Basketball U20: le Guide Complet

Basketball U20:
le Guide Complet

L'entrainement des 18 à 19 ans: Juniors M / Juniors F

1. Basketball U20: Présentation de la catégorie

La catégorie U20 est la catégorie qui correspond aux « Juniors ». On y retrouve des jeunes adultes, dont l’âge va varier de 18 à 19 ans et pour lesquels l’objectif principal sera toujours l’apprentissage des Fondamentaux du basket avec énormément de répétitions, mais surtout la recherche de la plus haute performance possible.

 

La partie sur les Fondamentaux Individuels et celle sur les Fondamentaux Collectifs aura une balance 30%-70% (30% pour le Fondamentaux Individuels et 70% pour les Fondamentaux Collectifs). En effet le travail collectif est très important car c’est lui qui va permettre d’exprimer le plein potentiel du bagage technico-tactique qui a été construit jusqu’à maintenant, depuis la Catégorie U11 jusqu’à la Catégorie U20…

 

La règle d’or pour les U20 est: « La culture de l’effort et ne jamais abandonner »

 

Cette catégorie va voir « des comportements adultes » s’exprimer… c’est pourquoi il est important pour le collectif de bien avoir en tête qu’on peut avoir des avis et des visions différentes (voir même contraires…), mais il est très important que l’on puisse en discuter en totale sérénité et en totale confiance.

 

S’autocritiquer, critiquer des choix (dans le sens constructif bien évidemment, et non pas critiquer pour critiquer) et se dire les choses est extrêmement important. Mais quand une décision est prise, c’est toute l’équipe qui doit être impliquée dedans pour tirer dans la même direction.   

 

La Catégorie U20 va être également la catégorie où les valeurs d’esprit d’équipe (respect, humilité, ambition, convivialité, travail) vont prendre une dimension très importante par rapport au groupe… à nous de cultiver cet esprit d’entraide, de bienveillance et de solidarité qui fera la combativité du groupe et de l’équipe sur le terrain 😉

2. Basketball U20: Croissance et Maturation de l'enfant (Aspect fondamental)

De manière générale, tous les jeunes qui évoluent dans cette catégorie ont tous passé le Pic de Croissance rapide et se situent après ce Pic… Concrètement cela signifie que « biologiquement parlant », ils ont tous atteint le stade « d’adulte » (à partir de 17-18 ans que ce soit pour les filles et les garçons). 

Il n’est pas impossible (même si c’est peu fréquent) d’avoir encore à faire à des jeunes qui ont eu une maturation « tardive », et qui arrive donc dans cette Catégorie U20 avec l’ensemble des habiletés (technique, tactique, physique et mentales) à évaluer et à mesurer pour continuer à les développer.

Quoi qu’il en soit, majoritairement et essentiellement, l’important dans cette Catégorie Basketball U20 sera de réaliser un travail de préparation physique qui doit cibler et chercher à développer les facteurs déterminants de la performance: Gainage dynamique, vivacité et travail d’appuis, vitesse, puissance, explosivité, force, maintien de la capacité aérobie (cardio-pulmonaire) et la souplesse.

• Basketball U20: Qu'est-ce qu'un enfant? Un adolescent? Un adulte?

« Les enfants et les adolescents sont par définition des êtres immatures qui sont en perpétuelle évolution, et qui subissent les effets de 2 phénomènes qui sont la croissance et la maturation »

Les enfants vont franchir toutes les étapes du développement biologique (croissance + maturation):

  • avant le Pic de Croissance > la petite enfance (de 2 à 4 ans)
  • avant le Pic de Croissance > l’enfance (de 5 à 13 ans chez le garçon, de 5 à 11 ans chez la fille)
  • au moment du Pic de Croissance > l’adolescence (de 14 à 17 ans chez le garçon, de 12 à 17 ans chez la fille)
  • après le Pic de Croissance > l’adulte (à partir de 17-18 ans chez le garçon et la fille)

Mais ils ne vont pas traverser ces étapes au même moment, ni y arriver en même temps. C’est pourquoi durant la période d’entrée dans l’adolescence, des enfants ayant le même âge chronologique (croissance) peuvent avoir des écarts de 3 à 4 ans au niveau de l’âge biologique (maturation) et ainsi être physiquement différents.

Par définition l’Enfant n’a pas encore atteint le Pic de Croissance et n’a pas subi la puberté (il n’a pas montré de signes de pilosité ni de développement des organes reproductifs).

L’Adolescent lui, a atteint le Pic de Croissance Rapide et se situe juste après celui-ci. Il est en pleine phase de développement des organes destinés à la reproduction et montre des signes de pilosité).

A l’inverse des U18 (où nous sommes dans une catégorie qui est assez hétérogène au niveau de leur avancée « biologique » et du Pic de Croissance rapide), avec les U20 nous sommes dans une catégorie très homogène (nous avons à faire à des jeunes qui ont tous atteint le stade « d’adulte »).

 

Afin de les préparer les mieux possible à la Catégorie Seniors, le travail du développement physique sera fondamental, en se concentrant véritablement sur les facteurs déterminants de la performance: Gainage dynamique, vivacité et travail d’appuis, vitesse, puissance, explosivité, force, maintien de la capacité aérobie (cardio-pulmonaire) et la souplesse.

 

Pour l’aspect préparation physique, développement athlétique et développement de la force pour les joueuses et les joueurs de basket-ball, il est très important de lire l’article « Comment la Préparation Physique est au service du Basketball? » (Cliquez-ici pour lire l’article)

 

Accrochez-vous! Les informations qui vont suivre sont fondamentales!

Sébastien RATEL (Spécialiste de l’entraînement chez l’enfant et l’adolescent) nous permet de comprendre quel est l’impact des 2 phénomènes de la Croissance et de la Maturation, sur les jeunes basketteurs et basketteuses que l’on encadre.

 

Pour être au clair avec toutes ces notions fondamentales il est impératif:

• Basketball U20: 2 outils au service de l’entraîneur

Dans notre caisse à outils, je vais donc y ajouter 2 outils très importants qu’il faudra utiliser tous les trimestres pour réaliser un suivi régulier (en Septembre, en Décembre, en Mars, en Juin), et pour être sûr de ne pas passer à côté d’informations cruciales qui vont nous permettre de comprendre l’évolution des enfants que l’on encadre (maturité, cognitif, taille, technique, physique, performance… etc.) :

  1. Outil d’estimation de l’âge au pic de croissance rapide (prédire, mesurer et évaluer le niveau de maturation)
  2. Outil d’estimation de la taille à l’âge adulte (prédire, mesurer et évaluer le niveau de croissance)

Ces 2 outils sont à utiliser à partir de l’âge de 8 ans pour les filles (U9), et à partir de l’âge de 9 ans pour les garçons (U11).

• Basketball U20: Importance d'estimer l'age au pic de croissance rapide

Pourquoi il est important de connaitre l’âge au pic de croissance rapide?

 

La réponse est dans l’article « Préparation Physique du Jeune Sportif » (cliquez-ici pour lire l’article), mais pour résumer rapidement les éléments essentiels:

  • Ca nous permet de savoir quel est le niveau de maturité de l’enfant (précoce ou tardif): donne des indications sur les perspectives d’évolutions
  • Ca nous permet d’anticiper sur les problématiques de blessures liées aux changements physique et physiologiques (passage de l’enfance à l’adolescence)
  • Ca nous permet de comprendre des niveaux de performance plus importants (lié à l’augmentation de la force et de la puissance particulièrement) 

Le descriptif et le protocole pour réaliser ce suivi est à retrouver en cliquant ici, mais pour faire simple voici les informations et le matériel dont nous avons besoin pour réaliser les mesures anthropométriques:

  • La date de naissance de l’enfant (rappel: 8 ans minimum pour les filles et 9 ans minimum pour les garçons)
  • Le poids de l’enfant le jour de l’évaluation (nécessite d’avoir une balance)
  • La taille en position debout (nécessite d’avoir un mètre pour mesurer)
  • La taille en position assise (nécessite d’avoir un mètre pour mesurer)

• Basketball U20: Importance d'estimer la taille à l'âge adulte

Pourquoi il est important de pouvoir estimer la taille à l’âge adulte?

Parcequ’au basketball, la taille est un critère très important pour la performance. Elle permet de donner naturellement un avantage. Tout le monde aura remarqué que plus on monte de niveau, plus les joueuses et les joueurs sont grands… De plus, la taille à l’âge adulte est un des critères importants pour les détections et les sélections de jeunes pour intégrer la filière vers le Haut-Niveau.

 

Attention, ça ne fait pas tout bien évidemment 😉 Le basketball est un sport où l’on domine d’abord par la technique et la tactique: « Maîtrise technique élevée, à Vitesse d’exécution élevée et sous Pression défensive élevée ». Mais très clairement, il est très difficile de pouvoir gagner un championnat sans avoir 1 ou 2 grands dans son équipe (au basketball « grand » c’est au minimum 2,05m et c’est plutôt autour de 2,10m / 2,15m et + pour les Garçons… 1,90m / 1,95m et + pour les Filles…)

 

Pour l’estimation de la taille à l’âge adulte c’est exactement les mêmes données qu’il faut renseigner pour l’estimation de l’âge au pic de croissance rapide…

 

Le descriptif et le protocole pour réaliser ce suivi est à retrouver en cliquant ici, mais pour faire simple voici les informations et le matériel dont nous avons besoin pour réaliser les mesures anthropométriques:

  • La date de naissance de l’enfant (rappel: 8 ans minimum pour les filles et 9 ans minimum pour les garçons)
  • Le poids de l’enfant le jour de l’évaluation (nécessite d’avoir une balance)
  • La taille en position debout (nécessite d’avoir un mètre pour mesurer)
  • La taille en position assise (nécessite d’avoir un mètre pour mesurer)

3. Basketball U20: Problématiques et comportements habituels de la Catégorie

Dans les problématiques rencontrées pour la catégorie Basketball U20, voici les comportements et les attitudes fréquentes, pour lesquels l’éducateur devra apporter une réponse et une correction technique:

• Au niveau individuel (le joueur / la joueuse)

  • Le niveau physique permet des performances mais il doit impérativement travaillé pour satisfaire aux exigences physiques du Basketball de Haut-Niveau
  • Un travail spécifique de prophylaxie (Prévention des blessures) doit être mis en place pour la protection des structures les plus sensibles (renforcement musculo-tendineux ciblé) 
  • La manipulation du ballon et la conduite de la balle sous pression défensive élevée est fortement assurée
  • Les pertes de balles sont beaucoup moins nombreuses
  • Les joueurs sont des référents sur leur poste de jeu et sont aussi performants sur un autre poste de jeu en fonction de leurs qualités physiques, techniques, mentales et de leur taille.

• Au niveau collectif (le groupe)

  • Au niveau « basket » le jeu est beaucoup plus stratégique (en attaque avec les systèmes de jeu et en défense avec différentes stratégies pour neutraliser et mettre en échec les offensives de l’adversaire)
  • Performance dans le jeu rapide et solidarité défensive très performante
  • L’efficacité et la performance dans le jeu sans ballon est extrêmement important (la lecture du jeu des stratégies adverses, la lecture du jeu des déplacements des coéquipiers)
  • La communication et les échanges entre les joueurs permettent à l’équipe d’être performante
  • La défense sur les écrans est efficace et dévient performante 

• Pistes et solutions pour répondre aux problématiques et aux comportements

EN STATUT D’ATTAQUANT:

  • Mettre en place des relations « jeu intérieur / jeu extérieur » et inversement pour faire vivre et alterner le jeu
  • Rechercher la prise de place référentielle et l’attaque de l’axe central
  • Alterner le jeu dans les couloirs de jeu direct et les couloirs de jeu indirect
  • Jouer dans les phases intérieures (Duels / Sous le Cercle / Hi-Low)
  • Jouer dans les espaces restreints
  • Performance dans l’exploitation des écrans (Pick’N’Roll / Pick’N’Pop / Curl / Flare / Stagger / Back-Pick)
  • Alterner Jeu rapide et Jeu posé (gestion et efficacité des mouvements)
  • Les attaquants doivent chercher à multiplier les possibilités tactiques pour obliger les défenseurs à faire des choix
  • Occupation rationnelle du terrain afin de pouvoir instantanément être en position de contester  toutes les contre-attaques qui pourraient suivre une perte de balle.
  • Performance au rebond offensif pour avoir une nouvelle opportunité offensive (marquer directement ou avoir une seconde chance)

EN STATUT DE DÉFENSEUR:

  • Performance dans les écrans de retard pour contrôler le rebond défensif (BOX-OUT)
  • Travailler collectivement pour la reconquête du ballon (rebonds, aide défensive, interception, rotations défensives, aide de l’aide…)
  • Mise en place de différentes formes défensives (Homme à Homme, Zone, Zone press, Les prises à deux, Organisation de la défense des écrans sur porteur de balle, et sur les écrans sur les non-porteur de balle, Boîte, Double boîte… etc. (la liste n’est pas exhaustive))
  • Les positions défensives de base sont totalement maîtrisées
  • L’aspect mental devient de plus en plus important
  • L’esprit d’équipe devient très fort (entraide et solidarité): s’autocritiquer, se dire les choses est impératif! On peut ne pas être du même avis, mais l’important est de pouvoir en discuter durement et en totale sérénité… mais quand une décision est prise, toute l’équipe est impliquée dedans. 

Pour obtenir un niveau d’efficacité et de performance au niveau de jeu « Basket », il est nécessaire de s’adapter au niveau de jeu atteint par ses joueurs (cela va dépendre essentiellement du niveau de maturation de chacun comme nous l’avons vu au point 2), et de jouer en fonction des forces et des faiblesses des joueurs et des joueuses (en fonction de leur taille, expérience, maîtrise technique, capacités physiques etc…).

 

Enfin, il est nécessaire de laisser une large place au collectif lors des séances d’entraînements (Répartition à hauteur de 70% pour les Fondamentaux Collectifs et 30% pour les Fondamentaux Individuels).

4. Basketball U20: Book des fondamentaux individuels et collectifs

Le Cahier Technique U20 (Book des Fondamentaux Individuels et Collectifs de la Catégorie Basketball U20) est à télécharger au format .PDF (en cliquant directement sur le Book ou sur l’icône ci-dessous)

• Télécharger le Book des Fondamentaux individuels et collectifs au format (.pdf)

5. Basketball U20: Les objectifs de la catégorie

6. Basketball U20: Le volume d'entrainement pour répondre aux objectifs

• L'importance de la répétition

Un jeune doit impérativement être immergé dans l’activité physique, dans le sport et dans les jeux. Il doit être entrain de pratiquer le plus possible pour réaliser le plus de répétitions possibles, et ce, peu importe son niveau et son expérience. Un jeune doit être entrain de pratiquer pour développer sa motricité générale, ses aptitudes physiques et ses aptitudes techniques… La problématique c’est que la séance unique ou que la double session hebdomadaire ne suffit pas à alimenter ce besoin de répétitions pour les apprentissages nécessaires à la catégorie…

7. Basketball U20: Comment augmenter le volume d'entrainement?

Un panel de solution existe pour augmenter le volume d’entrainement:

  • Organiser des stages d’entraînements pendant les périodes de congés ou de vacances scolaires
  • Participer à des Camps d’entraînements pendant les périodes de congés ou de vacances scolaires
  • S’entraîner en plus avec une équipe de catégorie supérieure
  • Participer aux séances de perfectionnement organisées par le club
  • Participer à des Tournois de basketball pendant les périodes de congés ou de vacances scolaires
  • S’entraîner seul pour perfectionner sa maîtrise technique et son exécution à vitesse élevée
  • Entraînement vidéo: Visionner des vidéos sur les fondamentaux du basket, sur les aspects techniques de développement des joueurs et tenter de les reproduire en suivant (en mode tuto)

8. Basketball U20: Planification des entraînements pour répondre aux objectifs

9. Basketball U20: Programmation des entraînements pour répondre aux objectifs

Cela va de soit, mais bien évidemment, chaque séance d’entrainement doit être préparée « aux petits oignons ». Tous les détails sont importants que ce soit:

  • La durée totale de la séance (45min? 1h00? 1h30? 1h45? 2h00?)
  • Le choix des objectifs de la séance
  • la durée de chaque exercice ou de chaque « Bloc » du corps de la séance pour faire travailler les compétences motrices et techniques 
  • le type d’échauffement que l’on va faire
  • le choix des jeux et des exercices que l’on va faire pour répondre aux objectifs et aux besoins de la catégorie Basketball U20 
  • la constitution des groupes d’enfants
  • le matériel dont on va avoir besoin pour la mise en place des jeux et des exercices
  • Le jeu (à partir de situations de match) et la compétition (situations de match)
  • Fin de la séance avec un retour au calme et une session d’étirements

Tous ces éléments sont extrêmement importants car toute cette préparation et cette organisation permettent d’avoir les idées claires au moment où l’on est entrain de conduire la séance d’entrainement, et permettent vraiment de laisser la place à l’animation et à la conduite pure et dure de la séance d’entrainement.

 

Toute cette préparation doit être obligatoirement matérialisée par une « Fiche d’entraînement » pour pouvoir faire un suivi sur les étapes franchies, celles qui restent encore à passer et pour mesurer l’atteinte des objectifs qui sont fixés pour la catégorie Basketball U20.

10. Basketball U20: Créer des séances d'entrainement efficaces (Séance type)

• Basketball U20: Échauffement basé sur la motricité, la préparation physique et la technique individuelle

L’échauffement est fondamental car il permet de fédérer les enfants et d’avoir toute leur attention pour le reste de la séance:

  • L’échauffement doit devenir petit à petit une routine: c’est à dire qu’il doit devenir un protocole bien spécifique pour donner des repères et une discipline aux enfants
  • Idéalement l’échauffement doit être basé sur du travail d’appuis (échelle de rythme), de la motricité (cônes, piquets, barrières, lattes, tapis), du renforcement musculaire (prévention des blessures) et du travail technique (dribble avec différents ballons)
  • Tous ces exercices peuvent être fait sous forme de « parcours du combattant », de jeux, d’animations, avec différents spots, différentes stations ou différents ateliers…
  • Importance de terminer la partie de l’échauffement avec des étirements activo-dynamiques (là aussi cette partie sur les étirements activo-dynamiques doit devenir une routine, un protocole)

• Basketball U20: Programmation des exercices et construction de la séance

Au-delà de la préparation d’une séance d’entrainement qui est fondamental, l’aspect le plus important de tout c’est « la posture de l’éducateur » dans sa manière d’agir, dans son savoir-être, dans sa manière d’interagir avec ces jeunes adultes, dans sa façon d’animer sa séance, de transmettre les consignes, dans la pédagogie qu’il va y amener et dans le ludique qu’il va apporter.

 

Pour cette catégorie l’éducateur doit avoir de véritables compétences d’animateur (Il permet de susciter et de stimuler l’intérêt des enfants. de cette mannière on va aller chercher l’engagement et la motivation des enfants/adolescents), être un véritable pédagogue (pour faire participer tous les enfants et dans la transmission des connaissances) et savoir rassurer et encourager les enfants pour les mettre en confiance (aspect mental très important).

 

Enfin, en terme de « posture », il sera nécessaire d’avoir une exigence orientée vers les bons gestes, les bonnes exécutions et les bons correctifs: cela implique d’être toujours dans la bienveillance et la pédagogie pour pouvoir transmettre efficacement les consignes et corriger les défauts techniques 😉

 

Je vais sciemment ne pas proposer d’exercices techniques dans ce « Guide complet de la Catégorie Basketball U20« , car il existe de nombreux Cahiers Techniques dans lesquels de nombreux exercices sont à retrouver pour transmettre et enseigner les Fondamentaux du Basket.

 

Il y a également d’autres ressources qui permettent de trouver des jeux et des exercices pour créer le contenu d’une séance d’entrainement, tel que: les livres techniques, les vidéos YouTube traitant des Fondamentaux du Basket, les Webconférences d’entraîneurs professionnels, Site des Comités, Site des Ligues… etc.)

 

Par contre je vais quand même vous donner ce qui me semble être « la référence » en terme de Cahiers Techniques et de Guide à suivre pour tous les niveaux d’entraînements… Les 4 Cahiers Techniques de la FIBA (Fédération Internationale de Basketball) à vite télécharger en cliquant dessus!

• Basketball U20: Préparation physique, Hydratation, étirements et récupération

« Le retard pris en matière de développement des qualités physiques, aux âges privilégiés où elles peuvent être développées, devient alors bien souvent le facteur limitant dans la progression du sportif, si celui-ci ne dispose pas naturellement de celles requises par la pratique du Haut-Niveau… »

 

Avant de rentrer plus en détails dans les explications, voici les éléments incontournables qu’il faut retenir concernant la préparation physique et athlétique des jeunes enfants:

  • Dès 6 ans et jusqu’à 12-14 ans: L’importance du travail de la musculation pour solliciter et développer la force, la puissance, la vitesse et la vivacité (qui sont toutes les composantes du travail neuromusculaire)
  • Dès 6 ans et jusqu’à 12-14 ans: L’importance du gainage (qui est une très grande priorité) et l’importance du renforcement musculaire (principalement pour les ischio-jambiers et les abducteurs de la hanche: les petits et moyens fessiers)
  • Dès l’âge du Pic de Croissance rapide (généralement 12 ans chez les Filles et 14 ans chez les Garçons): L’importance des étirements au moment du Pic de Croissance rapide (d’où l’importance de pouvoir l’estimer grâce à un outil que l’on va voir plus bas dans l’article)
  • Dès l’âge du Pic de Croissance rapide (généralement 12 ans chez les Filles et 14 ans chez les Garçons): L’importance de maintenir le potentiel aérobie à la puberté (au moment et juste après le Pic de Croissance rapide)

Avec le Pic de croissance rapide il y a 2 facteurs supplémentaires à prendre en compte:

  1. La baisse naturelle de la capacité aérobie et du potentiel « oxydatif » lié aux hormones et à l’accélération de la maturation (baisse du VO²max et de la VMA)
  2. La croissance rapide à pour effet de mettre en très forte tension les structures tendineuses et musculaires (apparition de tendinites ou de problèmes plus graves comme la maladie d’Osgood-Schlatter)
En réponse à ces 2 problématiques majeures, il va être très important:
  • de maintenir la capacité aérobie et le potentiel oxydatif de ces adolescents en intégrant dans les entraînements des exercices de développement de la VMA. Pour cela il est impératif d’aller voir l’article « Comment calculer son VO²max avec le 30-15 IFT? Et comment l’améliorer pour performer? » (Cliquez-ici pour lire l’article). C’est un type d’exercice qui est fondamental, puisque la capacité oxydative et le potentiel oxydatif conditionne directement la récupération des enfants à la suite des efforts intensifs… et il permet également de retarder l’apparition de la fatigue… c’est un véritable support aux efforts intenses!
  • de maintenir la capacité de souplesse face à la mise en très forte tension des structures musculo-tendineuses causée par la croissance rapide. Pour cela il sera très important d’insister sur les étirements passifs en fin de séance voir même de programmer des moments spécifiques de développement de la souplesse avec des exercices d’étirements spécifiques.

Malgré ces 2 problématiques majeures pour lesquelles il faudra impérativement se concentrer sur les qualités physiques prioritaires pour le basketball: le gainage, la force, l’explosivité, la puissance, la vitesse et la vivacité (travail des appuis et de pilotage des appuis).

 

Les 2 articles « Comment la Préparation Physique est au service du Basketball? » et « La Prévention des blessures au service du Basketball » permettent de mettre au clair les priorités du travail de musculation et de renforcement musculaire.

 

L’hydratation sera également un élément très important car un enfant souffre véritablement de la chaleur et de la déshydratation. Il ne va pas le ressentir, c’est pourquoi il ne va pas forcément le dire de lui même. C’est pourquoi il est nécessaire de programmer un temps de récupération et d’hydratation après chaque exercice ou chaque « bloc »: prendre 2min après chaque exercice pour un temps d’hydratation et de récupération est optimal 😉

11. Basketball U20: Les critères de performance et de réussite

• L'importance d'évaluer les acquisitions et de mesurer l'évolution

Les seuls critères de performance et de réussite sur lesquels il faut se concentrer, qu’il faut retenir, évaluer et mesurer, c’est:

    1. l’acquisition de toutes les facultés de motricité générales: équilibre, coordination, appuis, vitesse, endurance…
    2. l’acquisition de tous les fondamentaux techniques de la catégorie Basketball U20
    3. l’acquisition de toutes les notions tactiques de la catégorie Basketball U20

C’est pour cela qu’il est obligatoire de prendre connaissance:

pour permettre d’avoir un référentiel sur les Fondamentaux du Basket qu’un jeune/adulte de la Catégorie U20 devra maîtriser avant son passage dans la Catégorie SENIORS.

 

Ces évaluations et ces mesures doivent se faire de manière régulière pendant la saison: Septembre, Décembre, Mars et Juin.

 

L’entraînement vidéo à toute sa place ici (pour donner un feedback visuel et une prise de conscience individuelle et collective sur les correctifs à mettre en place). Il permettra de sensibiliser à ce type d’entraînement « invisible » qui est extrêmement important pour appréhender les notions technico-tactique et les placements défensifs à améliorer.

« La clé ce n’est pas « la volonté de gagner », tout le monde veut ça… C’est la volonté de se préparer à gagner qui est importante »

ROBERT MONTGOMERY « BOBBY » KNIGHT

 

  • Pour la Catégorie U20, retenir le résultat des matchs devient un des critères de performance et de réussite significatif dans le sens « culture de l’effort pour la gagne » et inculquer un état d’esprit orienté vers la performance dans le sens « ne jamais abandonner et ne rien lâcher (culture de l’effort) ». Mais il est absolument essentiel de retenir que la victoire d’un match n’est que la résultante de ce qui est transmis et enseigné aux entraînements (c’est à dire tout le processus pour arriver à la victoire du match… et c’est justement sur le processus que toute l’attention et l’exigence doit être donnée):
    1. Apprentissage des Fondamentaux du basket
    2. Apprentissage de la lecture tactique (lecture du jeu et développement du « QI Basket »)
    3. Apprentissage des réponses offensives et des réponses défensives à donner par rapport aux situations de jeu qui se présentent (développement du « QI Basket » et du niveau d’expertise dans la lecture du jeu)
    4. Développement des qualités physiques pour être un support au développement Technico-Tactique.

12. Basketball U20: Détections/Sélections/Camps d'entraînement

Depuis la Catégorie U18 il n’y a plus de vrai grande échéance pour le côté « Détections » du parcours Fédéral… Donc c’est exactement pareil pour la Catégorie U20…

Mais dans tous les cas, il est essentiel d’évoluer dans les Championnats de N3, N2, N1 ou Professionnel…

 

« Les yeux » sont rivés sur tous les résultats et sur l’évolution des jeunes joueurs et joueuses qui évoluent dans ces Championnats… car si le parcours « classique » (parcours Fédéral) ne peut pas sélectionner tout le monde, il n’en reste pas moins que le parcours en Club est scruté « par les Scouts », car c’est un véritable vivier à potentiels! Surtout pour les Championnats de Pré-Nationale, Championnat de France de Nationale 3, Nationale 2 et Nationale 1…

 

Il y a de très nombreux cas de joueurs qui ne sont pas passé par le Pôle France, qui n’ont pas eu un parcours Fédéral « classique » mais qui ont réussit à atteindre le plus Haut-Niveau Européen… Pour en connaitre un de très près et pour le donner en exemple puisque je l’ai entraîné en tant que Préparateur Physique quand j’étais à l’Elan Béarnais, voici le parcours de Pierre PELOS (lire l’article sur Pierre PELOS qui est très riche d’enseignement et surtout qui illustre très concrètement que le travail paye toujours! Du Championnat de Régionale 2 à l’EuroCup!)

 

Dans tous les cas, pour la Catégorie U20, oui, les performances en clubs sont importantes et il n’est pas rare de voir dans les sélections nationales des joueurs qui ne sont pas passé par le parcours fédéral classique… L’important c’est de travailler dur tous les jours, ne pas attendre que ce soit les entraîneurs « qui amènent tout sur un plateau »…

 

 

Une Sélection Nationale, une participation à une Coupe d’Europe (EuroCup, EuroLeague ou Champion’s League), un recrutement dans une équipe professionnelle de Pro.A, de LFB, de Pro.B, de LF2, ou de Nationale 1… tout va dépendre à la fois de la performance sur le terrain mais aussi d’autres critères extrêmement importants en fonction du profil de joueur ou de joueuses recherché par le club qui souhaite recruter:

  • Ceux qui dominent déjà et qui ont encore une marge de progression
  • Ceux qui ont un profil avec peu d’expérience « basket » mais qui ont une forte marge de progression
  • Les meilleurs au niveau des capacités physiques (qui est le support pour exprimer le plein potentiel technico-tactique)
  • Les meilleurs au niveau de leurs capacités mentales (maturité, projet, être travailleur, savoir être autonome, être coachable, soif d’apprendre, force de résilience, savoir faire face à l’échec, savoir faire face à une blessure, savoir faire face à la séparation avec la famille…)

Quoiqu’il en soit, la partie « travail personnel » est extrêmement importante, et si on veut atteindre un objectif élevé, il faut bien se mettre en tête que l’exigence va être elle aussi élevée, tout comme le volume d’entraînement va être lui aussi élevé…

 

Peut-être que lorsque l’on voit les volumes d’entraînements préconisés pour chacune des catégories (voir ci-dessous) ça peut paraître « hors du commun »… sauf que dans le Basketball de Haut-Niveau, les entraînements sont bi-quotidiens! Avec une séance le matin et une séance l’après-midi…

 

 

Avec 1 ou 2 séances hebdomadaire… on prépare les jeunes oui! Mais pas pour le Haut-Niveau… ni pour leur plus haut potentiel possible…

 

Dans ce cas là on forme des joueurs et des joueuses pour quoi? Pour que le niveau le plus haut dans lequel ils vont jouer sera de la D1? de la R3? de la R2? de la R1? Le débat est lancé 😉

"Maîtrise technique élevée, à Vitesse d’exécution élevée et sous pression défensive élevée"

ℹ️ Ressources:

• Télécharger le Book des Fondamentaux individuels et collectifs U20 au format (.pdf)
• Télécharger les 4 Cahiers Techniques de la FIBA au format (.pdf)
• Lire les 5 Guides Complets: U11 | U13 | U15 | U18 | U20
• Bibilographie et articles scientifiques
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"Maîtrise technique élevée à vitesse d’exécution élevée et sous pression défensive élevée"

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