshydratation. Il ne va pas le ressentir, c’est pourquoi il ne va pas forcément le dire de lui même. C’est pourquoi il est nécessaire de programmer un temps de récupération et d’hydratation après chaque exercice ou chaque « bloc »: prendre 2min après chaque exercice pour un temps d’hydratation et de récupération est optimal 😉

11. Basketball U18: Les critères de performance et de réussite

• L'importance d'évaluer les acquisitions et de mesurer l'évolution

Les seuls critères de performance et de réussite sur lesquels il faut se concentrer, qu’il faut retenir, évaluer et mesurer, c’est:

    1. l’acquisition de toutes les facultés de motricité générales: équilibre, coordination, appuis, vitesse, endurance…
    2. l’acquisition de tous les fondamentaux techniques de la catégorie Basketball U18
    3. l’acquisition de toutes les notions tactiques de la catégorie Basketball U18

C’est pour cela qu’il est obligatoire de prendre connaissance:

pour permettre d’avoir un référentiel sur les Fondamentaux du Basket qu’un enfant de la Catégorie U15 devra maîtriser avant son passage dans la Catégorie U18.

Ces évaluations et ces mesures doivent se faire de manière régulière pendant la saison: Septembre, Décembre, Mars et Juin (à combiner également avec les mesures anthropométriques pour l’estimation de l’âge au Pic de croissance rapide et pour l’estimation de la taille à l’âge adulte).

L’entraînement vidéo à toute sa place ici (pour donner un feedback visuel et une prise de conscience à l’enfant sur les correctifs à mettre en place). Il permettra de sensibiliser l’enfant à ce type d’entraînement « invisible » qui est extrêmement important pour appréhender les notions technico-tactique.

 

« La clé ce n’est pas « la volonté de gagner », tout le monde veut ça… C’est la volonté de se préparer à gagner qui est importante »

ROBERT MONTGOMERY « BOBBY » KNIGHT

 

  • Retenir le résultat des matchs est absolument hors contexte ici et complètement médiocre (que ce soit dans la défaite comme dans la victoire). La victoire d’un match n’est que la résultante de ce qui est transmis et enseigné aux entraînements (le processus, et c’est justement sur le processus que toute l’attention et l’exigence doit être donnée):
    1. Apprentissage des Fondamentaux du basket
    2. Apprentissage de la lecture tactique (lecture du jeu et développement du « QI Basket »)
    3. Apprentissage des réponses offensives et des réponses défensives à donner par rapport aux situations de jeu qui se présentent (développement du « QI Basket » et du niveau d’expertise dans la lecture du jeu)
    4. Développement des qualités physiques pour être un support au développement Technico-Tactique 
  • La priorité absolue c’est que l’enfant / l’adolescent ce soit bien amusé et qu’il soit content du moment passé à l’entraînement ou en match. A partir du moment où l’enfant va s’éclater et prendre du plaisir, et où il exprime lui-même qu’il a envie de retourner à la prochaine session d’entrainement… C’est gagné! C’est ça la vraie réussite et la vraie performance! C’est d’aller susciter l’intérêt et l’engagement de l’enfant / l’adolescent.

12. Basketball U18: Détections/Sélections/Camps d'entraînement

A partir de la Catégorie U18 il n’y a plus de vrai grande échéance pour le côté « Détections » du parcours Fédéral… Dans tous les cas, il est obligatoire pour les Jeunes U18 d’évoluer dans le Championnat U18 Elite: le fameux Championnat « Cadets France » et « Cadettes France ».

 

Bien évidemment, les yeux sont rivés sur tous les résultats et sur l’évolution des jeunes joueurs et joueuses… car si le parcours « classique » (parcours Fédéral) ne peut pas sélectionner tout le monde, il n’en reste pas moins que le parcours en Club est scruté « par les Scouts », car c’est un véritable vivier à potentiels! Surtout pour les Championnats de Pré-Nationale, Championnat de France de Nationale 3, Nationale 2 et Nationale 1…

 

Il y a de très nombreux cas de joueurs qui ne sont pas passé par le Pôle France, qui n’ont pas eu un parcours Fédéral « classique » mais qui ont réussit à atteindre le plus Haut-Niveau Européen… Pour en connaitre un de très près et pour le donner en exemple puisque je l’ai entraîné en tant que Préparateur Physique quand j’étais à l’Elan Béarnais, voici le parcours de Pierre PELOS (lire l’article sur Pierre PELOS qui est très riche d’enseignement et surtout qui illustre très concrètement que le travail paye toujours! Du Championnat de Régionale 2 à l’EuroCup!)

 

Dans tous les cas, à partir de la Catégorie U18, oui, faire parti du Pôle France permet d’assurer quasiment une place pour le Haut-Niveau et le très Haut-Niveau… mais les performances en clubs sont toutes aussi importantes et il n’est pas rare de voir dans les sélections nationales des joueurs qui ne sont pas passé par le parcours fédéral classique… L’important c’est de travailler dur tous les jours, ne pas attendre que ce soit les entraîneurs « qui amènent tout sur un plateau »…

 

Une Sélection Nationale, une participation à une Coupe d’Europe (EuroCup, EuroLeague ou Champion’s League), un recrutement dans une équipe professionnelle de Pro.A, de LFB, de Pro.B, de LF2, ou de Nationale 1… tout va dépendre à la fois de la performance sur le terrain mais aussi d’autres critères extrêmement importants en fonction du profil de joueur ou de joueuses recherché:

  • Ceux qui dominent déjà et qui ont encore une marge de progression
  • Ceux qui ont un profil avec peu d’expérience « basket » mais qui ont une forte marge de progression
  • Les meilleurs au niveau des capacités physiques (qui est le support pour exprimer le plein potentiel technico-tactique)
  • Les meilleurs au niveau de leurs capacités mentales (maturité, projet, être travailleur, savoir être autonome, être coachable, soif d’apprendre, force de résilience, savoir faire face à l’échec, savoir faire face à une blessure, savoir faire face à la séparation avec la famille…)

Quoiqu’il en soit, la partie « travail personnel » est extrêmement importante, et si on veut atteindre un objectif élevé, il faut bien se mettre en tête que l’exigence va être elle aussi élevée, tout comme le volume d’entraînement va être lui aussi élevé…

 

Peut-être que lorsque l’on voit les volumes d’entraînements préconisés pour chacune des catégories (voir ci-dessous) ça peut paraître « hors du commun »… sauf que dans le Basketball de Haut-Niveau, les entraînements sont bi-quotidiens! Avec une séance le matin et une séance l’après-midi…

 

Avec 1 ou 2 séances hebdomadaire… on prépare les jeunes oui! Mais pas pour le Haut-Niveau, ni pour leur plus haut potentiel possible… Dans ce cas là on forme des joueurs et des joueuses pour quoi? Pour que le niveau le plus haut dans lequel ils vont jouer sera de la D1? de la R3? de la R2? de la R1? Le débat est lancé 😉

"Maîtrise technique élevée, à Vitesse d’exécution élevée et sous pression défensive élevée"

ℹ️ Ressources:

• Télécharger le Book des Fondamentaux individuels et collectifs U18 au format (.pdf)
• Télécharger les 4 Cahiers Techniques de la FIBA au format (.pdf)
• Lire les 5 Guides Complets: U11 | U13 | U15 | U18 | U20
• Bibilographie et articles scientifiques
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