La préparation physique au service du basketball

[CHALLENGE 2/360]

La préparation physique dans le basketball est un élément indissociable du développement technique (j’en parle dans mon article sur l’analyse du basketball).

  • Comment faire une bonne préparation physique qui soit au service du basketball?
  • Qu’est-ce qu’il faut savoir pour faire une bonne préparation physique?
  • Quels sont les exercices à privilégier pour une préparation optimale?
  • C’est quoi la Préparation Physique dissociée, associée, intégrée?

Je réponds à toutes ces questions dans cet article! Et si vous ne voulez rien rater de mes prochains posts, inscrivez-vous au blog: cliquez-ici

Alexandre LAURENT “Coach A” Fondateur de PRO Performance

Préparation Technico-Physique

Maîtrise technique élevée
a vitesse d'éxécution élevée

La préparation physique doit être SPÉCIFIQUE au basketball, et elle va dépendre bien évidemment du public encadré. Ce ne sera pas le même contenu pour des jeunes en pleine croissance que pour des adultes. On va distinguer 4 grandes phases importante dans le Développement à Long Terme de l’Athlète (DLTA) qui vont nous aider à faire nos choix d’exercices:

  • Pré-puberté
  • In-puberté
  • Post-puberté
  • Adulte

Exemples:

De 7 à 18 ans, le travail de coordination, de vitesse-vivacité, et d’appuis est fondamental.

A partir de 12 ans l’introduction du travail des abdominaux (obliques et transverse) par du gainage dynamique est essentiel pour la transmission des forces (élément ultra important pour les changements de direction).

Vers les 15-16 ans, le travail de la force et l’intégration de la musculation explosive ne se fera qu’à partir du moment où la croissance sera terminée (problèmes d’Osgood Schlatter).

analyse-activité-basketball

Tous nos contenus d’entraînement doivent servir à réduire au maximum cette flèche orange qui représente l’écart qu’il y a entre le niveau actuel de nos jeunes joueurs/joueuses et les exigences du haut-niveau senior.

Dans la Préparation Physique au service du Basketball c’est la même chose! Le but est de réduire l’écart qu’il y a entre le niveau physique actuel des jeunes athlètes et les exigences du haut-niveau.

Pourquoi la préparation physique doit être spécifique au basket? Parce que l’on va chercher à développer le potentiel du sportif au plus prés des exigences physiques de l’activité.

Analyse des efforts

Les actions clés et décisives

On peut être vraiment surpris quand on visionne le schéma ci-dessus, mais dans notre analyse il faut vraiment ce concentrer sur les efforts qui font parti des actions clés et des actions décisives. C’est donc sur les efforts à haute et très haute intensité qui doivent attirer toute notre attention.

Pourquoi courrir 40min ne sert à rien?

Souvenez-vous de mon leitmotiv: “Maîtrise technique élevée à vitesse d’exécution élevée”. Tous les efforts à haute et très haute intensité vont être le support de l’expression des qualités technico-tactique de nos athlètes.

On distingue ainsi 5 grands axes prioritaires des qualités physiques à développer:

  1. Gainage explosif et Isométrie proprioceptive: Tenir une position, s’opposer aux prises de position d’un adversaire, être capable de s’opposer à l’attaquant sans s’aider des bras, maintenir un équilibre pendant un saut après contact / un tir
  2. Concentrique explosif: Démarrage d’une action ou d’un déplacement (Démarquage, Drive, Défense, Interception), S’arracher à la gravité (Entre-deux, rebond défensif, rebond offensif))
  3. Excentrique explosif: Freinages et amortissements des sauts (Réception après saut, freinage d’un drive à cause du défenseur), Contrôle des inversions de vitesse (Changements des rythmes de courses accélération/décélérations avec ou sans ballon)
  4. Pliométrique élastique: Bondir ou rebondir, S’arracher à la gravité en cours d’action ou en cours de déplacement (Luttes aux rebonds, Saut après course/Lay-up, Alley-Hoop, Tir mi-distance – longue distance)
  5. L’endurance spécifique à ces 4 premiers types de force. Le schéma ci-dessous sera plus explicite!

Exemple: chez les jeunes de 13 à 15 ans l’endurance est vraiment une priorité au niveau physique pour qu’ils acquièrent “la caisse” cardio-respiratoire: capacité tampons des efforts.

Le travail “aérobie” en faisant des séances de Puissance Maximale Aérobie (PMA) n’est pas utile pour le basketball. Ce sont les qualités et facteurs NEUROMUSCULAIRES qui le sont!

Le travail neuromusculaire permet en effet une meilleure coordination et une meilleure réponse par rapport aux demandes et aux exigences physiques du basketball.

Il faut bien évidemment des qualités cardio/pulmonaire (système central), mais dans le Haut-Niveau, avec des entraînements 2 fois/jour, venir rajouter une session de développement aérobie est clairement une perte de temps.

La répétition des entraînements et des charges de travail suffisent à ce développement.

Il faut toujours rester dans cette logique d’entraînement et d’efficacité de nos entraînements: c’est là où la préparation physique intégrée est d’une extrême importance et utilité.

Le travail physique va ainsi se construire avec les jeux en effectifs réduits type 1c1, 2c2, 3c3, 4c4 et 5c5…

Mais connaitre la charge que chacun des exercices provoque va être un élément fondamental pour une bonne préparation.

Préparation physique intégrée

"Le physique est un support
au technico-tactique"

La préparation physique au service du basketball peut se retrouver sous 3 formes: Dissociée, Associée et Intégrée.

De mon côté c’est cette dernière que je privilégie puisqu’elle va nous permettre de travailler le physique au travers du technico-tactique (qui je le rappelle, est la priorité absolue de tout entraîneur, ou préparateur technico-physique). Non seulement cela nous permet de faire travailler physiquement nos joueurs/joueuses mais surtout de se concentrer à 200% sur le jeu (technico-tactique).

Je vous renvoie vers cet excellent article scientifique de Lorena TORRES-RONDA qui nous permet de connaitre les impacts “physique” des différent jeux en effectifs réduits:

Programme de 6 semaines
de préparation physique gratuit

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon programme de 6 semaines d’entraînement dans lequel vous trouverez:

  • Le programme au format PDF afin de l’avoir toujours sur soi
  • Un support d’accompagnement “Pas à Pas” du programme au format vidéo
  • Des exercices de développement de la puissance (qualité fondamentale pour le basketball)
  • Comment organiser une session d’entraînement
  • 5 étapes obligatoires pour optimiser la performance
  • Des astuces pour se perfectionner tout en continuant d’exercer votre passion

Voici un extrait du support d’accompagnement vidéo qui vous accompagne “Pas à Pas”.

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