Basketball U11: le Guide Complet

Basketball U11:
le Guide Complet

U7: Baby-Basket | U9: Mini-Basket | U11: Poussins & Poussines

1. Basketball U11: Présentation de la catégorie

• Règle N°1: S'amuser!

La catégorie Basketball U11 est la catégorie qui correspond au « Mini-Basket ».

On y retrouve de jeunes enfants dont l’âge va varier de 5 à 10 ans et pour lesquels les objectifs principaux seront le développement de:

  • Leur motricité générale
  • Leur coordination
  • Leur proprioception
  • Leurs capacités sensorielles et perceptives
  • Leur schéma moteur
  • Leur équilibre
  • Leur vitesse et leur vivacité
  • Leur endurance
  • Leurs appuis
  • Leur force, leur gainage et leur puissance

Les objectifs secondaires seront les apprentissages des différents fondamentaux du basket, qui se feront à travers des exercices, des jeux, des jeux de cours de récréation ou des jeux pré-sportifs. Et non pas à travers des entraînements sportifs spécifiques comme on pourrait le voir sur des catégories plus élevées.

 

Voir les enfants s’amuser, leur amener un maximum de ludique et de pédagogie, seront les objectifs incontournable pour cette catégorie.

Pourquoi? Parce que le but c’est simplement que les enfants s’éclatent quand ils viennent à leur séance de basket. La finalité c’est de leur donner envie de revenir à la prochaine séance et de fidéliser un maximum ces jeunes athlètes en herbe.

 

Pour cette catégorie l’éducateur doit avoir de véritables compétences d’animateur (amener énormément de ludique et être très créatif dans les jeux proposés pour rentrer dans l’imaginaire des enfants), être un véritable pédagogue (pour faire participer tous les enfants et dans la transmission des connaissances) et savoir rassurer les enfants pour les mettre en confiance (aspect mental très important).

 

Dans tous les cas ce ne sont pas des adultes… c’est pourquoi avec cette catégorie d’âge, il va être nécessaire de retourner en enfance au niveau des explications que nous allons donner… car des consignes ou des explications qui peuvent être très claires pour nous (adultes que nous sommes), ne vont pas l’être nécessairement pour ces jeunes enfants.

 

Ce sera donc à l’éducateur (l’adulte) de s’adapter à son public qu’il encadre 😉 D’autant plus que l’approche à avoir avec des enfants de 4-5 ans ne sera pas non plus la même que pour des enfants de 9-10 ans.

C’est pourquoi la catégorie Basketball U11 va être elle-même sous-divisée en 3 catégories d’âge qui sont:

  • Les U7 (Baby-Basket) pour les enfants de 5 et 6 ans (Mixte).
  • Les U9 (Mini-Basket) pour les enfants de 7 et 8 ans (Mixte).
  • Les U11 (Poussins/Poussines) pour les enfants de 9 et 10 ans (Mixte ou Garçons/Filles).

• U7 (Baby-Basket): L'entrainement des 5 à 6 ans

Comme dit plus haut, oui, nous sommes « dans le cadre du Basketball », mais justement, à ces âges-là on ne va pas disputer les Jeux Olympiques, ni la Coupe du Monde, ni le Championnat d’Europe, ni le Championnat NBA… Notre rôle c’est de faire de ces enfants des êtres dégourdis, des casses-cou et qu’ils deviennent de véritables léopards 😉

 

Le but ici ce n’est pas de leur apprendre à devenir des « joueurs de basketball » en tant que tel, mais de leur apprendre à se servir de leur corps…

 

C’est pourquoi tous les exercices, jeux et animations proposés doivent répondre aux besoins des enfants de cette tranche d’âge et ne pas être centré que sur « l’activité basketball ».

 

Idéalement, il est vivement conseillé de leur faire faire du multi-sports et des multi-activités pour développer au maximum leur motricité générale.

C’est pourquoi la boite à outils de l’éducateur doit être rempli d’une multitude de matériel d’autres sports (balles et raquettes de Ping-Pong, balles et raquettes de Tennis, ballons de Rugby, ballons de Football pour jouer au « Futsal »,  cerceaux, cordes à sauter, bandes élastiques, bancs, échelles de rythme, Tir a l’arc, balles et battes de Base-ball, medecine-ball, ballons de Volley, des bancs, des cônes, des piquets, des Skateboards, des tapis, des cordes ondulatoires, des lattes et des haies d’Athlétisme… etc. la liste n’est pas du tout exhaustive 😉 )

 

L’important c’est d’intégrer des jeux et des exercices d’initiation d’autres sports pour développer une motricité globale et pour ne pas « enfermer » les enfants dans une motricité spécifique au basketball dès le plus jeune âge (pour éviter la spécialisation précoce) avec une répartition à hauteur de 50/50…

 

Dans tous les cas, à cet âge là, il faut à tout prix bannir l’apprentissage analytique des fondamentaux du basket. C’est à dire ne pas leur proposer des exercices spécifiques de développement des fondamentaux du basket comme on pourrait le faire sur les catégories U13, U15 et U18…

• U9 (Mini-Basket): L'entrainement des 7 à 8 ans

Dans la continuité de la catégorie précédente, pour les U9, l’amusement et le ludique doivent être les éléments dominants pour cette catégorie quand les enfants vont apprendre le jeu.

 

On va les immerger petit à petit dans les fondamentaux du basket, mais toujours à travers des jeux, des activités sportives et des jeux de cours de récréation, sans que ce soit des exercices spécifiques et exigeants de perfectionnement:

  • Dribbler
  • Tirer
  • Dribbler et Tirer
  • Passer
  • Dribbler, Passer et Tirer
  • Défendre

Les enfants doivent être entrain de jouer lorsqu’ils dribblent, passent, tirent et défendent (comme jouer au « Loup glacé« , aux « Gendarmes et aux voleurs« , à la « Thèque« , à « l’Épervier« … etc). Ce ne doit pas être sous forme d’exercices spécifiques de développement et de perfectionnement des fondamentaux du basket.

 

Chez les U9, le développement et le perfectionnement des habiletés motrices est beaucoup plus important que l’apprentissage des techniques spécifiques du basketball.

 

C’est pourquoi continuer à intégrer des jeux et des exercices d’initiation d’autres sports va être important pour développer une motricité globale, pour ne pas « enfermer » les enfants dans la motricité spécifique du basketball (éviter la spécialisation précoce) et toujours avec une répartition à hauteur de 50/50…

 

Il sera nécessaire d’avoir une attention particulière sur le développement de certaines capacités fondamentales pour cet âge là:

  • Capacité d’équilibre et de coordination
  • Capacité d’appuis et de mobilité articulaire
  • Capacités physiques: vitesse et endurance

• Règle N°2: Pas de spécialisation précoce!

Si la règle N°1 c’est que les enfants doivent s’éclater et s’amuser pour découvrir le Basketball au travers différents jeux et activités… la règle N°2 de cette catégorie c’est de ne pas faire de spécialisation précoce des enfants en tant que basketteur.

 

L’objectif dans cette catégorie ce n’est pas d’en faire des joueuses et des joueurs de basket de compétition… c’est d’en faire des enfants dégourdis, des casses-cou et des « léopards » qui bougent dans tous les sens! C’est pourquoi il est primordial de les faire toucher à toute sorte de sports et d’activités physiques pour développer leur motricité générale…

 

Oui, nous sommes dans le « cadre du Basketball », mais plutôt que de parler « d’école de basket » il serait plus judicieux de parler « d’école multi-sports ». 

Scientifiquement parlant, se battre contre la spécialisation précoce est fondamental, et j’en parle d’ailleurs dans mon autre article « Préparation Physique du Jeune Sportif » (cliquez-ici pour lire l’article): chronique de l’excellent livre de Sébastien RATEL (spécialiste de l’entraînement chez l’enfant).

 

Et pour illustrer concrètement cette réflexion, je prend un exemple qui est complètement d’actualité avec le cas de Victor WEMBANYAMA, qui à pratiqué l’athlétisme et le judo avant le basketball… (voir l’article de « Parlons-Basket » en cliquant-ici): 2 activités sportives qui lui on permit de développer des gestes techniques, développer des schémas moteurs différents de ceux du basket, et des aptitudes de coordination générale qui lui servent aujourd’hui au niveau de sa motricité et de sa coordination pour être performant au basketball…

• U11 (Poussins/Poussines): L'entrainement des 9 à 10 ans

C’est à partir de la catégorie des U11 que l’on va commencer à intégrer de l’apprentissage analytique des fondamentaux du basket, MAIS… il faut bien comprendre que c’est à partir du moment où l’enfant est « prêt » que l’on va pouvoir lui présenter les règles du jeu du basket… et d’où l’on pourra déduire et faire apprendre à ces enfants les fondamentaux individuels du basket et les prémices des fondamentaux collectifs:

 

Exemple: Dribbler (Pourquoi on doit dribbler au basket?)

Parce que le règlement nous interdit de nous déplacer avec le ballon comme on le veut. Sinon c’est une violation qui s’appelle le « Marcher », et on doit donner le ballon à l’équipe adverse. Pour se déplacer comme on le veut sur le terrain on doit donc obligatoirement dribbler):

  • Fondamentaux Individuel Offensif (FIO): fait appel à la Maîtrise du dribble, à la conduite de balle et à la dextérité avec le ballon
  • Fondamentaux Individuel Offensif (FIO): Quand je vais être face à un défenseur, je vais devoir réaliser des changements de direction avec le ballon

Ne pas oublier la règle N°1: « S’AMUSER« !

C’est pourquoi chez les U11, il est beaucoup plus important de partir sur des situations ludiques (sous forme de jeux et de jeux de cours de récréation) avant de passer sur des situations analytiques et de travail purement « technique ».

 

Malgré tout, toute problématique rencontrée doit obligatoirement avoir une réponse technique, une correction technique pour améliorer la compétence de l’enfant. Mais elle se fera plutôt de manière verbale que par la programmation d’exercices spécifiques pour développer les fondamentaux du basket.

 

Dans cette catégorie d’âge, c’est une erreur de se centrer exclusivement sur la technique: c’est à dire d’isoler une compétence pour la travailler avec des exercices spécifiques jusqu’à ce qu’elle soit maîtrisé pour pouvoir jouer ensuite au basket.

 

Le but c’est d’être le plus proche possible de ce qui va se passer lors d’un match, et donc de proposer des jeux et des activité fondés sur des situations de matchs:

  • Un apprentissage fondé sur les jeux plutôt que sur les exercices techniques de développement des fondamentaux
  • S’appuyer sur des jeux en effectifs réduits (1X1 / 2X2 / 3X3 / 4X4 / 5X5) et des jeux de cours de récréation
  • Introduire les compétences techniques et les règles du jeu du basketball progressivement
  • Accentuer les jeux en 1X1
  • Jeux en équipe réduite 3X3 et 4X4

Pour conclure avec la présentation de la catégorie Basketball U11, les groupes d’âges tels qu’ils sont présentés constituent une simple indication. Il est probable que dans un groupe d’enfants de 9 à 10 ans se trouve un jeune qui n’a jamais joué au basket, et a donc le niveau d’un joueur plus jeune. De même, un enfant de 7 ans qui pratique depuis 2 ou 3 ans peut être bien plus avancé techniquement que des joueurs plus âgés…

Cette analyse doit nous permettre d’organiser des groupes de travail en fonction des compétences 😉

2. Basketball U11: Croissance et Maturation de l'enfant (Aspect fondamental)

• Basketball U11: Qu'est-ce qu'un enfant? Un adolescent? Un adulte?

« Les enfants et les adolescents sont par définition des êtres immatures qui sont en perpétuelle évolution, et qui subissent les effets de 2 phénomènes qui sont la croissance et la maturation »

 

Les enfants vont franchir toutes les étapes du développement biologique (croissance + maturation):

  • avant le Pic de Croissance > la petite enfance (de 2 à 4 ans)
  • avant le Pic de Croissance > l’enfance (de 5 à 13 ans chez le garçon, de 5 à 11 ans chez la fille)
  • au moment du Pic de Croissance > l’adolescence (de 14 à 17 ans chez le garçon, de 12 à 17 ans chez la fille)
  • après le Pic de Croissance > l’adulte (à partir de 17-18 ans chez le garçon et la fille)

Mais ils ne vont pas traverser ces étapes au même moment, ni y arriver en même temps. C’est pourquoi durant la période d’entrée dans l’adolescence, des enfants ayant le même âge chronologique (croissance) peuvent avoir des écarts de 3 à 4 ans au niveau de l’âge biologique (maturation) et ainsi être physiquement différents.

Par définition l’Enfant n’a pas encore atteint le Pic de Croissance et n’a pas subi la puberté (il n’a pas montré de signes de pilosité ni de développement des organes reproductifs).

L’Adolescent lui, a atteint le Pic de Croissance Rapide et se situe juste après celui-ci. Il est en pleine phase de développement des organes destinés à la reproduction et montre des signes de pilosité).

 

Accrochez-vous! Les informations qui vont suivre sont fondamentales!

Sébastien RATEL (Spécialiste de l’entraînement chez l’enfant et l’adolescent) nous permet de comprendre quel est l’impact des 2 phénomènes de la Croissance et de la Maturation, sur les jeunes basketteurs et basketteuses que l’on encadre.

Pour être au clair avec toutes ces notions fondamentales il est impératif:

• Basketball U11: 2 outils au service de l’entraîneur

Dans notre caisse à outils, je vais donc y ajouter 2 outils très importants qu’il faudra utiliser tous les trimestres pour réaliser un suivi régulier (en Septembre, en Décembre, en Mars, en Juin), et pour être sûr de ne pas passer à côté d’informations cruciales qui vont nous permettre de comprendre l’évolution des enfants que l’on encadre (maturité, cognitif, taille, technique, physique, performance… etc.) :

  1. Outil d’estimation de l’âge au pic de croissance rapide (prédire, mesurer et évaluer le niveau de maturation)
  2. Outil d’estimation de la taille à l’âge adulte (prédire, mesurer et évaluer le niveau de croissance)

Ces 2 outils sont à utiliser à partir de l’âge de 8 ans pour les filles (U9), et à partir de l’âge de 9 ans pour les garçons (U11).

• Basketball U11: Importance d'estimer l'age au pic de croissance rapide

Pourquoi il est important de connaitre l’âge au pic de croissance rapide?

 

La réponse est dans l’article « Préparation Physique du Jeune Sportif » (cliquez-ici pour lire l’article), mais pour résumer rapidement les éléments essentiels:

  • Ca nous permet de savoir quel est le niveau de maturité de l’enfant (précoce ou tardif): donne des indications sur les perspectives d’évolutions
  • Ca nous permet d’anticiper sur les problématiques de blessures liées aux changements physique et physiologiques (passage de l’enfance à l’adolescence)
  • Ca nous permet de comprendre des niveaux de performance plus importants (lié à l’augmentation de la force et de la puissance particulièrement) 

Le descriptif et le protocole pour réaliser ce suivi est à retrouver en cliquant ici, mais pour faire simple voici les informations et le matériel dont nous avons besoin pour réaliser les mesures anthropométriques:

  • La date de naissance de l’enfant (rappel: 8 ans minimum pour les filles et 9 ans minimum pour les garçons)
  • Le poids de l’enfant le jour de l’évaluation (nécessite d’avoir une balance)
  • La taille en position debout (nécessite d’avoir un mètre pour mesurer)
  • La taille en position assise (nécessite d’avoir un mètre pour mesurer)

• Basketball U11: Importance d'estimer la taille à l'âge adulte

Pourquoi il est important de pouvoir estimer la taille à l’âge adulte?

 

Parcequ’au basketball, la taille est un critère très important pour la performance. Elle permet de donner naturellement un avantage. Tout le monde aura remarqué que plus on monte de niveau, plus les joueuses et les joueurs sont grands… De plus, la taille à l’âge adulte est un des critères importants pour les détections et les sélections de jeunes pour intégrer la filière vers le Haut-Niveau.

 

Attention, ça ne fait pas tout bien évidemment 😉 Le basketball est un sport où l’on domine d’abord par la technique et la tactique: « Maîtrise technique élevée, à Vitesse d’exécution élevée et sous Pression défensive élevée ».

 

Pour l’estimation de la taille à l’âge adulte c’est exactement les mêmes données qu’il faut renseigner pour l’estimation de l’âge au pic de croissance rapide…

Le descriptif et le protocole pour réaliser ce suivi est à retrouver en cliquant ici, mais pour faire simple voici les informations et le matériel dont nous avons besoin pour réaliser les mesures anthropométriques:

  • La date de naissance de l’enfant (rappel: 8 ans minimum pour les filles et 9 ans minimum pour les garçons)
  • Le poids de l’enfant le jour de l’évaluation (nécessite d’avoir une balance)
  • La taille en position debout (nécessite d’avoir un mètre pour mesurer)
  • La taille en position assise (nécessite d’avoir un mètre pour mesurer)

3. Basketball U11: Problématiques et comportements habituels de la Catégorie

Dans les problématiques rencontrées pour la catégorie Basketball U11, voici les comportements et les attitudes fréquentes (pour ne pas dire systématiques), pour lesquels l’éducateur devra apporter une réponse et une correction technique:

• Au niveau individuel (le joueur / la joueuse)

  • Faible maîtrise technique: les erreurs et les imprécisions sont très nombreuses.
  • Non-respect des limites du terrain de basket: les jeunes enfants ne respectent pas les limites du terrain. Ils s’aventurent au-delà de l’espace de jeu autorisé par le règlement.
  • Changement de statut: L’orientation du jeu n’est pas fixée, le changement de statut de « Défenseur à Attaquant » et d' »Attaquant à Défenseur » est compliqué. S’orienter pour se diriger vers le panier n’est pas toujours l’objectif prioritaire.
  • Equipe et rôle dans le collectif: les enfants ont une certaine difficulté à reconnaître leurs partenaires et leurs adversaires.

• Au niveau collectif (le groupe)

  • Éclater « l’Effet de Grappe »: pour les enfants de cet âge, l’objet « ballon » est le centre du monde. C’est pourquoi les enfants vont venir s’agglutiner là où se trouve le ballon. Par exemple, il est très fréquent d’avoir des situations de jeu où nous avons 12 enfants sur un espace très réduit du terrain. C’est ce que l’on appelle « l’Effet de Grappe ».

• Pistes et solutions pour répondre aux problématiques et aux comportements

EN STATUT D’ATTAQUANT:

  • Reconnaître son statut: Mon équipe possède le ballon, je suis « Attaquant ».
  • Éclater « l’Effet de Grappe »: écarter le jeu pour l’aérer (utilisation de la profondeur du terrain et de la latéralité, utilisation des couloirs)
  • Avoir comme objectif de progresser vers l’avant et de gagner du terrain: savoir s’orienter vers un espace précis qui deviendra la cible principale à atteindre (le panier).

EN STATUT DE DÉFENSEUR:

  • Reconnaître son statut: Mon équipe ne possède pas le ballon, je suis « Défenseur ».
  • La défense « Homme à Homme » (1X1) est obligatoire, pour son initiation, l’objectif des joueurs sera de gêner la progression du ballon et de le récupérer pour passer du statut de « Défenseur » au statut d' »Attaquant ».
  • La défense « Homme à Homme » (1X1) se mettra en place progressivement: repérage du joueur que je marque, que je dois défendre. Je deviens responsable d’un joueur)
  • L’idée de la protection de la cible « Panier » deviendra importante. 

Pour obtenir un début de jeu cohérent et un niveau de jeu « Basket » qui soit efficace et performant, il faudra être patient car l’enfant doit d’abord prendre connaissance des principes de base et les pratiquer avec beaucoup de répétitions: c’est cette répétition qui va permettre à l’enfant de se familiariser avec ces principes et devenir petit à petit « maître du jeu ».

4. Basketball U11: Book des fondamentaux individuels et collectifs

Le Cahier Technique U11 (Book des Fondamentaux Individuels et Collectifs de la Catégorie U11) est à télécharger au format .PDF (en cliquant directement sur le Book ou sur l’icône ci-dessous)

• Télécharger le Book des Fondamentaux individuels et collectifs au format (.pdf)

5. Basketball U11: Les objectifs de la catégorie

6. Basketball U11: Le volume d'entrainement pour répondre aux objectifs

• L'importance de la répétition

Un jeune enfant doit impérativement être immergé dans l’activité physique, dans le sport et dans les jeux. Il doit être entrain de pratiquer le plus possible pour réaliser le plus de répétitions possibles, et ce, peu importe son niveau et son expérience. Un enfant doit être entrain de pratiquer pour développer sa motricité générale, ses aptitudes physiques et ses aptitudes techniques… La problématique c’est que la séance unique hebdomadaire ne suffit pas à alimenter ce besoin de répétitions

7. Basketball U11: Comment augmenter le volume d'entrainement?

Un panel de solution existe pour augmenter le volume d’entrainement:

  • Organiser des stages d’entraînements pendant les périodes de congés ou de vacances scolaires
  • Participer à des Camps d’entraînements pendant les périodes de congés ou de vacances scolaires
  • S’entraîner en plus avec une équipe de catégorie supérieure
  • Participer aux séances de perfectionnement organisées par le club
  • Participer à des Tournois de basketball pendant les périodes de congés ou de vacances scolaires
  • S’entraîner seul pour perfectionner sa maîtrise technique et son exécution à vitesse élevée
  • Entraînement vidéo: Visionner des vidéos sur les fondamentaux du basket, sur les aspects techniques de développement des joueurs et tenter de les reproduire en suivant (en mode tuto)

8. Basketball U11: Planification des entraînements pour répondre aux objectifs

9. Basketball U11: Programmation des entraînements pour répondre aux objectifs

Cela va de soit, mais bien évidemment, chaque séance d’entrainement doit être préparée « aux petits oignons ». Tous les détails sont importants que ce soit:

  • La durée totale de la séance (45min? 1h00? 1h30? 1h45? 2h00?)
  • Le choix des objectifs de la séance
  • la durée de chaque exercice ou de chaque « Bloc » du corps de la séance pour faire travailler les compétences motrices et techniques 
  • le type d’échauffement que l’on va faire
  • le choix des jeux et des exercices que l’on va faire pour répondre aux objectifs et aux besoins de la catégorie Basketball U11 
  • la constitution des groupes d’enfants
  • le matériel dont on va avoir besoin pour la mise en place des jeux et des exercices
  • Le jeu (à partir de situations de match) et la compétition (situations de match)
  • Fin de la séance avec un retour au calme et une session d’étirements

Tous ces éléments sont extrêmement importants car toute cette préparation et cette organisation permettent d’avoir les idées claires au moment où l’on est entrain de conduire la séance d’entrainement, et permettent vraiment de laisser la place à l’animation et à la conduite pure et dure de la séance d’entrainement.

 

Toute cette préparation doit être obligatoirement matérialisée par une « Fiche d’entraînement » pour pouvoir faire un suivi sur les étapes franchies, celles qui restent encore à passer et pour mesurer l’atteinte des objectifs qui sont fixés pour la catégorie Basketball U11.

 

Chacun fait comme il le souhaite car l’organisation, la préparation et la planification est propre à chacun, mais pour ma part je vous partage un exemple de mes fiches d’entrainement (exemplaire vierge et complètement réutilisable) qui est constitué:

  • Au recto: de la « Fiche d’entrainement » avec tout le contenu de ma séance (ça ressemble plutôt à un « Plan d’entrainement » d’ailleurs)
  • Au verso: d’une « Fiche Playbook » avec les jeux et les exercices dessinés (pour l’organisation, les rotations, et la composition des équipes ou des groupes)

10. Basketball U11: Créer des séances d'entrainement efficaces (Séance type)

• Basketball U11: Échauffement basé sur la motricité et la technique individuelle

L’échauffement est fondamental car il permet de fédérer les enfants et d’avoir toute leur attention pour le reste de la séance:

  • L’échauffement doit devenir petit à petit une routine: c’est à dire qu’il doit devenir un protocole bien spécifique pour donner des repères et une discipline aux enfants
  • Idéalement l’échauffement pour la catégorie Basketball U11 doit être basé sur du travail d’appuis (échelle de rythme), de la motricité (cônes, piquets, barrières, lattes, tapis), du renforcement musculaire (éducation physique et prévention des blessures) et du travail technique (dribble avec différents ballons)
  • Tous ces exercices peuvent être fait sous forme de « parcours du combattant », de jeux, d’animations, avec différents spots, différentes stations ou différents ateliers…
  • Importance de terminer la partie de l’échauffement avec des étirements dynamiques (là aussi cette partie sur les étirements dynamiques doit devenir une routine, un protocole)

• Basketball U11: Programmation des exercices et construction de la séance

Au-delà de la préparation d’une séance d’entrainement qui est fondamental, l’aspect le plus important de tout c’est « la posture de l’éducateur » dans sa manière d’agir, dans son savoir-être, dans sa manière d’interagir avec les enfants, dans sa façon d’animer sa séance, de transmettre les consignes, dans la pédagogie qu’il va y amener et dans le ludique qu’il va apporter.

 

Pour cette catégorie l’éducateur doit avoir de véritables compétences d’animateur (amener énormément de ludique et être très créatif dans les jeux proposés pour rentrer dans l’imaginaire des enfants), être un véritable pédagogue (pour faire participer tous les enfants et dans la transmission des connaissances) et savoir rassurer et encourager les enfants pour les mettre en confiance (aspect mental très important).

 

Je vais sciemment ne pas proposer d’exercices techniques dans ce « Guide complet de la Catégorie Basketball U11« , car il existe de nombreux Cahiers Techniques dans lesquels de nombreux exercices sont à retrouver pour transmettre et enseigner les Fondamentaux du Basket.

 

Il y a également d’autres ressources qui permettent de trouver des jeux et des exercices pour créer le contenu d’une séance d’entrainement, tel que: les livres techniques, les vidéos YouTube traitant des Fondamentaux du Basket, les Webconférences d’entraîneurs professionnels, Site des Comités, Site des Ligues… etc.)

 

Par contre je vais quand même vous donner ce qui me semble être « la référence » en terme de Cahiers Techniques et de Guide à suivre pour tous les niveaux d’entraînements… Les 4 Cahiers Techniques de la FIBA (Fédération Internationale de Basketball) à vite télécharger en cliquant dessus!

• Basketball U11: Préparation physique, Hydratation, étirements et récupération

« Le retard pris en matière de développement des qualités physiques, aux âges privilégiés où elles peuvent être développées, devient alors bien souvent le facteur limitant dans la progression du sportif, si celui-ci ne dispose pas naturellement de celles requises par la pratique du Haut-Niveau… »


Avant de rentrer plus en détails dans les explications, voici les éléments incontournables qu’il faut retenir concernant la préparation physique et athlétique des jeunes enfants:

  • Dès 6 ans et jusqu’à 12-14 ans: L’importance du travail de la musculation pour solliciter et développer la force, la puissance, la vitesse et la vivacité (qui sont toutes les composantes du travail neuromusculaire)
  • Dès 6 ans et jusqu’à 12-14 ans: L’importance du gainage (qui est une très grande priorité) et l’importance du renforcement musculaire (principalement pour les ischio-jambiers et les abducteurs de la hanche: les petits et moyens fessiers)
  • Dès l’âge du Pic de Croissance rapide (généralement 12 ans chez les Filles et 14 ans chez les Garçons): L’importance des étirements au moment du Pic de Croissance rapide (d’où l’importance de pouvoir l’estimer grâce à un outil que l’on va voir plus bas dans l’article)
  • Dès l’âge du Pic de Croissance rapide (généralement 12 ans chez les Filles et 14 ans chez les Garçons): L’importance de maintenir le potentiel aérobie à la puberté (au moment et juste après le Pic de Croissance rapide)

Dès cet âge là, la Préparation Physique est extrêmement importante! Attention, nos référentiels « d’Adultes » peuvent déjà nous faire bondir de nos chaises en voyant écrit le mot « Préparation Physique » pour des enfants âgés de 5 à 10 ans… Si vous êtes dans ce cas, cela signifie qu’il y a beaucoup de méconnaissances, d’incompréhensions ou de confusions. Mais pas d’inquiétudes, on va éclaircir tout ça 😉

 

L’hydratation sera un élément très important car un enfant souffre véritablement de la chaleur et de la déshydratation. Il ne va pas le ressentir, c’est pourquoi il ne va pas forcément le dire de lui même. C’est pourquoi il est nécessaire de programmer un temps de récupération et d’hydratation après chaque exercice ou chaque « bloc »: prendre 2min après chaque exercice pour un temps d’hydratation et de récupération est optimal 😉

 

Au niveau Technico-Tactique, on ne vas pas demander à un enfant de 5 ans de maîtriser à la perfection le Pick’N’Roll et de savoir lire toutes ses différentes options offensives? Bien sûr que non…

 

Et bien pour le travail physique c’est exactement pareil… Par contre on va commencer avec des fondamentaux qui sont obligatoires, car pour chaque âge, il y a des fenêtres spécifiques de développement optimal de certaines qualités physiques… qu’il ne faut pas louper 😉

 

Pour mettre les choses au clair et savoir qu’elles sont ces fenêtres de développement optimal… il est impératif de:

11. Basketball U11: Les critères de performance et de réussite

• L'importance d'évaluer les acquisitions et de mesurer l'évolution

Les seuls critères de performance et de réussite sur lesquels il faut se concentrer, qu’il faut retenir, évaluer et mesurer, c’est:

    1. l’acquisition de toutes les facultés de motricité générales: équilibre, coordination, appuis, vitesse, endurance…
    2. l’acquisition de tous les fondamentaux techniques de la catégorie Basketball U11
    3. l’acquisition de toutes les notions tactiques de la catégorie Basketball U11 (éclatement de la grappe, l’utilisation des espaces et la projection vers l’avant).

C’est pour cela qu’il est obligatoire de prendre connaissance:

pour permettre d’avoir un référentiel sur les Fondamentaux du Basket qu’un enfant de la Catégorie U11 devra maîtriser avant son passage dans la Catégorie U13.

 

Ces évaluations et ces mesures doivent se faire de manière régulière pendant la saison: Septembre, Décembre, Mars et Juin (à combiner également avec les mesures anthropométriques pour l’estimation de l’âge au Pic de croissance rapide et pour l’estimation de la taille à l’âge adulte).

L’entraînement vidéo à toute sa place ici (pour donner un feedback visuel et une prise de conscience à l’enfant sur les correctifs à mettre en place). Il permettra de sensibiliser l’enfant à ce type d’entraînement « invisible » qui est extrêmement important pour appréhender les notions technico-tactique.

 

  • Retenir le résultat des matchs est absolument hors contexte ici et complètement médiocre (que ce soit dans la défaite comme dans la victoire). La victoire d’un match n’est que la résultante de ce qui est transmis et enseigné aux entraînements (le processus, et c’est justement sur le processus que toute l’attention et l’exigence doit être donnée):
    1. Apprentissage des Fondamentaux du basket
    2. Apprentissage de la lecture tactique (lecture du jeu et développement du « QI Basket »)
    3. Apprentissage des réponses offensives et des réponses défensives à donner par rapport aux situations de jeu qui se présentent (développement du « QI Basket » et du niveau d’expertise)
    4. Développement des qualités physiques pour être un support au développement Technico-Tactique 

 

  • La priorité absolue c’est que l’enfant ce soit bien amusé et qu’il soit content du moment passé à l’entraînement ou en match. A partir du moment où l’enfant va s’éclater et prendre du plaisir, et où il exprime lui-même qu’il a envie de retourner à la prochaine session d’entrainement… C’est gagné! C’est ça la vraie réussite et la vraie performance! C’est d’aller susciter l’intérêt et l’engagement de l’enfant.

12. Basketball U11: Détections/Sélections/Camps d'entraînement

Pour cette catégorie Basketball U11, il n’y a pas encore de véritable grosse échéance a proprement parlé. A cet âge là c’est encore trop tôt pour engager un processus d’intégration dans la filière vers le Haut-Niveau.

Par contre il existe bien des journées de Détection des jeunes potentiels qui va permettre de créer une base de données de jeunes enfants qui seront suivi jusqu’aux futures grosses échéances, notamment pour intégrer la Sélection Départementale (en U13) et plus tard le Pôle Espoirs Régional (en U15).

Ces journées de détections sont organisées par les Comités Départementaux sous formes de Camps ou de Tournois qui rassemblent d’autres Comités Départementaux: c’est ce que l’on appelle les CIC (Camps Inter-Comités) et les TIC (Tournois Inter-Comités).

J’ai écrit un article complet sur le Parcours Fédéral pour expliquer tout le processus d’accès au Haut-Niveau et pour savoir comment intégrer un Pôle Espoirs Basketball (Cliquez-ici pour lire l’article): vous y retrouverez 5 reportages vidéos et 1 Podcast témoignage d’Iliana RUPERT qui sont très riches d’enseignements.

"Maîtrise technique élevée, à Vitesse d’exécution élevée et sous pression défensive élevée"

ℹ️ Ressources:

• Télécharger le Book des Fondamentaux individuels et collectifs U11 au format (.pdf)
• Télécharger les 4 Cahiers Techniques de la FIBA au format (.pdf)
• Lire les 5 Guides Complets: U11 | U13 | U15 | U18 | U20
• Bibilographie et articles scientifiques
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  • • Un support d’accompagnement « Pas à Pas » de tous les exercices au format vidéo
  • • Des exercices de développement de la puissance (qualité fondamentale pour le basketball)
  • • Comment organiser une session d’entraînement
  •  5 étapes obligatoires pour optimiser la performance
  • • Des astuces pour te perfectionner tout en continuant d’exercer ta passion

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2 réflexions sur “Basketball U11: le Guide Complet”

  1. Vincent PARANT

    Bon,our, le lien pour télécharger l’article « basketball U11 : le guide complet » en pdf ne fonctionne pas…

    1. Alexandre Laurent

      Bonjour Vincent,
      Merci de m’avoir prévenu 😉 Tu peux réessayer, normalement le téléchargement du .PDF est fonctionnel.
      Merci pour ton commentaire.
      Alex

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